• Accueil
  • Premier match 2021-2022 | Les Canadiens sont vaincus 2-1 à Toronto
98.5 Sports

Premier match 2021-2022 | Les Canadiens sont vaincus 2-1 à Toronto

Premier match 2021-2022 | Les Canadiens sont vaincus 2-1 à TorontoMark Blinch/Getty Images
L'après-match complet - Canadiens vs Maple Leafs - ainsi que les commentaires de Jonathan Drouin

14:22

Moins de 100 jours après leur participation à la finale de la coupe Stanley, les Canadiens de Montréal ont amorcé leur saison 2021-2022 avec un revers, mercredi, à Toronto.

Un but de William Nylander après 66 secondes de jeu en troisième période a permis aux Maple Leafs de vaincre le Tricolore 2 à 1.

Pierre Enwall, à la toute fin d’un avantage numérique au premier engagement, a inscrit l’autre but des Maple Leafs (1-0-0, 2 points) qui disputaient une première rencontre dans un aréna bondé de spectateurs depuis le début de la pandémie en 2020.

Jonathan Drouin avait lancé les Canadiens (0-1-0, 0 points) en avant au début du match, soulignant ainsi son retour dans la LNH après une longue pause pour des raisons de santé mentale.

Les hommes de Dominique Ducharme n’auront pas à chercher loin pour trouver une cause directe de ce revers. Ils ont été blanchis lors de quatre avantages numériques, dont l’un de près de deux minutes passées à 5 contre 3 au dernier tiers.

Jake Allen a repoussé 28 tirs, tandis que Jack Campbell a fait face à 32 rondelles.

Les Canadiens seront à Buffalo, jeudi soir, afin d'y affronter les Sabres.

Le retour de Drouin

Les joueurs de Dominique Ducharme ont dominé largement les premières minutes du match avec une poignée d'opportunités et ils ont résisté au premier avantage numérique des Maple Leafs.

Puis, Josh Anderson a profité d'un revirement en zone neutre pour amorcer une descente à deux contre un avec Jonathan Drouin et ce dernier a mis la touche finale à 7:22.

Le Tricolore ne s'en est pas aussi bien sorti au terme d'une deuxième punition: Pierre Engvall a fait mouche à 10:12, lors de la dernière seconde de la pénalité à Alexander Romanov.

On a terminé l'engagement avec un but de chaque côté, neuf tirs de chaque côté... et deux poteaux pour les Maple Leafs.

Nylander rate de peu

William Nylander a fait dévier une rondelle en début de deuxième période qui est passée entre les jambières de Allen, mais elle a glissé tout juste à côté du filet. 

Les Canadiens ont ensuite eu droit à une première supériorité numérique, mais elle n'a mené à rien, ce qui est souvent le cas quand tu n'obtiens qu'un seul tir au but...

Jake Allen a ensuite sauvé les Canadiens avec moins de cinq minutes à faire à la période avec de solides arrêts, dont un à bout portant.

Les Maple Leafs en avant

Il n'a fallu que 66 secondes à Nylander pour donner les devants aux siens au début du dernier tiers. Lors d'une descente sur l'aile droite, il a fait une feinte de tir frappé avant d'y aller d'un tir des poignets précis dans le haut du filet.

Les Canadiens ont ensuite raté une chance du tonnerre lorsque les Maple Leafs ont écopé de deux pénalités à 16 secondes d'écart. Les hommes de Ducharme ne sont pas parvenus à créer l'égalité en dépit d'une minute et 44 secondes à cinq contre trois.

Une pénalité à Josh Anderson en fin de rencontre a empêché le Bleu-Blanc-Rouge de jouer à six contre cinq en fin de période. Ducharme a retiré Allen, mais le score n'a pas été modifié.

CKOI le soir
En direct de 19:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.