• Accueil
  • «Ça ne fonctionne pratiquement jamais» -Julien BriseBois
98.5 Sports
Les offres hostiles

«Ça ne fonctionne pratiquement jamais» -Julien BriseBois

«Ça ne fonctionne pratiquement jamais» -Julien BriseBois
Photo AP

L’été est plutôt court pour le directeur général du Lightning de Tampa Bay, Julien BriseBois. C’est le propre des équipes qui remportent la coupe Stanley.

Le Lightning a réussi ce tour de force deux fois en moins d’un an, lorsque la formation de Tampa a vaincu le Canadien de Montréal en juillet dernier. Mais BriseBois a quand même pris le temps de passer une heure avec l’animateur Yanick Bouchard aux Amateurs de Sports.

Au menu, les récentes vacances, la famille, sa définition d’une journée typique, etc. Il était bien sûr impossible de ne pas parler des offres qualificatives, couramment nommées offres hostiles, avec ce qui se passer présentement à Montréal.

Les Hurricanes de la Caroline ont fait une offre de 6,1 millions à Jesperi Kotkaniemi du Canadien. Le directeur général Marc Bergevin a jusqu’à samedi pour égaler l’offre.

Donc, que pense Julien BriseBois des offres hostiles?

« De un, je dirais que c’est un outil qui est disponible en fonction de la convention collective. Généralement, ce sont de jeunes joueurs de moins de 27 ans, souvent, de moins de 25 ans.

« C’est très rare que tu vas vouloir laisser aller ton joueur d’exception. Il n’y a pratiquement rien que l’on peut t’offrir pour que tu laisses aller ce joueur-là. Et si c’est un joueur qui est marginal, facilement remplaçable, ça ne vaut pas la peine d’aller faire une offre hostile à un autre club et lui offrir une compensation.

« C’est très rare où il va y avoir une situation où ça va faire du sens pour un club de faire une offre et pour l’autre club de ne pas égaler l’offre. Alors, pourquoi se lancer dans ce type de situation?

« Je ne suis pas contre, mais il y a une raison pour laquelle il y en a très peu, c’est parce que ça ne fonctionne pratiquement jamais. »

CKOI le soir
En direct de 19:00 à 00:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.