• Accueil
  • Le Canadien à un point du sommet

Le Canadien à un point du sommet

Le Canadien à un point du sommetCodie McLachlan / Getty Images Sport / Getty Images

C’est confirmé! Le nouveau Canadien 2021 nous donne tout un spectacle devant notre téléviseur.

Les gars sont rapides, intelligents, déterminés, efficaces, productifs, responsables, allumés, excitants, confiants… Tant mieux, parce qu’une équipe moribonde alors que les gens sont enfermés chez eux et plus présents que jamais sur les réseaux sociaux, ça aurait été lourd. Imaginez des séquences de huit défaites consécutives et aucun espoir de victoire présentement…

Samedi soir, le CH est venu à bout du redoutable duo McDavid – Draisaitl. Après un excellent match du trio de Nick Suzuki, ce fût au tour du trio de Phillip Danault se mener les troupes offensivement (et ce, tout en muselant le meilleur trio adversaire, rappelons-le). Est-ce que Toffoli – Kotkaniemi – Armia prendront les choses en main ce soir?

Jeff Petry a connu une deuxième soirée de deux points consécutives, s’emparant du premier rang des pointeurs de la LNH chez les défenseurs.

Joel Edmundson a disputé un bien meilleur match que face aux Maple Leafs. Il affiche ce matin un différentiel de plus-4, soit un de moins que le meneur à ce chapitre dans le circuit Bettman : Mikhail Sergachev. Le « bon » match d’Edmundson a eu pour effet de renvoyer Romanov dans sa chaise de troisième défenseur. Le tsar a passé moins de 16 minutes sur la patinoire samedi soir face aux Oilers.

Twitter/capture d'écran

Source: Twitter/capture d'écran

Jake Evans, Nick Suzuki, Shea Weber et Ben Chiarot ont aussi connu un bon match dans l’ensemble. On en attend encore plus de Lehkonen, Byron, Kulak et du trio de Kotkaniemi par contre…

Une statistique démontre à elle-aussi à quel point le Canadien est bon depuis le début de la saison : les Montréalais n’ont toujours pas tiré de l’arrière. Ils ont aussi inscrit le premier but lors de leurs deux rencontres disputées jusqu’ici.

Les Habs ont inscrit neuf neufs en deux parties jusqu’ici. Avec autant de punch offensif et un Carey Price en pleine possession de ses moyens (et en santé), ils ne seront pas faciles à battre cette saison.

Reste à régler le problème au cercle des mises au jeu, là où l’équipe n’a remporté que 40 % de ses duels samedi… et seulement 46 % mercredi dernier.

 

Lundi chez le Canadien
Le CH affrontera à nouveau les Oilers ce soir à Edmonton. Cette fois, le match sera diffusé pour la première fois de la saison sur les ondes de RDS… à 21h00.

Pas le meilleur scénario pour RDS et Bell Média!

Et ce ne sera pas mieux cette semaine, alors que les deux matchs présentés sur les ondes de RDS seront à 22h00 et à 21h30.

TVA Sports aura droit à un match régulier à 19h00 samedi soir prochain.

On ne sait toujours pas si Jake Allen obtiendra son premier départ ce soir à Edmonton ou mercredi/jeudi à Vancouver. Autant Claude Julien semble aimer l’idée de donner le départ de ce soir à Allen, autant je me dis qu’envoyer ce dernier dans la mêlée face à McDavid et Draisaitl pourrait se transformer en mauvais baptême. Devrait-on attendre à mercredi? Peut-être… ne serait-ce que pour éviter une pression inutile sur les épaules si l’équipe subit sa première défaite en temps réglementaire de la saison.

Et ça se peut fort bien que les Montréalais l’échappent ce soir. Difficile de museler un aussi bon joueur que McDavid deux fois de suite…

Il faudra continuer de mettre des rondelles au filet, de se montrer discipliné et de produire avec l’avantage d’un homme. #PlanDeMatch

Le CH se retrouve à un seul point du premier rang dans l’Est le Nord ce matin. À lui de s’emparer du sommet ce soir (si les Maple Leafs échappent leur match à Winnipeg, bien sûr).

On voit déjà à quel point chaque point comptera cette saison. Si Danault avait marqué en échappée mercredi soir, le Canadien trônerait au sommet ce matin.

À noter que le Canadien rentrera à Montréal dimanche, après ses trois matchs à Vancouver. L’équipe ne jouera pas avant jeudi la semaine prochaine.

À noter aussi que l’équipe tiendra un court morning skate vers 13h30 (Heure de Montréal) cet après-midi à Edmonton.

Alexander Romanov, qui a été relégué au taxi squad, sera rappelé à temps pour la rencontre. Hâte de voir si Suzuki et Kotkaniemi auront aussi droit à ces séjours comptables de 24 heures (et la baisse de salaire qui vient avec) sur l’équipe volante…

 

Prolongation
– La profondeur du Canadien sera testée ce soir
 
– Le trio de Kotkaniemi connaît des difficultés, mais KK a tout de même été l’un des attaquants les pus menaçants jusqu’ici cette saison. Ne lui reste qu’à terminer les jeux… et à ses ailiers de se réveiller un peu

– La situation des gardiens est particulière (et catastrophique) à Edmonton

+ de hits
En direct de 09:30 à 11:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.