• Accueil
  • Jean Pascal a gagné avec le cœur et le courage!
98.5 Sports

Jean Pascal a gagné avec le cœur et le courage!

Jean Pascal a gagné avec le cœur et le courage!Crédit photo: Jeremy Filosa

Jean Pascal et Badou Jack se sont livrés un furieux combat samedi soir au State Farm Arena à Atlanta, eux qui se disputaient la ceinture de championnat du monde des mi-lourds appartenant à Pascal.

Si Jean a connu un excellent début de combat, il a laissé l’avantage à Jack lors de la deuxième moitié et cela a failli lui coûter la victoire.

Au quatrième round, après avoir connu de bons rounds 1, 2 et 3, Pascal se retrouve dans les câbles étant ébranlé par Jack, mais il résiste à la charge et se rue vers Jack l’envoyant au tapis! C’était digne des meilleurs moments de son idole Arturo Gatti. Vraiment, Jean était en contrôle.

C’est à partir du 7e que le vent a commencé à tourner. Puis au 8e Jean a été sérieusement ébranlé, le forçant à boxer plus défensivement le reste du combat. Jack a eu beau l’atteindre de plusieurs bons coups, Jean ne tombait pas.

C’est seulement au 12e que Jean a cédé. Il a visité le plancher à son tour, dans une chute qui aurait pu aussi être vue comme une glissade. Mais l’arbitre en a juré différemment.

En fin de combat, j’avais 114-112 à l’avantage de Jack, c’est d’ailleurs le score que plusieurs observateurs sur place donnaient. Mais à la surprise de tous, c’est grâce à une décision partagée que Jean a pu quitter le ring toujours champion.

114-112, 112-114 et 114-112 ont été les cartes remises par les juges. La foule, déjà partisane de Badou Jack était furieuse et a hué Jean durant toute son entrevue d’après combat sur le ring. Mais Jean avait le sentiment d’en avoir fait assez pour gagner.

«C’est ça la boxe, des fois tu gagnes et des fois non. C’était un combat très serré. Je crois que les juges m’ont donné les rounds serrés, car ils voyaient à quel point j’avais du cœur. Je suis venu ici aux États-Unis, je me suis battu contre un adversaire de Flayd Mayweather, contre un de ses boxeurs et j’ai gagné. Si je ne méritais pas ces rounds, ils ne me les auraient jamais donnés.»

Son entraîneur Stéphan Larouche était très fier de son boxeur après le combat. 

«Jean est devenu un boxeur fiable, il fait tout en tant que professionnel de son âge pour réussir. Et quand les projecteurs se sont allumés, comme d’habitude, il a livré la marchandise. Après les six premiers rounds, ç’a allait tellement bien que Jean s’est permis de commencer à vouloir donner un spectacle et il s’est compliqué la vie à cause de ça.»

Lorsque l’on faisait remarquer à Larouche que Jean parfois ressemblait à Gatti, il était d’accord, mais en mettant un bémol. 

«C’est excitant oui, mais à son âge il doit éviter de prendre ces coups, chaque coup de ce type qu’il reçoit, il s’approche de la retraite. Mais il a géré cela en bon vétéran, au 12e il était déçu d’être tombé, mais il a fait tout ce qu’il fallait pour survivre.»

Jean se sentait bien après le combat, mais fatigué.

«Je viens de livrer une guerre de 12 rounds, c’est sûr que je suis fatigué, mais physiquement ça va.»

Si Larouche souhaite voir Jean obtenir une longue pause avant de remonter dans le ring. Pascal ne semblait pas partager son opinion.

«Des combats comme ça, ça magane. Il doit se reposer, un bon deux ou trois mois de repos avec entrainement léger serait idéal.»

«Je vais me reposer quand je serai mort!»

Greg Leon son gérant a aussi rencontré la presse après le combat, il était extrêmement fier de Jean, lui qui répétait sans cesse depuis le début de la semaine que Jean allait gagner.

Maintenant, Marcus Brown désire une revanche, mais Badou Jack aussi, il l’a mentionné dans le ring immédiatement après le combat. Mais Greg Leon pense autrement.

 

«On va y aller contre celui qui va nous payer le plus, point à la ligne!»

Jean n’a pas fermé la porte à un possible combat contre Artur Beterbiev, indiquant qu’il n’avait jamais refusé de combat avant et qu’il ne commencerait pas maintenant.

CKOI la nuit
En direct de 00:00 à 05:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.