• Accueil
  • Un départ en force et en émotion pour «Star Académie»!

Un départ en force et en émotion pour «Star Académie»!

Un départ en force et en émotion pour «Star Académie»!HPQ

C’est avec énormément de fébrilité qu’on s’est installés ce dimanche devant notre téléviseur pour voir le grand retour de Star Académie sur les ondes de TVA. Événement rassembleur pendant plus de cinq saisons entre 2003 et 2012, la compétition de chant au concept modernisé n’a pas perdu de sa qualité et de son humanité. Au contraire, on a bien l’impression qu’une saison extraordinaire s’annonce autant pour les aspirants académiciens et académiciennes que pour le public!

La preuve s’est d’ailleurs concrétisée dès les premières minutes de l’émission, alors qu’on assistait à la première journée du Camp de sélection, une des nouveautés de Star Académie, qui se veut en fait un stage intensif et créatif où les 60 aspirants doivent se démarquer à travers divers ateliers pour pouvoir accéder au premier variété qui aura lieu le 14 février prochain.

L’excitation et l’appréhension étaient palpables dès l’instant où Patrice Michaud, l’animateur de Star Académie, qu’on décrirait plutôt comme le mentor des candidats et candidates, s’est présenté à eux afin de leur expliquer le déroulement des deux prochaines journées. Bienveillant, encourageant et surtout authentique, l’auteur-compositeur-interprète a tout de même dû annoncer que seulement 30 participants allaient avoir la chance de se rendre à la deuxième journée du camp.

« On s’attend à ce que vous donniez tout ce que vous avez. Utilisez vos forces. Soyez ouverts ; ouverts aux conseils qu’on vous donne, ouverts au groupe avec lequel vous travaillez. Et je vous en prie, amusez-vous », a ainsi conclu Patrice Michaud avant d’envoyer les candidats et candidates à leur premier atelier avec Gregory Charles.

Ce dernier, en tant que professeur de voix et musique, les attendait avec un exercice conçu spécialement pour tester leur technique vocale et leur musicalité. Un segment qui est venu nous faire frissonner (et peut-être même humidifier nos petits yeux!) quand toutes les voix des aspirants académiciens et académiciennes se sont mises à résonner à l’unisson. Un avant-goût prometteur du talent de chacun de ses artistes, dont l’unicité n’a pas cessé d’être mise à l’épreuve au fil de cette éprouvante première journée.

Venait ensuite l’atelier de la directrice de l’Académie, Lara Fabian, et Marie-Ève Riverin, une des juges lors des auditions, qui demandaient aux participants d’interpréter une chanson, mais aussi de se l’approprier par l’entremise de leurs expériences personnelles. À cette étape de l’émission, de nombreuses voix ont été découvertes, dont celles de Camille Giguère-Laroche, Olivier Faubert, Dashny Jules ou encore Maëva Grelet, qui seront d’ailleurs tous de la deuxième journée du camp.

Star Académie TVA

Source: Star Académie TVA

Le troisième atelier était donné par Ariane Moffatt, professeure de création musicale, et un autre juge présent lors des auditions, soit l’artiste Luis Clavis. Les candidats et candidates étaient alors regroupés en groupe de cinq et devaient composer une chanson avec une trame sonore et un champ lexical fournis par Luis Clavis. Un exercice pas toujours simple pour les participants qui n’ont pas l’habitude d’écrire des compositions. Une bonne méthode par contre pour trouver ceux qui n’ont pas peur de se lancer dans le vide!

Capture d'écran Star Académie TVA

Source: Capture d'écran Star Académie TVA

Au terme de cet atelier, le corps professoral et le producteur exécutif Jean-Philippe Dion se sont réunis pour choisir les 30 aspirants qui allaient pouvoir être de la deuxième et ultime journée du camp. Des choix difficiles, mais révélateurs pour ce qui est des noms à surveiller. On pense ici à William Cloutier, ancien candidat à Mixmania 3, ou encore à la jeune candidate de 16 ans, Zara Sargsyan.

Lara Fabian avait ensuite la lourde tâche d’annoncer la nouvelle aux participants. Alors que les évincés sont repartis avec une attitude positive et la tête pleine de nouvelles connaissances, les autres célébraient leur avancement, en devant toutefois garder en tête que d’autres ateliers les attendent, dont un avec Xavier Dolan, un des professeurs du cours d’identité artistique!

La suite du camp de sélection sera présentée dimanche prochain, 19h, sur les ondes de TVA.

55 minutes de hits non-stop
En direct de 13:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.