• Accueil
  • Les Grammy Awards, 61 ans de musique

Les Grammy Awards, 61 ans de musique

Les Grammy Awards, 61 ans de musique

Créées en 1958, les Grammy Awards récompensent les artistes et les techniciens du domaine de la musique. Voici quelques faits sur cet évènement qui se tient généralement à New York ou Los Angeles.

Au tout début, la cérémonie se déroulait en simultanée dans de multiples villes : à Los Angeles, Nashville, Chicago ou New York. Dès 1971, lors des début de la télédiffusion de la soirée, tout se passe au même endroit, généralement au Shrine Audotorium et par la suite au Staple Center de Los angeles. Quelques soirées se sont déroulées au Madison Square Garden et une fois à Nashville.

Lors de la toute première soirée, le 4 mai 1959, la chanson de l’année était une pièce que plusieurs connaissent : Volare (Nel Blu Dipinto Di Blu) de Domenico Modugno. On récompensa également Ella Fitzgerald et Perry Como dans les catégories Interprète féminine et masculin.

En 1971, lors de la première soirée télévisée, on récompensa It’s Too Late de Carole King pour la chanson de l’année, et on découvrit Carly Simon dans la catégorie Meilleur nouvel artiste.

Cette idée de diffuser la cérémonie en direct fut une idée du producteur québécois Pierre Cossette qui a acheté les droits de diffusion pour 150 000$. Il a été producteur exécutif de la soirée des Grammy jusqu’en 2005.

En 1984, Michael Jackson remporta 8 trophées durant la même soirée, un record qui ne sera battu que par Santana en 2000. Beyonce en 2010 et Adele en 2012 en ont gagné 6 en une soirée.

En 1988, on ajouta la catégorie rap, qui fut remportée par D.J. Jazzy Jeff & The Fresh Prince. On décerna le prix de meilleure performance masculine à Bobby McFerrin et la performance féminine à Tracy Chapman.

Georg Solti, chef d’orchestre hongrois, reste le champion incontesté des Grammy : il en a gagné 31. Alison Krauss, une musicienne bluegrass est tout près derrière avec 27.

U2, Beyonce, Kanye West, Jay-Z et Stevie Wonder ont tous gagnés plus de 20 trophées.

Tout au long de la fin de semaine, alors que Bryan Audet animera Radio Weekend, vous pourrez entendre les meilleures chansons des dernières années aux Grammy Awards.

En direct de 00:00 à 5:25 AM
1697
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.