• Accueil
  • Denys Arcand présente son plus récent film

Denys Arcand présente son plus récent film

Denys Arcand présente son plus récent film
La Chute de l'empire américain en salle dès le 28 juin prochain. Entrevue avec Denys Arcand, Pierre Curzi et Florence Longpré.

«La chute de l’empire américain» est le 23e film du cinéaste québécois Denys Arcand et il prendra l’affiche partout au Québec le 28 juin prochain.

En entrevue avec Paul Arcand, Denys Arcand a raconté que son plus récent film était inspiré d’un fait divers qui s’est produit dans les rues de Montréal.

Il y a quelques années, il y a eu un vol et une fusillade dans une boutique de luxe de la rue Saint-Jacques.  

«L’inspiration est la chose la plus mystérieuse. C’était un hold-up invraisemblable sur la rue Saint-Jacques à midi trente. Au beau milieu du trafic avec plein de gens qui passent sur le trottoir. C’était une espèce d’audace complètement folle. Un gars qui débarque avec des guns sur la rue Saint-Jacques, ils vont tirer du monde. Le caïd qu’il recherchait s’est enfoui dans son Cadillac à l’arrière. Je me suis dit que ça ferait une belle façon de commencer un film, mais je ne savais pas encore quel film», a expliqué le cinéaste au micro de Paul Arcand, lundi matin.

De fil en aiguille, l’idée du personnage philosophe intelligent diplômé de l’Université McGill et de l’évasion fiscale s’est développée dans la tête du réalisateur.

«Je me suis dit si j’ai un personnage intelligent, il risque d’être toujours un pas en avant des policiers.»

Synopsis du film:

Pierre-Paul Dubé, 35 ans, possède un doctorat en philosophie de McGill. Il est célibataire et solitaire. Il travaille comme coursier pour les Services de livraison Can-Am, puisque le salaire de ceux-ci est plus élevé que celui d'un chargé de cours de philo. Il vit à Rosemont, dans un deuxième étage, débordant de livres.

En allant livrer un colis dans une pseudo-boutique de vêtements pour femmes, il tombe sur une scène de vol à main armée qui a mal tourné : deux morts. Il se retrouve devant deux sacs de sport remplis de billets de banque. Plusieurs millions. Pierre-Paul est ainsi confronté à un dilemme: partir avec les sacs d'argent ou pas? 

Voyez la bande-annonce du film:

CKOI la nuit
En direct de 00:00 à 05:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.