• Accueil
  • «Le virus rôde, la partie n’est pas gagnée» - François Legault

«Le virus rôde, la partie n’est pas gagnée» - François Legault

«Le virus rôde, la partie n’est pas gagnée» - François LegaultPhoto: Émilie Nadeau
Point de presse de François Legault | 19 mai 2020

36:50

Le nombre de décès liés à la covid-19 au Québec semble diminuer. Peut-on se fier aux chiffres? Avec Amélie Daoust-Boisvert, Prof adj au Départ de journalisme de l'Université Concordia

4:18

Bien que la situation du coronavirus se stabilise à travers le Québec, le premier ministre François Legault a rappelé aux Québécois qu’ils ne pouvaient pas baisser la garde. 

François Legault se réjouit d'un autre bilan encourageant. Le nombre de décès et des cas confirmés est en baisse et la situation dans les hôpitaux est stable. 

De plus, 145 employés ont effectué un retour au travail dans le réseau de la santé lundi. 

Malgré ces bonnes nouvelles, le PM a mis en garde les Québécois. 

«La partie n'est pas gagnée. La COVID-19 est toujours là. Le virus rôde. Pas juste à Montréal, partout au Québec. Donc, c'est important de se protéger et de protéger les autres. Oui, on est content de déconfiner graduellement, mais si le virus recommence à se propager trop rapidement,  on devra remettre le Québec sur pause. Et on ne souhaite pas ça et pour éviter que ça arrive, il faut suivre les consignes»

«Ce n'est pas le temps d'envoyer des gens dans les hôpitaux de façon inutile parce qu'on n'a pas respecté les consignes. On doit jouer en équipe. Et comme on dirait au hockey, ce n'est pas le temps de prendre une punition niaiseuse et perdre le match. Je compte sur les Québécois»

Rappel des consignes

Le PM a rappelé les consignes de distanciation physique (2 mètres), de lavage des mains avec du savon et du port du masque dans les lieux publics. 

Bilan de la situation au Québec

-51 nouveaux décès, pour un total de 3647 personnes décédées;
-44 197 cas de personnes infectées par le coronavirus, une augmentation de 570 cas;
-1784 personnes hospitalisées, une augmentation de 13 personnes;
-180 personnes aux soins intensifs, une augmentation de 1 personne.

Des 44 000 cas de personnes infectées, il y a au moins 12 500 personnes de guéries. 

 

En direct de 20:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.