• Accueil
  • Stress de la rentrée : mieux vaut prévenir que guérir!

Stress de la rentrée : mieux vaut prévenir que guérir!

Stress de la rentrée : mieux vaut prévenir que guérir!
Nathan Dumlao via Unsplash

Alors, as-tu bien profité de tes vacances d’été? Pouvoir fuir la routine et le stress, s’évader, décrocher, c’est le rêve!

Bien sûr, l’inéluctable retour à la réalité de la fin août/début septembre a ses bons côtés, comme revoir certains amis et confrères dont tu t’es éloigné et profiter de toutes les soirées intéressantes qui reviennent à l’agenda. Mais c’est aussi un temps où il faut penser à une foule de choses et retrouver son focus, car un autre marathon aux allures de sprint commence.

Parfois, le simple mot « rentrée » suffit à donner mal à la tête. Comment faire pour ne pas te rendre fou ou malade dès le départ? Parce qu’on croit que ta santé mentale devrait figurer au sommet de ta liste de priorités, voici quelques précieux conseils inspirés de la littérature et de commentaires de spécialistes.

D’abord, le stress de la rentrée vient du fait qu’on doive se réhabituer à un horaire rempli, à une cadence rapide et à un plus grand nombre de tâches. Tout ça est normal. La clé, c’est de préserver un équilibre entre travail/études et vie personnelle. Tu manques de temps pour certains devoirs? Arrête d’en perdre ailleurs. Tu charges un peu trop ton cerveau? Fais le vide en t’adonnant à un loisir qui te fait triper. Tu te sens seul ou marginalisé? Tourne-toi vers des groupes et découvre les ressources à ta disposition (il y en a toujours!). L’équilibre, c’est aussi un esprit sain dans un corps sain : activité physique régulière, bonne alimentation et sommeil suffisant.

Tu dois également apprendre à reconnaître les premiers symptômes du stress et de l’anxiété pour réagir le plus rapidement possible. Il peut s’agir des maux de tête dont on parlait plus tôt, mais aussi d’insomnie et d’une plus grande irritabilité. Il faut être honnête avec toi-même et ne pas chercher à repousser le problème; autrement, ça risque de dégénérer et d’exploser à un moment fatidique.

Le meilleur conseil alors, c’est de parler de ton stress à quelqu’un de ton entourage. Parents, amis et collègues peuvent t’aider (tu n’es vraiment pas le seul à passer par là!) ou bien n’hésite pas à faire appel aux nombreuses aides professionnelles qui existent : professeurs, conseillers, travailleurs sociaux, médecins, psychologues, lignes d’écoute, etc.

Évidemment, chaque cas est unique. Si tu as déjà vécu – et surmonté – des épisodes difficiles à la rentrée dans les années passées, rappelle-toi les trucs qui ont fonctionné pour toi en particulier, que ce soit éviter les heures de trafic, te coucher plus tôt, prendre un bain relaxant, ne pas mettre la barre trop haut, lâcher prise sur certaines responsabilités, éliminer les questionnements ridicules (comme s’imaginer que tout le monde parle soudainement dans ton dos). Tu en as déjà vu d’autres et tu sais que les choses sont rarement aussi terribles que tu l’anticipes. 

Si tu vis du stress parce que tu es arrivé à une autre étape de ta vie, de ta carrière, et que l’inconnu t’effraie, il est important de penser à ce qui est vraiment essentiel pour aller de l’avant et de prendre le temps de bien te préparer. L’assurance et la confiance en soi sont un remède formidable!

Enfin, certains prennent une pause de la technologie et des réseaux sociaux pendant les vacances, mais se sentent obligés de reprendre le même rythme par la suite. Or, tous les courriels, textos et gazouillis ne sont pas créés égaux et, plus souvent qu’autrement, y répondre est soit superflu ou non urgent. Un petit ménage de ton cercle d’amis, de contacts ou d’intérêts sur la toile peut aussi faire le plus grand bien.

Comme dit l’adage : « It’s not how you start, it’s how you finish ». Rien ne sert de brûler en un instant le plein d’énergie accumulé pendant l’été. Mieux vaut y aller avec la pédale douce et savourer les petits plaisirs de septembre. Après ça, tu rouvriras la machine comme tu veux pour atteindre ta ligne d’arrivée.

Le lunch All Dressed
En direct de 11:30 à 13:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.