• Accueil
  • Après mercredi, le reste de 2018 est à crédit

Après mercredi, le reste de 2018 est à crédit

Après mercredi, le reste de 2018 est à crédit

Ce mercredi le 1er août, l'humanité aura consommé toutes les ressources que la nature peut renouveller en une année. Donc, jusqu'au 1er janvier, l'humain vit à crédit.

À cette date, « nous aurons utilisé plus d'arbres, d'eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent absorber » précise Valérie Grammond de WWF.  

Il nous faudrait aujourd'hui l'équivalent de 1,7 Terre pour subvenir à nos besoins.

Ce « jour du dépassement » est le plus précoce jamais enregistré. En 1970, on parlait du 29 décembre. L'an dernier, du 3 août. Et ce ne sont pas toujours les plus petits pays qu'il faut imiter. Si tout le monde vivait comme les Luxembourgeois ou les Qatariotes, cette date arriverait...entre le 9 et le 19 février.

Si vous souhaitez connaitre votre emprinte écologique et ainsi savoir où vous pouvez faire des efforts pour moins consommer, c'est ici.

Debout les Comiques

Debout les Comiques

avec Martin Cloutier

En direct de 05:25 à 09:00
1920
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.