Notre QI est en baisse

Notre QI est en baisse

Dans l'émission Les remplaçants du Clan d'hier, Korine Côté s'est amusée à lire et à répondre à plusieurs vraies questions niaiseuses trouvées sur internet.

Saviez-vous cependant qu'il a été prouvé que le quotient intellectuel des générations occidentales nées après 1975 est en baisse ? On appelle ce phénomène "l'effet Flynn".

Deux économistes norvégiens,  Bernt Bratsberg et Ole Rogeberg, se sont penchés sur les causes de ce phénomène. Leur étude sur de jeunes norvégiens nés entre 1962 et 1991 a été publié le mois dernier dans la revue scientifique américaine PNAS

Leur verdict ? Selon eux, cela n'a rien à voir avec la génétique. Ils pointent plutôt du doigt des facteurs comme « déclin des valeurs éducationnelles », la « dégradation des systèmes éducatifs et scolaires », la « télévision et les médias », la « dégradation de l'éducation au sein des familles », la « dégradation de la nutrition » et la « dégradation de la santé ».

Debout les Comiques

Debout les Comiques

avec Martin Cloutier

En direct de 05:25 à 09:00
1534
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.