• Accueil
  • Québec déposera un plan pour rouvrir les écoles et l’économie

Québec déposera un plan pour rouvrir les écoles et l’économie

Québec déposera un plan pour rouvrir les écoles et l’économiephoto: Émilie Nadeau
COVID-19: le retour à l'école ne sera pas obligatoire. Point de presse quotidien de François Legault et son équipe.

31:34

COVID-19 et déconfinement pour les régions: Jean Tremblay est avec nous.

11:33

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé qu’il allait déposer, la semaine prochaine, un plan de réouverture graduelle des écoles et des entreprises.

Lors de son point de presse mercredi, François Legault a décrit la situation du coronavirus au Québec comme un monde où existent deux réalités.

D’abord, il y a Montréal et Laval où se trouve la majorité des cas d’infections à la COVID-19. Puis, il y a le reste du Québec qui est relativement peu affecté. 

«74% des décès sont soit sur l’île de Montréal ou à Laval. Donc quand on regarde l’ensemble des autres régions du Québec, la situation est pas mal stable par habitant.

Réouverture des écoles et entreprises

Face à cette situation relativement stable, le premier ministre a annoncé que la santé publique et le gouvernement allaient déposer la semaine prochaine un plan de réouverture graduelle des écoles et des entreprises.

«Je veux déjà rassurer les parents. Ceux qui pour toutes sortes de raisons ne veulent pas envoyer leurs enfants, ils ne seront pas obligés. On va prendre des mesures pour que ces enfants soient capables de faire le rattrapage nécessaire lors de la rentrée en septembre»

«Évidemment, cette réouverture va se faire par région en commençant par les régions où la situation est très stable, donc dans les régions autres que Montréal et Laval. Des réouvertures graduelles avec un certain nombre de directives»

«Nous allons faire ça de façon très prudente pour s’assurer que la courbe de propagation ne repart pas vers le haut. Et en annonçant un plan à l’avance, ça va permettre à tous les responsables de se préparer à mettre en place les directives qui seront proposées par la santé publique»

«Si les chiffres continuent de bien se maintenir, surtout à l’extérieur de Montréal et Laval, on devrait avoir de bonnes nouvelles à annoncer la semaine prochaine»

En direct de 00:00 à 06:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.