• Accueil
  • «Il a minimisé le chaos à Kaboul» -Valérie Beaudoin
La popularité de Joe Biden en baisse

«Il a minimisé le chaos à Kaboul» -Valérie Beaudoin

«Il a minimisé le chaos à Kaboul» -Valérie Beaudoin
Une scène à l'aéroport de Kaboul
AP/Shekib Rahmani

La gestion de la crise en Afghanistan est en train de faire plonger la popularité du président américain Joe Biden comme jamais depuis son entrée en poste.

En conversation avec l’animateur Paul Houde, la spécialiste de la politique américaine Valérie Beaudoin explique les raisons de cette baisse de popularité, qui le place sous la barre des 50 pour cent.

« L’une des grandes critiques, c’est qu’il manquait de compassion. On s’entend, on en a souvent parlé dans la chronique, ça faisait partie des forces de Joe Biden pendant la crise de la COVID, d’avoir cette espèce d’empathie pour les autres. 

« Et là, il était tellement froid dans ses premiers discours en parlant de l’Afghanistan en disant, pratiquement : « Ce n’est pas grave ce qui se passe pour les Afghans. Nous, on a dit qu’on partait le 30 août. Donc, on va partir le 30 août. »

« Il y avait un peu une « déconnection », je dirais, avec la réalité de ce qu’on voyait sur les images et il a minimisé – et il continue à le faire à mon avis – le chaos qui règne à Kaboul. »

« Hier, il a déclaré : « À tous les Américains qui veulent quitter, on va vous ramener à la maison. » Ça, ce sont des promesses. Il s’avance. Et je trouve ça dangereux. »

CKOI le soir
En direct de 19:00 à 00:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.