nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Retenu à Cuba depuis 10 mois: «C’est digne d’un film de science-fiction et d’horreur»

Retenu à Cuba depuis 10 mois: «C’est digne d’un film de science-fiction et d’horreur»

Retenu à Cuba depuis 10 mois: «C’est digne d’un film de science-fiction et d’horreur»

Durant un voyage familial à Cuba, Toufik Benhamiche a accidentellement tué une autre touriste lors d’une excursion en bateau. Il a été condamné à quatre ans de prison.

En juillet dernier lorsqu’il s’est envolé vers Cuba pour un voyage en famille, Toufik Benhamiche ne s’imaginait pas vivre l’enfer.

Après avoir décidé de louer une embarcation à moteur, l’homme de Mascouche a eu un grave accident sur l’eau et une touriste ontarienne est décédée.

Le Québécois alors été reconnu coupable d'homicide par imprudence et a été assigné à résidence et ne peut pas quitter l’île de Cuba depuis l’accident.

Ingénieur à la ville de Laval, sa vie professionnelle a été anéantie, lui qui ne touche aucune prestation d’assurance.   

«Je n’ai jamais pensé que je vivrais une pareille affaire. C’est digne d’un film de science-fiction et d’horreur, a-t-il dit à Paul Houde en direct de La Havane. Depuis que l’affaire est sortie dans les médias, j’ai grand espoir que les autorités cubaines revoient leur position. Parce que c’est une histoire incroyable.  Nous avons acheté cette excursion avec le représentant de Sunwing. Nous, on a fait confiance à une compagnie canadienne et pour nous, c’était un garant de sécurité et de professionnalisme.»

L’homme déplore le fait que l’ambassade canadienne ne lui ait pas été de service.

«Mis à part un appui administratif, je n’ai pas eu d’appui lorsque je les ai sollicités à maintes reprises. Les autorités cubaines, en août 2017, ont envoyé un communiqué à l’ambassade canadienne reconnaissant les violations des employés (de la compagnie de navigation). J’ai alors demandé à l’ambassade, étant donné qu’ils avaient des preuves de mon innocence, de m’appuyer et d’annuler cette accusation, ce qu’ils ont refusé de faire.»

Poursuite de 340 000$

Quant à Sunwing, M. Benhamiche estime avoir été appuyé d’un point de vue logistique en lui fournissant notamment un traducteur.

«Mais malheureusement, ça ne leur enlevait pas la responsabilité dans ce qui s’est passé, le tragique accident.»

Affirmant détenir les preuves nécessaires, le Québécois a décidé de poursuivre la compagnie aérienne pour 340 000 dollars.

Pétition de soutien

Il espère aussi que les Québécois vont l’appuyer en signant la pétition parlementaire créée par un collègue et parrainé par son député fédéral, le bloquiste démissionnaire Luc Thériault.

Pour accéder à la pétition « Rapatriez Toufik », c'est ici.

Le Clan MacLeod

Le Clan MacLeod

avec Valérie Roberts

En direct de 15:00 à 18:00
1836
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.