• Accueil
  • Premier essai de la Porsche Taycan GTS Sport Turismo 2022

Premier essai de la Porsche Taycan GTS Sport Turismo 2022

Premier essai de la Porsche Taycan GTS Sport Turismo 2022
Porsche Taycan GTS Sport Turismo 2022, profil

Auto123 réalise un premier essai de la Porsche Taycan GTS 2022.

Rome, Italie – GTS. Ces trois lettres ont eu plusieurs significations au fil des ans - Gran Turismo Spyder, Gran Turismo Sport, etc. et celles-ci ont orné les flancs de quelques voitures dignes de mention. La Dodge Viper. La Ferrari 308. La Nissan Skyline. La... Porsche Taycan ?

Non, vos yeux ne vous trompent pas ; pour 2022, Porsche a ajouté une version GTS à la gamme Taycan électrique, ce qui signifie que le constructeur allemand a maintenant une version GTS de chaque véhicule au sein de sa gamme.

Chez Porsche, GTS signifie en effet « Gran Turismo Sport » (à ne pas confondre avec le célèbre jeu vidéo) et sur la Taycan, il orne les flancs de la berline sportive Taycan et de la familiale Sport Turismo. Ce qui est un peu déroutant, car cela signifie que si l'on développe le nom, le nom complet de la familiale serait « Porsche Taycan Sport Turismo Gran Turismo Sport ». Peu importe.

Certains d’entre nous vont se rendre compte que, parmi les modèles GTS, la Taycan est la plus puissante. Elle développe une généreuse puissance de 589 chevaux et un couple de 627 lb-pi, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Inutile de dire que c'est un chiffre presque insondable pour ce qui est après tout une familiale de 2 295 kg (plus de 5 000 lb !) avec cinq places assises.

Oui, cinq places assises. Car comme sa sœur Cross Turismo, et contrairement à la version berline, la Sport Turismo dispose d'une banquette à l'arrière. Elle bénéficie également d'une plus grande garde au toit à l'arrière et d'un plus grand espace de chargement, car, apparemment, la version Sport (ou Cross) Turismo est celle qui convient à ceux qui veulent le célèbre écusson de Stuttgart sur le nez, mais qui veulent quand même transporter une famille. Et qui ne veulent pas d'un Cayenne. Ou d’une Panamera.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Porsche Taycan GTS Sport Turismo 2022, avant

Après avoir essayé les versions Cross et Sport Turismo de la Taycan, ainsi que la version berline, je peux dire sans me tromper que la Taycan de type « familiale » est celle que je choisirais. C'est aussi celle qui aurait dû être lancée avant la berline, à mon avis.

Je dis cela parce qu'en plus de l'espace intérieur supplémentaire, les versions Turismo sont tout simplement plus belles. Il y a quelque chose dans une grande voiture qui, à mes yeux, exige un long toit et la Turismo vous l'offre, tout en conservant une lunette arrière fortement inclinée et cette superbe posture qui épouse le sol, amplifiée par la forme des phares avant.

Ensuite, vous disposez de toutes les commodités habituelles de l'habitacle, comme les écrans d'infodivertissement pour le conducteur et le passager, un troisième écran en dessous pour la climatisation (ainsi que les commandes d'ouverture du coffre et du coffre avant, bien que je préférerais un levier mécanique pour cela, comme on en trouve dans une 911 ou une 718) et, si vous le spécifiez, un toit en verre panoramique avancé en neuf sections qui peut devenir complètement opaque ou être réglé pour laisser entrer autant de lumière que vous le souhaitez. Mon modèle d'essai n'en était malheureusement pas équipé, mais l'absence d'un lourd toit en verre permet d'abaisser le centre de gravité, ce qui va dans le sens de la philosophie de la GTS.

En version GTS, la Taycan reçoit des jantes de 21 pouces assombries, des écussons noirs, une jupe avant, des phares fumés, un diffuseur arrière et des jupes latérales. Tout cela est assez agressif, mais ce qui est intéressant, c'est que cela réduit l'effet « âge de l'espace » que les autres Taycan présentent. Même peinte dans cette nuance de vert mamba métallisé, la GTS semble être la voiture la plus traditionnelle.

Porsche Taycan GTS Sport Turismo 2022, trois quarts avant

En fait, en y réfléchissant, la peinture verte y est probablement pour beaucoup, contrairement aux blancs et aux gris/bleus métallisés qui ont fait la réputation de la Taycan depuis ses débuts. Je pense que ce sont ces jantes, cependant. Dans un effort pour réduire la traînée et améliorer l'autonomie autant que possible, Porsche a toujours équipé les différents modèles de la Taycan de roues futuristes à faible traînée. Celles-ci sont toujours de série, même sur la GTS (bien que peintes en noir au lieu d'argent), mais le style RS Spyder en option, avec sa peinture noire et ses rayons en Y, ressemble à des jantes de voiture de course en comparaison.

Mais bon, c'est un peu le but de la Taycan GTS. Dans toute la gamme Porsche, les modèles GTS sont ceux que l'on recherche si l'on veut la version encore plus athlétique d'une voiture déjà athlétique.

Prenez la 911, par exemple. Si vous voulez une version encore plus athlétique ou sportive, il y a la GT3. Cependant, si vous voulez un peu de ce côté racé sans l'étiquette de prix élevée et le châssis et les réglages aérodynamiques trop sérieux (en mettant de côté la GT3 Touring, plus raisonnable dans la rue), vous avez la GTS.

Maintenant, il n'y a pas d'équivalent GT3 de la Taycan parce que cela n'aurait pas beaucoup de sens, mais il s'agit toujours de Porsche et Porsche fabrique des voitures de performance, quelle que soit leur source de puissance. Une Taycan GTS a donc une place légitime dans la gamme.

Comme c'est l'habitude chez Porsche, la conversion à la GTS va bien au-delà de quelques écussons fantaisistes et de jantes noires.

Continuez à la page suivante

Porsche Taycan GTS Sport Turismo 2022, intérieur

Pour commencer, vous disposez de l’ensemble Sport Chrono de série, qui offre le mode de conduite Sport Plus ultra-agressif avec un système d’aide au lancement ou « launch control » si vous préférez,  ainsi qu'un volant spécial et la fameuse horloge montée sur le tableau de bord. Viennent ensuite la suspension pneumatique adaptative ainsi que le Porsche Active Suspension Management (PASM) et les roues arrière directrices en option, dont mon modèle d'essai était équipé. Tout cela, entre-temps, a été spécifiquement réglé pour la GTS afin qu'elle soit un peu plus agressive.

Même après tout cela, cependant, j'étais sceptique. J'ai mentionné plus tôt le poids de la Taycan, et je me demandais si toutes ces additions seraient vraiment en mesure de le dissimuler ?

Eh bien, je ne dirais pas qu'après avoir conduit sur les routes ensoleillées juste à l'extérieur de Rome, en Italie, en direction du circuit de Vallelunga, j'ai eu l'impression d'avoir conduit autre chose qu'une grosse familiale meurtrière. Mais j'ai conduit la Taycan dans presque toutes les versions qu'elle propose et, de toutes, la GTS était effectivement la plus athlétique et constitue une alternative encore plus convaincante à la Panamera.

La conduite et la tenue de route sont telles qu'il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une voiture qui a été réglée pour la performance. Elle prend des virages beaucoup plus serrés (on peut en partie remercier les roues arrière directrices pour cela) et le châssis est beaucoup plus ancré au sol. La direction de la Taycan est déjà très bonne, et elle est à la hauteur ici, offrant une grande réponse et une sensation agréable au volant.

Ce qui est un bon microcosme du traitement GTS dans son ensemble lorsqu'il s'agit de la Taycan GTS. Grâce à ce réglage du châssis, j'ai vraiment eu l'impression pendant ma conduite de ressentir davantage ce qui se passait autour de moi que dans les itérations précédentes de la Taycan. Il y a la sensation à travers le volant, oui, mais aussi le siège – pour un VÉ qui mène sa gamme en termes d'autonomie revendiquée (504 km), c'est quelque chose.

Porsche Taycan GTS Sport Turismo 2022, roue

Sur la piste !
Porsche était si sérieuse quant à la tenue de route de la Taycan GTS qu'elle nous a lâchés sur le circuit de Vallelunga, un circuit qui figure au calendrier des meilleurs pilotes de GT et des supermotards et qui est utilisé par les équipes de F1 pour les essais.

Bien que j'aie passé beaucoup de temps sur divers circuits dans le monde entier, je n'avais jamais eu l'occasion d'y conduire un véhicule électrique.

Lorsqu'il s'agit de suivre une voiture, un groupe motopropulseur électrique change les choses. Vous n'avez pas les repères habituels comme les points de changement de vitesse, et avec le freinage par régénération couplé au poids supplémentaire, vous n'avez pas le frein moteur pour vous aider autant. Tout de suite, j'ai trouvé qu'il était difficile de maintenir un rythme sur la piste.

Heureusement pour moi, Porsche connaît une chose ou deux sur les voitures de performance et, puisque la marque est inscrite au championnat de Formule E, ils connaissent aussi une chose ou deux sur les VÉ de performance.

C'est ainsi qu'une fois que j'ai passé le cap et que j'ai commencé à faire davantage confiance à la Taycan GTS, j'ai pu réaliser des chronos respectables et commencer à laisser la piste s'écouler sous mes pieds. Ajoutez à cela le fait que Porsche a équipé la GTS d'un système d'augmentation du son pour la faire ressembler à une 911 et vous obtenez une voiture qui se sent chez elle sur un circuit de course, où elle n'aurait normalement pas dû se trouver. Aucune Taycan que j'ai conduite auparavant – et cela inclut le modèle Turbo S à la puissance folle – n'offre une telle sensation.

Porsche Taycan GTS Sport Turismo 2022, trois quarts arrière

Alors que je revenais du circuit, que j'activais le mode « Normal » et que je laissais la suspension pneumatique m'aider à rentrer à la maison, j'ai commencé à réaliser que si une grande routière électrique n'est peut-être pas la Porsche qui se trouve dans la plupart des garages de rêve, la GTS est en train de se faire une place de choix dans le mien.

D'accord, il n'y a pas de fonction de conduite à une seule pédale ou de régulateur de vitesse intelligent pouvant s’arrêter et repartir, et sa capacité de régénération n'est pas tout à fait aussi puissante que celle d'autres VÉ beaucoup moins chers, et il ne vous donne même pas la possibilité de charger à la maison sur une prise de 120 V parce que son câble de charge ne le permet pas. (D'un autre côté, elle dispose d'un port de charge de chaque côté, ce qui est une grande aide, bien que seul le port du côté passager dispose d'une prise de charge rapide CC de niveau III).

Mais est-ce que je me soucie vraiment de ces oublis ? Probablement pas. Il s'agit d'une voiture électrique qui ressemble juste assez à une voiture sans en avoir l'air, qui offre une conduite fantastique, qui est incroyablement puissante, qui peut accueillir cinq personnes (ainsi que deux coffres !) et qui peut parcourir plus de 500 km sur une seule charge si les étoiles s'alignent. Pendant ce temps, vous faites tout cela sans brûler un seul hydrocarbure. Ajoutez à cela le style de carrosserie de la Sport Turismo, avec ses freins et sa capacité à servir de véritable voiture de tous les jours, et vous venez de me convaincre.

Porsche Taycan GTS Sport Turismo 2022, écusson

On aime

Le style de carrosserie familiale offre plus d'espace intérieur
La plus grande autonomie de toutes les Taycan
La conversion GTS est parfaite
    
On aime moins

Pas de conduite à une pédale
Pas de support de charge 120V
    
La concurrence principale
     
Audi e-tron GT
Lucid Air
Mercedes-EQ EQS 580
Tesla Model S

Porsche Taycan GTS Sport Turismo 2022, arrière

Premier essai de la Porsche Taycan GTS Sport Turismo 2022 : une voiture électrique qui fait semblant de ne pas l'être

Photo 1

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 2

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 3

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 4

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 5

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 6

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 7

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 8

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 9

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 10

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 11

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 12

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 13

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 14

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 15

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 16

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 17

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 18

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 19

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 20

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 21

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 22

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 23

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 24

Source: D.Heyman | Auto123.com

Photo 25

Source: D.Heyman | Auto123.com

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio Hollywood
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.