• Accueil
  • Les 12 voitures neuves les plus abordables au Canada en 2022

Les 12 voitures neuves les plus abordables au Canada en 2022

Les 12 voitures neuves les plus abordables au Canada en 2022
Nissan Sentra / Hyundai Venue
Auto123.com

Auto123 présente à nouveau cette année notre palmarès des voitures neuves les plus abordables au Canada en 2022.

Depuis quelques mois, le coût de la vie se retrouve très souvent dans l’actualité. L’inflation record causée par la pandémie de la Covid-19 et la pénurie d’une quantité innombrable de marchandises notamment fait que même l’automobile n’échappe pas à cette réalité.

Pourtant, il existe encore quelques aubaines du côté de l’automobile neuve. La dernière fois que nous dressions notre palmarès des 10 véhicules les plus abordables, c’était à la fin de 2020, à peine quelques mois après le début de la pandémie. Un an plus tard, l’inflation se fait ressentir, tandis que l’ordre de cette liste a quelque peu changé. Il y a même un ou deux modèles qui ont disparus depuis le mois de décembre 2020.

Place aux véhicules les plus abordables au pays en 2022. Notez qu’il y a peut-être quelques exemplaires 2021 de ces mêmes voitures ou multisegments encore en stock dans certaines concessions.

Shopicar.com, 100% en ligne, magasinez votre voiture, achetez en ligne et on vous livre au Québec!

10e position : Nissan Kicks S 2022 à boîte CVT   20 098 $ + 1 830 $ de frais

Nissan Kicks

C’est fou comme le fait de changer la présentation peut changer les perceptions, n’est-ce pas? Sous la robe de véhicule utilitaire de poche du Kicks se cache une Nissan Versa Note… ou du moins la même plateforme que la défunte sous-compacte à hayon. Nissan, comme les autres constructeurs, a trouvé une manière futée de vendre une sous-compacte un peu plus cher.

Il s’agit également du seul véhicule sur notre palmarès 2022 équipé de deux et non de trois pédales, car tous les autres modèles au sein de cette courte liste doivent être équipés d’une boîte manuelle pour se qualifier pour ce palmarès d’achats abordables.

À voir aussi : Essai du Nissan Kicks 2021 : c'est vendredi... allons-y !

À voir aussi : Photos du Nissan Kicks 2021

Nissan Kicks, profil Nissan Kicks, intérieur Nissan Kicks, sièges arrière

9e position : Nissan Sentra S 2022 à boîte manuelle   19 498 $ + 1 830 $ de frais

Nissan Sentra (version SR)

Au neuvième rang de l’économie, on retrouve une berline compacte qui a réussi à nous surprendre. Ici, la boîte manuelle est obligatoire pour profiter de ce tarif situé tout juste sous les 20 000 $.

Il est tout de même surprenant de constater qu’une berline compacte aussi bien ficelée que la Sentra soit plus abordable qu’une Nissan Versa Note déguisée en utilitaire (Kicks). À l’exception du hayon plus pratique, la Sentra n’a vraiment rien à envier au petit Kicks.

À voir aussi : Essai de la Nissan Sentra SR manuelle 2021 : un pas dans la bonne direction

À voir aussi : Photos de la Nissan Sentra SR 2021

Nissan Sentra (version SR), arrière Nissan Sentra (version SR), intérieur Nissan Sentra (version SR), levier de boîte manuelle

8e position : Toyota Corolla L 2022 à boîte manuelle   19 450 + 1 690 $ $ de frais

Toyota Corolla

Quarante-huit dollars, c’est tout ce qui sépare la Nissan Sentra S de la Toyota Corolla L qui est également munie d’une boîte manuelle. Vous vous doutez sûrement que la très grande majorité des Corolla vendues au pays sont équipées d’une boîte CVT, mais lorsqu’elle sort de l’usine avec trois pédales, la Corolla L glisse sous les 20 000 $, une bien petite somme pour une voiture aussi fiable et durable.

À voir aussi : Toyota Corolla L manuelle 2021 : essai en bref et guide de l’essentiel

À voir aussi : Photos de la Toyota Corolla L manuelle 2021

À voir aussi : Essai de la Toyota Corolla Hatchback 2021 : la pertinence de l’automobile

À voir aussi : Essai de la Toyota Corolla hybride 2021 : là pour rester

Toyota Corolla, trois quarts arrière Toyota Corolla, intérieur Toyota Corolla, levier de boîte manuelle

7e position : Hyundai Venue Essential 2022 à boîte manuelle   18 199 $ + 1 825 $ de frais

Hyundai Venue

Le concurrent direct du Nissan Kicks s’appelle Hyundai Venue. D’ailleurs le diminutif multisegment est également une sous-compacte déguisée. En effet, sous cette apparence « robuste » se cache une Hyundai Accent.

Toutefois, les stratèges de l’empire coréen ont trouvé le moyen de battre Nissan au niveau du prix et ce, en conservant une boîte manuelle pour la livrée de base de l’utilitaire urbain.

À voir aussi : Essai du Hyundai Venue 2020 : un billet gagnant

Hyundai Venue, arrière Hyundai Venue, coffre

6e position : Kia Forte LX 2022 à boîte manuelle   18 295 $ + 1 645 $ de frais

Kia Forte

Kia vient tout récemment d’annoncer les prix 2022 de la berline compacte. La cousine de l’Elantra se vend quelques dollars de plus … avec une boîte manuelle bien entendu ! Mentionnons que la Forte change quelque peu en 2022, une belle excuse pour gonfler les prix.

Une option : profitez des derniers exemplaires de base disponibles au pays de l’édition 2021 de cette excellente berline compacte pendant qu’il y en a encore!

Sinon, pour 2022, le moteur de base est un 4-cylindres de 2,0 litres développant 147 chevaux et 132 lb-pi de couple. La version LX est livré avec la connectivité Apple CarPlay et Android Auto, sièges avant chauffants, régulateur de vitesse, feux de circulation à DEL.

À voir aussi : Des ajustements importants pour la Kia Forte 2022

À voir aussi : Les prix canadiens de la Kia Forte 2022 sont connus

À voir aussi : Photos de la Kia Forte 2022

À voir aussi : Essai de la Kia Forte5 GT à boîte manuelle 2021 : en voie d’extinction

À voir aussi : Photos de la Kia Forte GT 2021 à boîte manuelle

Kia Forte, avant Kia Forte, intérieur

5e position : Hyundai Elantra Essential 2022 à boîte manuelle   17 999 $ + 1 725 $ de frais

Hyundai Elantra

Le même scénario se produit chez Hyundai que chez Nissan. C’est-à-dire que l’Elantra, en livrée de base à boîte manuelle, est vendue à un prix inférieur à celui du Venue à boîte manuelle également.

C’est quand même étonnant de constater que cette berline compacte dotée d’un équipement très complet est plus économique à l’achat qu’une Accent maquillée.

À voir aussi : Premier essai de la Hyundai Elantra 2021 : viser le sommet

À voir aussi : Essai de la Hyundai Elantra N Line 2021 : en attendant le vrai N

À voir aussi : Hyundai présente notre version de l’Elantra N 2022

Hyundai Elantra, profil Hyundai Elantra, avant Hyundai Elantra, arrière

4e position : Kia Rio LX+ 2022 à boîte manuelle   17 295 $ + 1 625 $ de frais

Kia Rio 5

Ici, la logique est respectée. La Kia Rio 5 appartient à ce segment presque complètement démantelé il y a quelques années à peine. Les constructeurs ont presque tous abandonné la sous-compacte au profit de la mode utilitaire.

Pourtant, la Rio 5 est une sous-compacte qui se conduit comme une compacte. Le design est attrayant, la qualité est au rendez-vous et l’équipement est assez complet pour une version abordable. Et le prix demeure le même qu’en 2021.

Malgré tout cela, peu de gens serait prêt à parier sur la survie à long terme de cette vaillante petite voiture. Telle est la réalité de l’industrie automobile en 2022…

Kia Rio 5, profil Kia Rio 5, intérieur Kia Rio 5, coffre

3e position : Nissan Versa S 2022 à boîte manuelle   16 498 $ + 1 785 $ de frais

Nissan Versa (version SR)

L’écart de prix existant entre le Kicks et la berline Versa est considérable, et pourtant, les consommateurs n’en ont que pour le multisegment de poche. Le style, c’est important en 2022! En fait, la Versa berline est si peu magasinée que Nissan, comme Kia avec sa Rio, n’a pas cru bon augmenter le prix d’entrée de sa voiture la plus abordable.

À voir aussi : Nissan Versa 2021 : essai en bref & guide de l’essentiel

À voir aussi : Photos de la Nissan Versa 2021

Nissan Versa (version SR), profil Nissan Versa (version SR) trois quarts arrière Nissan Versa (version SR), intérieur

2e position : Mitsubishi Mirage ES 2022 à boîte manuelle   14 098 $ + 1 575 $ de frais

Mitsubishi Mirage

C’est quand même ironique de constater qu’à ses débuts, la Mitsubishi Mirage était nez à nez avec LA voiture la moins dispendieuse au pays, celle que vous allez bientôt rencontrer.

Quelques années plus tard et la Mirage a presque gagné 4 000 $, soit près de 50 % d’augmentation. Pourtant, la fiche technique n’a pas tellement évolué malgré l’ajout de quelques équipements ici et là. L’anémique moteur 3-cylindres atmosphérique est toujours en place, lui qui est justement plus plaisant à conduire avec cette boîte manuelle.

Autre ironie : Notre plus grande plainte par rapport à cette voiture somme toute très abordable est qu'elle est trop dispendieuse...

À voir aussi : Essai de la Mitsubishi Mirage ES 2021 : conduiriez-vous cette petite pendant 10 ans?

À voir aussi : Photos de la Mitsubishi Mirage 2021

Mitsubishi Mirage, trois quarts avant Mitsubishi Mirage, intérieur Mitsubishi Mirage, levier de boîte de vitesse

1re position : Chevrolet Spark LS 2022 à boîte manuelle   10 398 $ + 1 800 $ de frais

Chevrolet Spark

Après neufs véhicules de provenance soit japonaise ou coréenne, on serait en droit de s’attendre à un autre modèle asiatique au sommet de notre palmarès. Eh bien non !

Une fois de plus, c’est la Chevrolet Spark qui termine sur la plus haute marche du podium pour son prix plancher! Au risque de répéter ce que nous avons déjà affirmé à propos des deux voitures les plus abordables au Canada, la Chevrolet Spark, malgré son prix qui est moindre d’un peu moins de 4 000 $, est une voiture résolument plus intéressante à conduire, mais aussi à posséder, que la Mirage. Le design est un peu plus moderne, l’équipement est plus complet et la mécanique fait office de bombe à côté du 3-cylindres nippon.

À voir aussi : Fiche technique : Chevrolet Spark 2021

Chevrolet Spark, trois quarts arrière Chevrolet Spark, arrière Chevrolet Spark,  wheel

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le party CKOI
En ondes jusqu’à 21:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.