nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Coutumes du nouvel an dans le monde

Coutumes du nouvel an dans le monde

Coutumes du nouvel an dans le monde

Au Québec, la tradition veut que l'on regarde les émissions de fin d'années en famille jusqu'au décompte qui se termine par l'ouverture d'une bouteille de champagne. Mais quand est-il ailleurs dans le monde ? Le modèle Québécois est-il repris partout dans le monde ? Si presque tous les peuples font la fête en même temps, chacun d'entre eux a une ou des traditions qui lui sont propres.

À Cuba, la tradition veut qu'à minuit, on lance de l'eau sale en dehors de la maison et de l'argent à l'intérieur, questionner d'oublier la dernière année et de se porter chance pour la prochaine.

En Espagne, depuis 1909, il est coutume de manger 12 grains de raisin, représentant les douze coups de minuit et les douze mois de l'année. Chaque personne ayant réussi à manger les 12 grains de raisin sur les 12 coups de minuit aura une année de prospérité et sous le signe de la chance.

En Russie, les gens écrivent un voeu sur un bout de papier avant de le brûler et de jeter les cendres dans un verre de champagne qu'on doit finir d'un trait. Sinon, ben votre voeu ne se réalisera pas.

Au Japon, à l'approche de minuit, les moines font retentir 108 coups de cloche dans les temples et sanctuaires. Dès lors, les familles quittent leur domicile pour se rendre dans ces lieux de cultes pour laisser la place aux esprits du changement d'années. 

Alors peu importe la tradition, l'important est d'avoir du plaisir et d'être prudent. Bonne année!

En direct de 00:00 à 05:25
1222
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.