12x12 close outline12x12 edit12x12 headphones12x12 headphones outline12x12 pause outline12x12 pause12x12 play outline12x12 play12x12 stop12x12 stop outline12x12 envelope12x12 video outline12x12 download outline12x12 share outline12x12 share12x12 caret up outline12x12 caret right outline12x12 caret left outline12x12 caret down outline16x16 arrow right16x16 arrow left16x16 back to top16x16 caret up16x16 caret right16x16 caret left16x16 caret down16x16 check16x16 clock16x16 download16x16 envelope16x16 heart16x16 headphones16x16 info16x16 map pointer16x16 music16x16 pause16x16 phone16x16 photo16x16 play16x16 print16x16 search16x16 stop16x16 share16x16 warning16x16 talk16x16 user16x16 overflow horizontal16x16 overflow vertical16x16 microphone16x16 arrow left outline16x16 arrow right outline16x16 caret down outline16x16 caret top outline16x16 caret left outline16x16 caret right outline16x16 calendar outline16x16 headphones outline16x16 info outline16x16 pause outline16x16 play outline16x16 stop outline16x16 user outline16x16 warning outline16x16 apple16x16 facebook16x16 google16x16 instagram16x16 rss16x16 twitter16x16 youtube16x16 maboutiqueradio16x16 cart16x16 thumbs down16x16 thumbs up16x16 volume down16x16 mute16x16 volume up16x16 close
  • Accueil
  • Un homme et son musée du bizarre

Un homme et son musée du bizarre

Un homme et son musée du bizarrePhoto: Disney

Notre collaborateur Yves Douville, grand passionné de Disney, nous fait découvrir le célèbre Rolly Crump et comment il s’est pris pour réinventer le concept de maison hantée.

La maison hantée, une des attractions les plus appréciées des parcs Disney, a bien failli être fort différente. À ses débuts, les créateurs qui ont travaillé à son élaboration étaient partagés en plusieurs équipes afin de trouver le meilleur concept pour celle-ci.

Le design de la maison hantée avait été mis de côté en 1963 afin de procéder au développement de quelques-unes des attractions pour l’exposition universelle de 1964 à New York.  Lorsque le World Fair a été terminé et que les attractions furent installées  à Disneyland en Californie de façon permanente, les équipes créatrices de Disney sont retournées à leur boulot antérieur. 

Disney

Source: Disney

C’est à ce moment qu’un artiste quelque peu ésotérique du nom de Roland E. Crump s’est remis à dessiner des esquisses d’une maison hantée épeurante qui ne ressemblait en rien à ce que les gens de l’époque s’imaginaient à ce sujet.  M. Crump avait été transféré,  par Walt Disney lui-même, à l’équipe créative responsable de la mise en place de Disneyland en 1951.  Avant son transfert, il était assistant-animateur pour des productions telles que La Belle et le Clochard, Peter Pan et La Belle au bois dormant.  Lors de son arrivée à WED Enterprise (une société créée pour le développement de Disneyland sous le nom de son fondateur, Walter Elias Disney), Rolly a travaillé sur plusieurs projets dont the Enchanted Tiki Room et It’s a Small World.

Museum of the Weird

M. Crump pensa à plusieurs concepts, tous plus fous les uns que les autres, puis il les mettait en évidence  dans sa version de la maison hantée. Une de ses créations les plus étonnantes était un homme chandelle, dont les doigts étaient représentés par des bougies allumées.  La cire du bout des doigts aurait coulé par terre, ce qui aurait donné l’impression que le personnage fondait devant vos yeux.

Rolly Crump inventa également la maitresse du mal. Celle-ci aurait été placée sur une arcade au 2e étage surplombant les visiteurs. Entourée de flammes, ses vêtements en soie de Chine gonflés par le vent omniprésent, elle aurait été soulevée dans les airs, puis elle aurait ouvert les bras et aurait commencé à crier comme Maléfique. L’illusion aurait été parfaite! 

Disney

Source: Disney

Le diable est présent

Une autre des scènes imaginées était celle des sept pêchés capitaux. Le diable serait d’abord apparu aux visiteurs, puis une fois la lumière tamisée, un hologramme interactif aurait montré le diable commettant successivement chacun des pêchés capitaux. L’illusion aurait été magnifique. 

Rolly voulaient une scène se déroulant dans une bibliothèque afin de débuter l’attraction.  Tout ce qui a été décrit ci-haut aurait été en interaction lors de la scène d’ouverture de l’attraction et vous auriez été immergé au milieu de leurs conversations.  Il aurait utilisé des projections et des hologrammes afin de rendre l’illusion parfaite.  

Disney

Source: Disney

Autre pièce, autre monde

Dans une autre pièce, Crump imagina une séance de spiritisme, un peu comme celle que l’on trouve dans l’attraction actuelle de la maison hantée.  Cependant, la version de Rolly mettait en scène une chaise qui s’élevait et commençait à dialoguer avec vous lors de votre passage.  Il y avait également des plantes carnivores.  Apprécié, ce concept a été intégré par Claude Coats dans la tapisserie de la maison hantée actuelle.  Un autre concept intéressant était ce wagon qui, un peu comme à l’entrée de It’s  Small World à Disneyland, prendrait vie et produirait un spectacle.  Les flammes rugiraient de toute part, les portes exploseraient, des cloches auraient retenti de partout et beaucoup de trucs bizarres seraient arrivés en même temps.  À cette scène, il voulait ajouter de la magie noire où les objets flotteraient par eux-mêmes dans les airs.  Ça aurait donné une touche magique à la caravane des gitanes.  

Disney

Source: Disney

Le bizarre en avant-plan

Dans sa version de l’attraction, Crump mettait en évidence le bizarre, que ce soit dans les objets ou l’architecture. Des chandeliers seraient suspendus à l’envers dans les pièces et des colonnes seraient construites en angle plutôt que verticalement. Sans vouloir attirer l’attention au début, les visiteurs curieux auraient découvert avec le temps des détails dignes du film de Jean Cocteau, La Belle et la Bête, fortement inspiré des Esprits de Juliette de Fellini en 1964.  Il avait incorporé la figure d’une femme dans un des chandeliers et celle-ci n’était visible que si vous la reconstituez dans votre esprit.   Il voulait que sa maison hantée soit subtile, que les gens soient surpris au plus haut point.  Un bon exemple étant l’homme qu’il avait conçu pour une des scènes.  À distance, il ressemblait à un homme normal, mais dès qu’on s’approchait de lui, on découvrait que sa jambe était en fait un poisson.  Il voulait que les visiteurs partent à la découverte d’un monde étrange.

Disney

Source: Disney

Présentation à Walt Disney

Lorsque fut venu le moment de présenter l’avancement des travaux à Walt Disney,  tous les groupes travaillant sur le projet de la maison hantée se sont réunis dans une grande salle tous fébrile de présenter leurs créations.  La rencontre a duré plus de trois heures et tout un chacun a décrit ses  idées, sauf Rolly.  À la fin de la rencontre, Walt avait aperçu les pièces de Rolly dans un coin obscur de la salle et avait demandé à les voir.  M. Disney demanda donc à Rolly sur quoi il travaillait.  Crump lui répondit : « Franchement, je ne sais pas trop! J’ai beaucoup d’idées! ». Ils s’assirent et Crump expliqua à Walt les scènes qu’il avait imaginées. Walt s’exclama : « C’est vraiment bizarre ce que tu me montres-là, Rolly! ». Mais Crump croyait que sa maison hantée devait comporter des effets étranges afin de ne pas juste être une maison hantée comme on en retrouvait partout.  Après cinq minutes et ne sachant trop quoi tirer de ce qu’il venait de voir, M. Disney dit à Rolly : « Ça y est.  J’en ai assez, je m’en vais. »  Les membres des autres équipes vinrent trouver Rolly et lui dirent: « On te l’avait dit. Walt n’aimerait pas ça. » 

Disney

Source: Disney

Persévérance

Lorsque Rolly arriva au travail le lendemain matin vers 7 heures, il aperçut Walt Disney assis à son bureau, portant les mêmes vêtements que la veille.  Disney regarda Rolly et lui dit : « My son of a bitch! ». Walt n’avait pas dormi de la nuit à cause de tout ce que Rolly lui avaient montré la veille.  Un peu effrayé par sa réaction, Rolly s’excusa, mais Walt lui dit de ne pas s’en faire avec ça. Disney avait pensé comment les idées de Rolly auraient pu être intégrées à la maison hantée en développement.  Il avait pris le temps d’inventer une histoire où le propriétaire de la maison était un collectionneur et il aurait ramassé tous ces objets étranges lors de ses voyages à travers le monde.  « Peut-être suis-je allé trop loin? » dit Rolly.  À ce moment, Walt Disney dit à Rolly une phrase qu’il n’a jamais oubliée : «Non Rolly, tu peux allez aussi loin que tu veux.  C’est à moi de te ramener sur terre au moment opportun. »

Quelques heures plus tard,  Disney expliquait à son équipe comment le concept de Rolly devrait être intégré à la maison hantée lors d’une présentation d’une dizaine de minutes.  Après celle-ci, tous ceux qui ne trouvaient pas l’idée bonne au début étaient maintenant tous vendus au concept.  À la fin de la rencontre, Walt Disney salua tout le monde en disant : « Ce musée sera fantastique.  Je vais me coucher maintenant. »

Disney

Source: Disney

Tragédie

Malheureusement, Walt Disney est décédé avant l’ouverture de la maison hantée.  Les travaux du musée du bizarre ont été stoppés du même coup.  Rolly a tout de même vu son idée être présentée à la télévision nationale lors d’une courte intervention pendant l’émission Wonderful World of Color.  Si Disney avait vécu plus longtemps, Rolly est catégorique, le musée aurait vu le jour.  Mais pour l’instant, il restera à tout jamais, l’une des attractions les plus prisées par les fans à n’avoir jamais été construites.

Disney

Source: Disney

Pour faire plus ample connaissance avec cette légende de Disney, je vous invite à visiter le site www.rollycrump.com.  Également, si vous êtes dans le sud de la Californie cet automne, je vous invite à aller visiter le Oceanside Museum of Art où plusieurs des œuvres de M. Crump sont exposées. 

En terminant, je voudrai remercier la grande générosité de Rolly et de sa femme Marie lors de nos entrevues.  Ce fut un voyage dans le temps extraordinaire.

 

En direct de 00:00 à 05:30
766
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.