• Accueil
  • Au-delà de la plage : L'écotourisme est en plein essor en République dominicaine

Au-delà de la plage : L'écotourisme est en plein essor en République dominicaine

Au-delà de la plage : L'écotourisme est en plein essor en République dominicaine
Tourisme République Dominicaine

Découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Puerto Plata, sur la côte nord de la République dominicaine, est l'un des endroits les plus populaires des Caraïbes. Ses incroyables plages et sa grande variété d'activités ainsi que la vaste offre d'hébergement incitent les voyageurs à revenir. Les visiteurs qui veulent s’échapper des charmes de l'eau bleue cristalline et de l’éclatant sable doré, seront récompensés par une expérience inoubliable célébrant les Caraïbes dans leur forme la plus pure et la plus naturelle.

En effet, la région est en train de devenir un haut lieu de l'écotourisme. Cela est dû à son ambiance agréable de bord de mer, à ses forêts tropicales luxuriantes et à ses citoyens impliqués qui s'engagent à préserver (et à partager) non seulement la splendeur naturelle de leur patrie, mais aussi leur riche patrimoine. Vous découvrirez le paradis le long de majestueux sentiers de randonnée, de luxuriants parcs et réserves naturels, de vertigineuses chutes d'eau de jardins biologiques, et bien plus encore.

Tourisme République Dominicaine

Source: Tourisme République Dominicaine

«L'écotourisme s'est beaucoup développé ces dernières années en République dominicaine», explique Alexis Payamps, résident local et défenseur de l'écotourisme. «Les touristes veulent vivre une expérience différente. Il ne s’agit plus seulement d’avoir des vacances à la plage. Beaucoup souhaitent visiter la campagne où commence notre écotourisme. Ils veulent goûter aux plats locaux. Ils veulent vivre une véritable expérience !»

Regardons de plus près certaines des éco-aventures à ne pas manquer à Puerto Plata.

ON SE RÉVEILLE ! 

Pour ceux qui prennent leur café du matin au moment où leurs pieds touchent le sol, un arrêt sur le sentier du café de Pedro García s'impose. 

La République dominicaine produit l'un des meilleurs cafés du monde et Puerto Plata est entourée de plantations qui accueillent les visiteurs pour leur permettre non seulement d'en apprendre davantage sur ces riches grains, mais aussi de savourer leur goût robuste. Dans ces exploitations familiales, vous verrez le café depuis la graine jusqu'à la torréfaction, et vous constaterez en personne à l'attention portée aux détails dans chaque tasse. Vous repartirez avec une connaissance approfondie, et peut-être même avec une nouvelle boisson préférée.  Plusieurs plantations sont situées à moins d'une heure de l'aéroport de Puerto Plata et la plupart vous permettent d'acheter des grains frais à emporter chez vous. 

Outre le café, ces fermes cultivent d'autres produits biologiques comme des bananes, des avocats et des oranges. Pour ceux qui veulent ajouter un peu d’aventure, vous pouvez même conduire un VTT à travers la jungle luxuriante, vous baigner dans un cenote d’eau fraîche et visiter une plantation de café locale. Ces excursions guidées d'une demi-journée partent quotidiennement de Puerto Plata et sont idéales pour les amateurs de sensations fortes.

Tourisme République Dominicaine

Source: Tourisme République Dominicaine

APPEL À TOUS LES AMATEURS DE CHOCOLAT

Nous ne savons pas ce qui est le plus doux. L’attachante famille Mercado ou le riche cacao biologique qu'ils récoltent depuis des générations sur leur remarquable propriété connue sous le nom de Hacienda Cufa. Ce refuge rural, situé à moins d'une heure du centre-ville, encourage les visiteurs à découvrir le processus de production du cacao, de sa culture à la fabrication du chocolat artisanal. «C'est un voyage pour les sens», c'est ainsi que Sarah Mercado décrit la ferme de sa famille. 

Non seulement vous vous régalerez en dégustant les fruits doux et amers du cacao fraîchement récoltés, mais vous aurez également l'occasion de planter un jeune plant de cacao dans le sol afin de laisser une empreinte positive de votre visite. Pour les fanatiques du chocolat, vous pourrez même vous couvrir littéralement de ses bienfaits. L'Hacienda Cufa propose à ses clients des traitements de spa entièrement naturels utilisant les riches huiles de la plante de cacao. Le cacao frais est connu pour sa forte teneur en antioxydants et est recherché pour ses propriétés anti-âge depuis des générations.

UNE AVENTURE PLEINE D'ADRÉNALINE

L'attraction phare de Puerto Plata est le 27 Charcos de Damajagua. Exprimez l'Indiana Jones qui est en passant à travers une série époustouflante de cascades spectaculaires. Ainsi vous traversez une épaisse forêt, vous franchissez des passerelles tout en découvrant une flore abondante avant d'atteindre le sommet d'une colline rocheuse. De là, vous pouvez descendre en sautant ou en glissant le long d'une série de cascades - munis de casques et d'équipements de protection - le tout à travers des glissières naturelles d’eau ou par des sauts dans l’eau turquoise de profondes piscines. C’est une expérience à ne pas manquer.

Gérés par des guides locaux qui vivent dans la communauté, les droits d’entrée du parc bénéficient à l’ensemble de ses habitants, créant une situation gagnant-gagnant pour tous. Le parc est situé à environ une heure de la ville de Puerto Plata et la promenade à travers la forêt tropicale est aussi mémorable que l'excursion elle-même.

Tourisme République Dominicaine

Source: Tourisme République Dominicaine

RESSENTIR LE RYTHME

Musique de joie, le merengue est une expression artistique qui fait partie de la vie quotidienne des Dominicains. Au fil du temps, il est devenu populaire parmi d'autres pays des Caraïbes, d'Amérique latine et du monde entier. En 2016, l'UNESCO a même déclaré la musique et la danse merengue dominicaines patrimoine culturel immatériel de l'humanité, une reconnaissance de cette valeur chère qui fait partie intégrante de l'identité dominicaine. 

Le berceau du merengue à Puerto Plata est une petite ville appelée Rincón Caliente située à une heure du centre ville. Ici, la passion pour la musique est éclatante et les visiteurs sont encouragés à trouver leur rythme. Même ceux qui n’ont pas l’oreille musicale peuvent apprendre quelques rythmes simples et apprécier le savoir-faire artisanal qui permet de fabriquer ces instruments traditionnels à la main.

VENEZ NOUS RENDRE VISITE

L'écotourisme n'est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous planifiez votre voyage en République dominicaine, mais n'oubliez pas de prendre le temps d'explorer certains des chemins les moins fréquentés de la région. Vous serez heureux de l'avoir fait. Vous aurez une occasion rare de découvrir les Caraïbes dans leur forme la plus pure, et cela n'a pas de prix. Voyez par vous-même en regardant l'épisode de Puerto Plata de Venez chez moi en République dominicaine, où vous verrez quelques-unes de ces merveilles naturelles prendre vie.

Pour plus d’informations sur la République Dominicaine, vous pouvez consulter notre FAQ pour trouver les réponses à vos questions. 

CKOI le soir
En direct de 19:00 à 00:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.