• Accueil
  • Catherine Brunet, Pier-Luc Funk et bien d'autres en vedette dans la nouvelle programmation pédagogique de Télé-Québec

Catherine Brunet, Pier-Luc Funk et bien d'autres en vedette dans la nouvelle programmation pédagogique de Télé-Québec

Catherine Brunet, Pier-Luc Funk et bien d'autres en vedette dans la nouvelle programmation pédagogique de Télé-QuébecHPQ

Cela fait trois semaines que les établissements scolaires sont fermés dus à la COVID-19. 

Dans l'optique d'étancher la soif d'apprendre aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, le gouvernement du Québec et Télé-Québec se sont associés pour offrir aux jeunes des rendez-vous quotidiens autant à la télévision que sur le web. 

Tous ces contenus originaux seront disponibles à compter du 13 avril sur une seule et même plateforme avec En classe

Cela s'ajoute donc à la trousse d'outils que le gouvernement a déjà mis à la disposition des parents pour que leurs enfants puissent maintenir leurs acquis scolaires.

« La période de confinement en famille apporte son lot de défis aux parents du Québec. Depuis les premiers jours, Télé-Québec a tout mis en oeuvre pour être présente pour les familles en réaménageant et en bonifiant ses contenus multiplateformes. Nous savons que nous avons un rôle de premier plan à jouer sur le plan éducatif et nous sommes très fiers de collaborer avec le gouvernement du Québec pour continuer de susciter la curiosité et le goût d'apprendre chez les élèves et ainsi leur permettre de maintenir leurs acquis. Plusieurs personnalités appréciées des jeunes sont mises à contribution dans notre mission pour que nos jeunes continuent à entraîner leur cerveau »

Pour les tout-petits, Télé-Québec a fait appel à Élodie Grenier qui se glissera dans son personnage de Passe-Partout pour offrir trois fois par jour, du lundi au vendredi (à 7 h 29, 8 h 54 et 17 h 27), Moments doux avec Passe-Partout. La comédienne veillera à réconforter les enfants du préscolaire sur le ton de la confidence.

Les élèves du primaire pourront quant à eux compter sur trois des animateurs de Cochon dingue, Pascal Morrissette, Pascal Barriault et Valérie Chevalier, qui leur feront la lecture d'un texte aussi drôle qu'intéressant dans Une dictée complètement dingue dès 10h du lundi au vendredi sur la plateforme en ligne En classe. Après l'avoir écrite, les enfants devront corriger la dictée « tous ensemble », de manière interactive. Ensuite, ils pourront ouvrir leur téléviseur à 10h30 pour retrouver de nouveau Pascal Morrissette, mais également Anaïs Favron, qui s'alterneront dans l'animation de L'école à la maison, où ils seront accompagnés de vrais enseignants pour aborder les différents aspects du cursus scolaire.

À 15h30, Catherine Brunet et Pier-Luc Funk s'adresseront aux élèves du secondaire avec Les suppléants. Ils se lanceront à la recherche des meilleurs nouveaux suppléants qui aideront les ados à se réapproprier les matières scolaires pendant la pandémie.

Du côté de la plateforme En Classe, les élèves du secondaire pourront aussi accéder aux capsules Dans la tête de Martin Carli avec le scientifique Martin Carli qui leur lancera des défis mathématiques et scientifiques. Pour les plus créatifs, le slameur Élémo proposera un atelier d'écriture inspirée du slam pour les sensibiliser au pouvoir des mots et à l'importance de bien les utiliser.

Les parents ne sont toutefois pas oubliés! Télé-Québec dévoile une nouvelle série hebdomadaire de courtes capsules sur le web mettant en vedette Mathieu Cyr. dans Père à tout faire confiné!, l'humoriste présentera son quotidien pas toujours facile avec ses deux enfants, Adrienne, 8 ans, et Georgi, 5 ans.

Pour l'horaire complet, c'est ici.

La programmation En classe sera lancée dès le 13 avril.

Le Clan MacLeod
En direct de 15:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.