• Accueil
  • Pâques, congé tant attendu

Pâques, congé tant attendu

Pâques, congé tant attendu istockphoto.com/noblige

Pour plusieurs canadiens, la fin de semaine de Pâques correspond à un congé très attendu : depuis les fêtes qu’on travaille fort. De plus, il correspond normalement avec le retour des températures plus agréables, tout le monde est gagnant!

Vous avez sans doute remarqué que la date de cette fête religieuse varie beaucoup : entre le mois de mars et d’avril, ce n’est jamais la même d’une année à l’autre. Voici comment calculer : c’est toujours le dimanche suivant la première  pleine lune qui suit l’équinoxe du printemps, facile?

Cette année par exemple, le printemps est arrivé le 20 mars à 17h58. La prochaine pleine lune après cette date sera le 19 avril 2019, presque un mois jour pour jour. (en fait il y a eu une pleine lune le 20 mars, mais le calcul n’inclut pas la journée même). Et le premier dimanche suivant cette pleine lune sera le 21 avril.

Chasse aux œufs, poussins, lapins tous ces symboles associés à cette fête ne sont pas liés à la fête religieuse, ils sont des symboles de renouveau, du printemps, de cette nouvelle lune.

Party

Party

avec JP Dupuis

En direct de 16:00 à 18:00
2128
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.