• Accueil
  • La charge mentale : où vous situez-vous ?

La charge mentale : où vous situez-vous ?

La charge mentale : où vous situez-vous ? istock.com/monkeybusinessimages


Sujet très discuté dans les foyers québécois par les temps qui courent, la charge mentale liée à la gestion de la famille a un peu changé depuis les années 70.

Qu’est-ce que la charge mentale ? S’occuper des devoirs, du lavage, des repas et de la vaisselle ensuite, du bain des petits, de ménage, sortir les ordures, déneiger, gérer les comptes, organiser les vacances et les activités… Tout ça quand la journée de travail est terminée, bien sûr.

Depuis les années 70, les rôles des hommes et des femmes au sein de la famille ont changé, et la majorité des foyers sont toujours en recherche d’équilibre et d’ententes égales pour tous et toutes.

Les normes sociales n’étant pas tout à fait à jour, la répartition des tâches est encore beaucoup déterminée par les identités de genre : il est mal vu par plusieurs que le père prenne une partie du congé parental, qu’il s’absente pour les rendez-vous médicaux, etc.

Comment les charges mentales sont-elles réparties dans votre foyer?

En complément : Le partage des tâches toujours inéquitable (Le Devoir)

En direct de 00:00 à 05:25
1695
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.