Beaucoup de choses ont changé depuis que le selfie a commencé à se répandre au début des années 2000 et même depuis qu’il est devenu un phénomène de mode et de société à l’échelle mondiale il y a environ cinq ou six ans. (Mémo à l’Office québécois de la langue française : oui, on sait que le bon terme est « égoportrait »; pas besoin de nous envoyer une plainte!)
On le connaît sous différentes formes, par différents types de personne. Certains, comme l’auteure Alicia Eler dans son livre « The Selfie Generation », prétendent même qu’il s’est transformé d’un symbole du narcissisme moderne en un puissant outil d’émancipation pour les groupes marginalisés tels que les femmes, les gens de couleur, la communauté LGBTQ et les migrants. Grâce à la popularisation du selfie, apparemment, ces personnes ne craignent plus d’être différentes et de se mettre en valeur. Si vous le dites, madame…
Là où on veut en venir, c’est qu’avec l’ampleur que continuent de prendre les réseaux sociaux et la publicité de soi, on imagine mal le selfie disparaître – même après que la star américaine Kim Kardashian, celle qui lui doit en bonne partie sa renommée et qui a écrit tout un bouquin sur le sujet, ait déclaré que la mode était finie l’automne dernier.
Une recherche sur Google Trends nous montre pourtant un déclin constant du selfie depuis que le terme a été ajouté au Petit Larousse en 2015 (et même avant), tandis qu’un récent article du site WIRED intitulé « The Selfie As We Know It Is Dead » pousse la réflexion encore plus loin.
Source: Google Trends
Le but du selfie est avant tout de se montrer dans un moment précis et de façon spontanée, mais il est de moins en moins rare maintenant que les gens prennent des dizaines de clichés avant de choisir celui qu’ils publieront sur la toile, qu’ils retouchent et modifient leurs portraits à l’aide de logiciels ou d’applications comme FaceTune, pire encore qu’ils bafouent le concept de base en se faisant plutôt prendre en photo par un acolyte ou un étranger au passage. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe même une application, ElsiePic, qui met à votre disposition des photographes pour vous permettre d’avoir l’air le plus libre et « naturel » possible sur vos selfies?
Source: The Museum of Selfies
Un autre indice que le selfie tel que nous le connaissons est possiblement mort et qu’il appartient au passé, c’est la création du Museum of Selfies à Glendale, en Californie. En fait, il ne s’agit que d’une exposition temporaire qui fermera ses portes en mai. L’un des curateurs, Tommy Honton, a expliqué vouloir donner au selfie la juste place qui lui revient dans l’histoire de la photographie et de l’art du portrait.
Quant à son futur, il demeure optimiste. « Le selfie est un outil puissant pour tout le monde qui est témoin de la vie et qui a sa propre histoire à raconter, dit-il. Même en vivant sous la forme d’avatars dans un monde virtuel, comme dans le film « Ready Player One », nous chercherons sans doute encore à immortaliser nos expériences par un portrait de notre nous virtuel. »
Alors, selon vous, le selfie est-il en voie d’extinction ou tout simplement en transformation?