Voir et revoir un bon film, c’est bien, mais découvrir l’envers du décor et les différents aspects de sa réalisation, ça permet de l’apprécier encore plus. Si vous êtes passionné de cinéma et aimez l’aventure, pourquoi ne pas profiter du retour des belles températures pour prendre la route et aller visiter des endroits célèbres où ont été tournés vos longs métrages favoris?
Et action!
X-Men 2 (2003) et X-Men : l’affrontement final (2006)
Dans ces deux films de la série, les scènes extérieures du manoir Xavier pour jeunes surdoués ont été tournées au château Hatley à Colwood, en Colombie-Britannique. Plus près de chez nous, la maison Casa Loma à Toronto a servi lors du premier volet.
50 nuances de Grey (2015)
Presque tout le film a été tourné à Vancouver. Le gratte-ciel Bentall 5 a servi de siège social à l’entreprise de Christian Grey et le Fairmount Vancouver est devenu l’hôtel Heathman de Portland. Le campus de l’Université de Colombie-Britannique, le café Rainier Provisions et la promenade riveraine Coal Harbour ont aussi été utilisés pour le tournage.
Le Revenant (2016)
Au retour de votre voyage dans l’Ouest canadien, arrêtez-vous dans la région albertaine de Kananaskis. Le parc provincial de Bow Valley, le mont Castle Rock, les Badlands de Drumheller et le village de Dead Man’s Flats sont tous des endroits où Leonardo DiCaprio a campé le personnage de Hugh Glass.
Hunger Games (2012)
Vous reconnaîtrez le district 12 de Panem en visitant le village fantôme de Henry River Mill, en Caroline du Nord. Il est même possible d’entrer dans la maison de Katniss Everdeen ou la boulangerie familiale des Mellark… avant d’aller s’essayer au tir à l’arc!
Les Avengers (2012)
On retient ce méga-film de super-héros pour sa scène finale sur la terrasse Bethesda, mais bien d’autres films ont été tournés à Central Park (Maman, j'ai raté l'avion, par exemple) et vous aurez certainement des impressions de déjà-vu en vous y rendant.
SOS Fantômes (1984)
La caserne de pompiers Hook and Ladder numéro 8 au coin des rues Varick et North Moore, à New York, se voulait le quartier général des célèbres chasseurs d’ectoplasmes. D’ailleurs, l’enseigne des « Ghostbusters » est encore accrochée à l’intérieur.
Le destin de Will Hunting (1997)
La petite L Street Tavern à Boston est l’endroit où le personnage de Matt Damon et ses amis se réunissaient dans ce film oscarisé. Bien que la façade ait été quelque peu modernisée, des gens de partout dans le monde y sont encore attirés. Sa devise : « Good times, good friends, good Will. »
Rocky (1976)
Chaque jour, de nombreux touristes gravissent en courant les marches du musée d’art de Philadelphie comme l’avait fait Sylvester Stallone alias Rocky Balboa pour s’entraîner à son fameux combat. N’oubliez pas de vous faire prendre en photo avec la statue du boxeur!
À l’ombre de Shawshank (1994)
La maison de correction de Mansfield, en Ohio, construite en 1886 et fermée en 1990, a servi de prison pour ce film culte mettant en vedette Tim Robbins. Des visites sous le thème « Shawshank » sont organisées, permettant de voir notamment le tunnel d’évasion d’Andy Dufresne.
Le champ des rêves (1989)
« Si tu le bâtis, il viendra ». Comment refuser l’invitation? Sur les terres de la ferme Lansing à Dyersville, en Iowa, ce célèbre terrain de baseball existe encore et fait partie d’un complexe appelé All-Star Ballpark Heaven.