La décision d’interdire de dégriffer les chats a été prise par le Collège vétérinaire de la Nouvelle-Écosse en décembre dernier et le règlement est entré en vigueur ce mois-ci.
La procédure est déjà interdite au Royaume-Uni, en Europe et dans plusieurs villes californiennes. Une pétition est aussi en cours en Colombie-Britannique, avec plus de 83 000 signatures.
Dégriffer un chat équivaut à l’amputer de la dernière section d’os de la patte, une amputation qui peut mener à des problèmes à long terme pour le chat, comme de l’arthrite. Les chats amputés peuvent aussi avoir de la difficulté à marcher correctement. Certains chats qui se font dégriffer peuvent donc devenir agressifs et commencer à mordre.
Dans la majorité des cas, c’est une amputation qui est non nécessaire et qui fait souffrir l’animal. Il y a certaines circonstances qui font que ce règlement pourrait causer des soucis : dans les cas de propriétaires avec des maladies immunitaires par exemple. Dans le cas où un chat les grifferait, ils pourraient tomber gravement malade.