Aller au contenu
Canadiens 6 - Sénateurs 5

Les Canadiens réussissent à se sauver avec la victoire

Les Canadiens réussissent à se sauver avec la victoire
Les Canadiens tenteront d'éviter un troisième revers consécutif samedi. / La Presse Canadienne
0:00
1:00:41

Les Canadiens de Montréal sont parvenus à se sauver avec la victoire grâce à deux buts en toute fin de troisième période et un but de Cole Caufield en prolongation, samedi, face aux Sénateurs d'Ottawa.

Le Tricolore (26-15-7, 59 points) a profité de l’indiscipline des Sénateurs (22-19-5, 49 points), qui possèdent l’une des pires unités d’infériorité numérique de la ligue, pour se donner une avance de deux buts en première période. Juraj Slafkovský (18e) et Cole Caufield (23e) ont touché la cible en avantage numérique.

La deuxième période aura été l'histoire des Sénateurs qui ont inscrit quatre buts pour prendre les devants.

Juraj Slafkovsky (19e) et Alexandre Carrier (4e) ont joué les héros en fin de troisième période pour permettre au CH de créer l'égalité.

Cole Caufield (24e), un habitué des périodes de prolongation, a complété la remontée du CH avec son deuxième du match.

Samuel Montembeault a gardé son équipe dans le match en arrêtant 29 des 34 tirs dirigé vers lui.

Du côté des Sénateurs, Tim Stützle a obtenu un but et une passe. Brady Tkachuk, Dylan Cozens et David Perron sont les autres marqueurs pour les locaux. Leevi Meriläinen a repoussé 13 tirs.


Ne manquez pas le prochain match des Canadiens, mardi au Centre Bell face au Wild sur les plateformes de Cogeco Média, avec Martin McGuire et Dany Dubé. 


Déroulement de la rencontre

Première période

Les Sénateurs accordent un avantage numérique tôt dans le match. À 18:28, Drake Batherson fait trébucher Mike Matheson qui était en possession de la rondelle.

But! Le CH parvient à s'installer en zone offensive et ne perd pas de temps pour s'inscrire au pointage alors que Juraj Slafkovsky décoche un tir vif qui surprend Leevi Merilainen du côté de la mitaine. Le Slovaque inscrit son 9e but en avantage numérique cette saison.

Après cinq minutes de jeu en première période, les Canadiens dominent largement la rencontre et confinent les Sénateurs dans leur zone.

But! À 8:23, grâce à un deuxième effort de Jake Evans, Zachary Bolduc récupère la rondelle dans l'enclave et décoche un tir précis pour inscrire son premier but en 12 matchs, mais les Sénateurs contestent pour hors-jeu. La reprise le confirme: le but est refusé.

À 7:11, les Sénateurs mettent de la pression devant le filet de Samuel Montembeault, mais le Québécois garde la tête froide et met fin à cette offensive.

À 3:28, David Perron est chassé pour avoir retenu Arber Xhekaj. Deuxième avantage numérique pour le Tricolore.

But! À 2:10, Nick Suzuki parvient à maintenir la rondelle dans la zone des Sénateurs et remet à Cole Caufield qui s'amène seul devant le gardien finlandais. Un tir rapide entre les jambières et le tour est joué. Il s'agit d'un 23e but pour l'Américain cette saison et d'un deuxième but en autant d'occasion pour l'attaque massive des Canadiens.

Avec 34 secondes à faire au premier engagement, les Canadiens sont punis lorsque Kaiden Guhle atteint accidentellement Ridly Greig au visage avec son bâton.

Les Sénateurs ne parviennent pas à réduire l'écart avant de retraiter au vestiaire et la marque est de 2 à 0 pour les Canadiens après 20 minutes de jeu. Les locaux ont eu le dessus au chapitre des tirs avec huit contre sept.

0:00
8:37

Deuxième période

Les Sénateurs ne perdent pas de temps pour donner le rythme en deuxième période. À 19:19, le capitaine Brady Tkachuk réduit l'écart à 19:19. Les Sens profitaient d'un double avantage numérique en raison d'une pénalité à Josh Anderson en fin de première période.

À 16:50, Tim Stutzle profite de l'espace qu'on lui donne et réalise une feinte sensationnelle entre les jambes pour créer l'égalité. Un but qui sera surment en lice pour les plus beaux jeux de la saison.

But! À 15:30, Josh Anderson se fait pardonner pour sa pénalité en redonnant les devants au Tricolore grâce à un tir du poignet de la ligne bleue.

À 9:48, Nick Cousins s'en va au cachot pour bâton élevé.

Cette fois, les Sénateurs parviennent à contrôler l'attaque massive du Tricolore et écoulent la pénalité.

Décidément, ce n'est pas ce soir que Nick Cousins regagnera le coeur des partisans du CH. À 7:21, il est  de nouveau chassé à sa sortie du banc de pénalité pour avoir retiré le casque d'Alexandre Carrier lors d'une échauffourée.

À 6:26, Ivan Demidov fait accidentellement trébucher Tim Stuzle. Le joueur russe est chassé. Les deux formations évolueront donc à quatre contre quatre.

C'est bien connu, les deux équipes ne s'apprécient pas particulièrement et la mêlée qui éclate devant Samuel Montembeault le démontre bien. Avec 4:50 à faire à la période, Phillip Danault est chassé pour un coup au visage de Brady Tkachuk, mais l'Américain en rajoute et prend à son tour le chemin du banc des pénalités.

À 4:29, alors qu'il ne reste que trois secondes à la pénalité décernée à Ivan Demidov, Dylan Cozens créer l'égalité.

Malgré une belle percée de Juraj Slafkovsky en zone offensive, ce sont les Sénateurs qui en profitent lorsque que David Perron fait dévier le tir d'Artem Zub, à 1:36. Les Sens prennent les devant pour la première fois dans cette rencontre.

C'est ainsi que se termine cette période médiane. L'offensive des Sénateurs a donné le ton en inscrivant quatre buts. Les locaux ont aussi dominé au chapitre des tirs au but avec 22 contre dix pour les Canadiens. La marque est de 4 à 3 après 40 minutes de jeu.

0:00
5:49

Troisième période

La dernière période du match s'annonce moins offensive que la précédente alors que les deux équipes s'échangent la possession du disque.

À 15:38, Alexandre Texier récupère la rondelle dans l'enclave et refile le disque à Cole Caufield qui lance d'un angle restreint, mais le gardien Leevi Merilainen ferme la porte.

À 14:12, Thomas Chabot est chassé deux minutes pour rudesse à l'endroit de Brendan Gallagher, qui en perd son casque.

Dès la fin de la pénalité, à 12:05,  les Sénateurs s'amènent à trois contre un et Ridly Greig remet à Jake Sanderson qui ne rate pas cette chance : c'est 5 à 3 pour les locaux.

À 6:24, Samuel Montembeault frustre à deux reprises Shane Pinto qui s'était échappé. L'écart est maintenu à deux buts.

Avec 4:40 à faire au match, Martin St-Louis retire Samuel Montembeault.

Et ça paie! Juraf Slafkovsky fait dévier le tir de Lane Hutson et réduit l'écart à un but avec 4:24 à faire en troisième période.

Incroyable! À 3:19, Alexandre Carrier accepte la passe d'Ivan Demidov et décoche lancer frappé foudroyant. La rondelle se retrouve Leevi Merilainen derrière et l'égalité est créée.

Martin St-Louis utilise son temps d'arrêt pour parler à ses joueurs.

Avec quelques secondes à faire, Nick Suzuki récupère la rondelle dans l'enclave, mais ne parvient pas à effectuer un tir de qualité. 

Les 60 minutes de temps réglementaire se terminent avec une égalité de 5 à 5. Le CH parvient à marquer malgré seulement cinq de lancers obtenus contre 12 pour les Sénateurs. On s'en va en prolongation.

Prolongation

Phillip Danault remporte la mise au jeu et permet à Lane Hutson de s'amener seul devant le gardien, mais le finlandais bloque son tir et étire la jambière sur le retour.

À l'autre bout de la patinoire, Claude Giroux remet à Tim Stutzle, mais l'Allemand fend l'air.

But! À peine 30 secondes après le début de la prolongation, Cole Caufield donne la victoire aux Canadiens avec son deuxième du match.

Les Canadiens complètent une autre remontée et se sauvent avec la victoire.

Vous aimerez aussi

Reçois le meilleur du 96.9 CKOI!

Reste connecté à CKOI où que tu sois et reçois nos meilleures promotions et du contenu exclusif directement dans ta boîte courriel!

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.