Après un bref congé des fêtes, les Canadiens de Montréal reprennent l’action dimanche alors qu’ils rendent visite au Lightning de Tampa Bay.
Le Tricolore (21-12-5) tentera de profiter de la fatigue du Lightning (21-13-3), qui a vaincu les Panthers hier, pour s'emparer de la deuxième place de la division Atlantique alors que les deux équipes sont à égalité avec 45 points en 37 matchs. Lors de leur dernier affrontement qui remonte au 9 décembre, les Canadiens s’étaient inclinés par la marque de 6-1.
Jacob Fowler sera devant le filet du Tricolore, lui qui obtient un deuxième départ consécutif. Depuis son rappel, le gardien américain possède une fiche de 3-1-1, une moyenne de but accordé de 2,40 et un taux d’efficacité de .918. Originaire de la Floride, la recrue de 21 ans disputera un premier match dans l’État où il a grandi.
L'équipe a annoncé hier qu'elle serait privée des services de l'attaquant Jake Evans pour une période de 4 à 6 semaines à la suite d'une blessure au bas du corps. Fraichement rappelé du Rocket de Laval, Samuel Montembeault sera le gardien auxiliaire.
Du côté du Lightning, c'est le suédois Jonas Johansson qui défendra la cage des locaux. Remis d'une blessure, l'attaquant Brandon Hagel réintégrera la formation floridienne alors que le défenseur Ryan McDonagh ratera un deuxième match de suite.
Déroulement de la rencontre
Première période
Le trio de Kapanen, Slafkovsky et Demidov poursuit sur sa lancée tôt dans le match alors que l'attaquant russe obtient la première chance de marquer du CH à 17:47.
À 16:10, Josh Anderson utilise sa vitesse pour s'amener seul devant Jonas Johansson, mais est retenu par le défenseur Maxwell Crozier qui est chassé deux minutes pour avoir retenu. Les deux vagues d'avantage numérique décochent quelques tirs de qualité, mais le gardien suédois ne bronche pas.
À 7:45, le Lightning se voit décerner sa deuxième pénalité du match alors que Nic Paul est chassé pour avoir retardé la partie. Caufield et Bolduc obtiennent de bonnes chances de marquer, mais le Lightning démontre encore une fois pourquoi il possède la deuxième meilleure infériorité numérique de la LNH.
À 3:30, un choc de dur à cuire éclate alors qu'Arber Xhekaj et Scott Sabourin laissent tomber les gants. Le défenseur des Canadiens a facilement le dessus avec quelques bons crochets de la droite.
Le québécois Charles-Édouard D'Astous s'en va au cachot pour avoir retenu Phillip Danault. Le CH a de la difficulté à s'installer et offre même des occasions de marquer au Lightning, qui décoche quelques tirs sur Jacob Fowler lors de cet avantage numérique.
Après 20 minutes de jeu, le pointage est toujours de 0 à 0. Les Canadiens sont en avance au chapitre des tirs au but avec neuf alors que le Lightning a tiré seulement à trois reprises.
Deuxième période
À 17:33, Ivan Demidov brise son bâton en zone offensive et son compatriote russe Nikita Kucherov profite de ce revirement mal chanceux pour s'amener seul devant Jacob Fowler. 1-0 Lightning. Il s'agit d'un quatrième match consécutif avec un point pour l'attaquant vedette.
À suivre