Aller au contenu
112e Coupe Grey: Alouettes 17- Roughriders 25

La Saskatchewan couronnée championne de la LCF

La Saskatchewan couronnée championne de la LCF
Le quart-arrière des Roughriders de la Saskatchewan, Trevor Harris, célèbre sa victoire contre les Alouettes de Montréal lors de la 112e Coupe Grey de la LCF, à Winnipeg, le dimanche 16 novembre 2025. / Darryl Dyck / La Presse Canadienne
0:00
12:52
0:00
7:47
0:00
12:40
0:00
8:53

Les Alouettes de Montréal ont raté l'occasion de soulever la Coupe Grey pour la deuxième fois en trois ans, à cause d'une défaite contre les Roughriders de la Saskatchewan par la marque de 25-17, dimanche soir à Winnipeg. 

Trevor Harris, le quart-arrière de 39 ans des Roughriders, a connu un grand match: 23 passes complétées en 27 pour 302 verges; aucune interception, mais aucun touché. Non seulement peut-il lever la Coupe Grey pour la première fois de sa longue carrière, il a été nommé joueur par excellence de la rencontre. 

Le quart-arrière des Alouettes a tout donné, malgré ses capacités physiques réduites: 22 en 34 pour 284 verges, mais 3 interceptions et aucun touché. Le receveur montréalais Samuel Emilus a reçu le titre de «meilleur joueur canadien». Il a capté 10 passes en 10 tentatives pour 108 verges de gains pour les Roughriders.   

Les nouveaux champions ont mené tout au long de la rencontre, débutant le match en force avec une interception sur Davis Alexander lors de sa première séquence offensive. 

La défensive pour Saskatchewan a su empêcher les gros jeux chez l'unité offensive de Montréal, provoquant même un revirement capital pour eux lors de la poussée offensive cruciale des Alouettes qui tentaient d'égaliser la marque tard au quatrième quart. 

Malgré cette défaite crève-coeur, les Oiseaux peuvent se féliciter d'avoir atteint le match suprême en 2025, avec un milieu de saison régulière extrêmement difficile ponctué de nombreuses blessures et d'une séquence de cinq défaites consécutives. 

0:00
32:42

Déroulement de la rencontre

Premier quart

Les Alouettes se placent rapidement au centre du terrain, obtenant un premier essai à 13:45, à la suite d'un solide retour de botté d'envoi et une course de 9 verges par leur porteur de ballon Scott III.  

Le jeu suivant, Davis Alexander tente une longue passe en plein centre vers Philpot, mais le ballon est intercepté par Sayles qui retourne le ballon sur 25 verges à la ligne de 38 de la Saskatchewan, à 13:15.

À 10:31, alors que le quart-arrière Trevor Harris est à la ligne de 53 de Montréal, il passe prêt de donner six points aux Alouettes: le ballon passe entre les doigts de Kabion Ento. L'arrière défensif de Montréal avait le champ complètement libre pour courir jusqu'à la zone de touché...

La Saskatchewan obtient tout de même un simple sur le botté de dégagement de Mirco qui franchit 69 verges, avec 10:05 à faire au premier quart. 

À 7:38, Zema effectue un botté de dégagement exceptionnel de 51 verges, plaçant les Roughriders à leur ligne de 3 pour leur prochaine séquence offensive.   

Les Roughriders doivent dégager le ballon à partir de leur ligne de 15: Theis retourne le ballon à la ligne de 54 de la Saskatchewan, plaçant l'unité de Davis Alexander en position avantageuse pour sa prochaine séquence offensive, à 4:53. 

Prise deux pour la longue passe

Cette fois-ci c'est la bonne pour le combo Alexander-Philpot: le receveur des Alouettes était fin seul pour capter la longue passe de 37 verges, donnant un premier essai à Montréal à la ligne de 20 dans le territoire ennemi. 

Tyson Philpot effectue un tracé payant pour placer les Alouettes à la ligne de 5 et les buts, captant la passe de 11 verges d'Alexander pour un autre premier essai, à 3:35. 

Après deux courses, les Alouettes cognent à la porte des buts: au troisième essai et les buts, Patterson plonge vers l'avant sur 1 verge pour obtenir le premier touché de la rencontre. Après le converti de Maltos, les Alouettes mènent 7-1 au 112e match de la Coupe Grey, avec 1:12 à faire au premier quart. 

Deuxième quart

Harris complète une courte passe au centre à Emilus qui l'attrape à la ligne de 33 de Montréal et court sur une distance de 24 verges pour amener les siens à la ligne de 12 des adversaires, premier essai à 12:17. 

Après une pénalité pour interférence contre la défensive des Oiseaux, les Roughriders reprennent les devants dans le match, grâce à une course au centre sur 1 verge, avec 11:56 à faire au deuxième quart. C'est 8-7 pour la Saskatchewan. 

Les Roughriders obtiennent deux premiers essais en deux jeux, plaçant l'équipe à leur ligne de 29, avec 7:51 à la première demie. 

Les bonnes mains du porteur de ballon 

À 5:50, l'offensive des Roughriders réussit son plus long jeu en offensive: la courte passe de Harris est captée par Ouellette qui se rend à la ligne de 18 de Montréal, pour un gain de 32 verges.

Troisième essai et 1 verge à faire, à la ligne de 9 des Alouettes: les Roughriders vont de l'avant avec une course de 5 verges de Stevens qui donne un premier essai à son équipe à la ligne de 4 de Montréal. Avec 2:58 à faire à la demie, c'est le temps d'arrêt réglementaire. 

Le porteur de ballon A.J. Ouellette augmente l'avance des siens avec une course de 4 verges en plein centre menant au deuxième touché des Roughriders, à 2:39. C'est 15-7 pour la Saskatchewan. 

L'unité offensive des Alouettes fonctionne sans caucus pour terminer la première demie. Ça porte fruit, les chaînes avancent jusqu'au milieu du terrain, à 2:09. La progression des Alouettes prend fin à la ligne de 51 de l'ennemi. C'est de là que Zema refoule la Saskatchewan à leur ligne de 23, grâce à son botté de dégagement de 39 verges, avec 1:23 qui reste à la demie. 

Les Alouettes reprennent le ballon à leur ligne de 35, avec 31 secondes à faire au premier 30. C'est un premier vrai test pour la cuisse fragile d'Alexander: il court sur 10 verges pour un premier essai. 

Avec 3 secondes à faire, Alexander tente un «Hail Mary» vers la zone de touché. Il n'y a pas de miracle pour terminer la demie, et la marque reste inchangée 15-7 en faveur des hommes en blanc et vert. 

En 30 minutes de jeu, les Roughriders ont obtenu 218 verges au total (155 par la passe) contre 141 (97 par la passe) pour les Alouettes. 

Davis Alexander a complété 9 de ses 14 passes, obtenant 97 verges, mais donnant 2 interceptions. Le porteur de ballon Patterson a le seul touché du match pour les Alouettes. 

Trevor Harris est 13 en 16, accumulant 155 verges. Ouellette et Stevens, les deux porteurs de ballon, sont les auteurs des deux touchés de la Saskatchewan. 

Pour le temps de possession, c'est 17:45 pour les Roughriders et 12:15 pour les Alouettes. 

0:00
21:06

Troisième quart 

Les Roughriders amorcent la deuxième demie avec le ballon en offensive.

L'unité spéciale de la Saskatchewan réussit un retour de botté d'envoi de 38 verges pour commencer leur séquence offensive à la ligne de 48 de Montréal. C'est le botteur Maltos qui a dû sauver les meubles pour son équipe, empêchant le retourneur Alford de marquer un touché en le sortant de la ligne de côté. 

À 12:13, la Saskatchewan augmente son avance à 15 points, grâce à une course de Stevens sur 1 verge. C'est 22-7 pour les Roughriders. Les Alouettes tirent de l'arrière par deux touchés. 

Grâce à un tracé en coin, la couverture homme à hommes des Alouettes se fait battre à 10:35: Harris complète sa passe profonde vers la gauche à Meyers pour un gain de 23 verges, amenant les Roughriders à la ligne de 52 en territoire ennemi pour un premier essai. 

À 7:46, Rambo attrape une passe et transporte le ballon pour un gain de 24 verges. Premier essai pour Montréal à la ligne de 39 de Montréal.

Après une très longue passe rabattue à la ligne de 20 de la Saskatchewan, la séquence suivante du jeune quart est désastreuse: Alexander se fait intercepter pour la 3e fois de la rencontre. À 6:40, sa passe est volée par Campbell à la ligne de 54 de la Saskatchewan.

À 3:59, Lauther fend les poteaux avec un botté de précision de 48 verges. C'est 25-7 pour les Roughriders, ça prendra trois marques aux Alouettes pour reprendre les devants dans le match. 

Le début d'une autre remontée spectaculaire?

Les Alouettes se rendent dans le territoire des Roughriders. À 2:55, Snead attrape la courte passe d'Alexander pour un gain de 13 verges, donnant un premier essai à son équipe à la ligne de 46 de la Saskatchewan. 

La passe captée de Philpot à la ligne de 37 et portée à la ligne de 19 place les Alouettes dans la zone rouge avec un premier essai, à 1:36.

Une pénalité pour interférence de la part de la Saskatchewan donne un premier essai à Montréal et dépose le ballon à la ligne de 11. Scott III marque un touché au dernier jeu du troisième quart: après une feinte de passe, Alexander lui remet le ballon et il court au centre pour 11 verges. 

Après 45 minutes de jeu, la marque est 25-14 en faveur des Roughriders. 

Quatrième quart

À 13:19, l'unité offensive d'Alexander débute sa séquence à la ligne de 53 de la Saskatchewan. Les Alouettes obtiennent deux premiers essais. À 9:15, Rose maltraite Alexander, ce qui lui mérite un mouchoir pour une pénalité de 14 verges, amenant les Alouettes à la ligne de 11 de la Saskatchewan. 

Le résultat de cette séquence est un botté de précision réussi par Maltos sur une distance de 23 verges. Avec 7:52 à faire au match, c'est 25-17 pour les Roughriders. 

À leur séquence offensive suivante, les Roughriders tentent un botté de précision sur une distance de 39 verges, mais celui-ci manque la cible. Pour les Alouettes, Theis capte ce ballon dans la zone de touché et traverse une distance de 35 verges jusqu'à la ligne de 19 de Montréal.

Il reste 6:30 à jouer, les Alouettes tirent de l'arrière par 8 points. 

Au 2e essai et 9, Alexander tente une très longue passe à Snead: celle-ci est attrapée à la ligne de 30 de la Saskatchewan pour un gain de 51 verges, menant Montréal à la ligne de 22 en territoire ennemi.

À 4:35, Scott III court sur 13 verges vers la droite, amenant les chaînes à la ligne de 11 de la Saskatchewan. 

Double coup dur pour Montréal 

Pour la première fois en 2025, les Alouettes perdent le ballon dans la zone rouge: en échappant le précieux objet, lors d'une tentative de faufilade pour un touché, Patterson met fin à l'effort offensif de Montréal.

Pire, comme l'unité défensive de la Saskatchewan a récupéré le ballon dans la zone de touché, cela place leur unité offensive à la ligne de 30 pour démarrer la prochaine séquence. 

Il reste 58 secondes au match. Les Alouettes reprennent le ballon à la ligne de 23 dans leur territoire. Alexander sort en touche après une course de 4 verges. Sur cette poussée en attaque, il se tire la cuisse et revient sur le terrain en boitant... 

C'est 2e essai et 12 à la ligne de 21 de Montréal: la passe de 7 verges d'Alexander est complétée à Hollins. 

Il reste 38 secondes, Alexander complète une passe de 14 verges à Snead. C'est bon pour un premier essai à la ligne de 43 de Montréal. 

Avec 22 secondes restantes à la Coupe Grey, c'est 2e et 10 à la ligne de 42: la passe est incomplète. 

C'est 3e essai et 10, avec 16 secondes à la rencontre: premier essai Montréal, grâce à une passe de 13 verges complétée à Scott III. 

Il ne reste plus de temps au tableau indicateur. C'est le jeu ultime de la rencontre: Davis Alexander tente un «Je vous salue, Marie»: une passe décochée sur une distance de plus de 60 verges... le ballon tombe au sol.

Les Roughriders de la Saskatchewan sont les champions de la LCF. Trevor Harris pourra lever la Coupe Grey pour la première fois de sa longue carrière. 

En 60 minutes de jeu, lors de cette 112e édition de la Coupe Grey, les Alouettes ont accumulé 389 verges en offensive - 105 au sol. Pour les Roughriders, c'est 395 verges au total, dont 93 par la course. 

Les Roughriders ont été 3 en 3 dans la zone rouge; les Alouettes, 2 en 4. La défensive de la Saskatchewan a intercepté le ballon à 3 reprises. 

Pour le temps de possession, c'est pratiquement à égalité: 30:44 pour les Roughriders et 29:16 pour les Alouettes. 

Vous aimerez aussi

Reçois le meilleur du 96.9 CKOI!

Reste connecté à CKOI où que tu sois et reçois nos meilleures promotions et du contenu exclusif directement dans ta boîte courriel!

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.