Aller au contenu
Problèmes de sécurité

Lion Électrique annule des garanties aux États-Unis

Lion Électrique annule des garanties aux États-Unis
Des autobus électriques LionC / Auto123.com

C’est une histoire que peu d’entreprises aimeraient raconter : Lion Électrique, le fabricant québécois d’autobus scolaires électriques, a décidé d’annuler les garanties de plusieurs centaines d’autobus vendus aux États-Unis.

Des districts scolaires laissés à eux-mêmes
Cette décision, survenue après la dissolution de l’entreprise cet été, laisse de nombreux districts scolaires américains avec des véhicules défectueux, sans soutien technique et sans possibilité de remboursement.

Les nouveaux propriétaires de Lion, le Groupe MACH, une société immobilière basée au Québec, ont pris cette mesure radicale pour réduire les coûts. Pendant ce temps, l’entreprise — désormais rebaptisée Lion Bus — continue d’accepter des commandes et de générer des revenus au Canada.

Des problèmes de sécurité jusque dans les écoles québécoises
La crise ne se limite plus au sud de la frontière. Selon CBC et School Transportation News, le ministère de l’Éducation du Québec a ordonné le retrait immédiat de plusieurs modèles d’autobus Lion des routes après deux incendies impliquant des autobus LionC électriques, survenus à Montréal le 9 septembre dernier. Les modèles Lion360 à moteur diesel — produits avant le virage 100 % électrique de 2017 — sont également visés.

Lion a publié un bulletin d’inspection exigeant une réparation de quatre heures pour corriger « certaines anomalies potentielles dans un sous-composant du système de climatisation (HVAC) ».

Les consignes imposent :

  • •    L’inspection obligatoire de connexions électriques à basse tension
  • •    Le remplacement de connecteurs et de fusibles
  • •    L’ajout d’un fusible de sécurité supplémentaire dans le panneau de contrôle HVAC

Ces correctifs concernent tous les autobus Lion360 et les générations 1 à 3 du LionC.

Des districts américains pris au piège
Aux États-Unis, la situation tourne à la catastrophe. Selon Deloitte Restructuring, responsable de la liquidation, toutes les garanties Lion vendues hors du Québec sont désormais nulles. Résultat : des dizaines de districts scolaires se retrouvent avec des véhicules inutilisables et invendables.

Le district scolaire de Herscher, en Illinois, a dû payer de sa poche pour maintenir une partie de sa flotte. « Six de nos 25 autobus électriques Lion nécessitent des réparations », explique le surintendant Richard Decman. Même son de cloche aux Winthrop Public Schools : « Nos quatre autobus Lion sont stationnés. Deux nécessitent des réparations trop coûteuses et les autres tombent en panne après quelques semaines », déplore Coleen Souza, directrice intérimaire du transport.

Un autobus LionC
Un autobus LionC | Auto123.com

Au Maine, le district scolaire de Yarmouth confirme que ses deux autobus Lion n’ont presque jamais fonctionné correctement depuis 2023. « Chaque fois qu’un technicien intervient, les codes d’erreur reviennent dès son départ », témoigne le surintendant Andrew Dolloff. Aucun autobus électrique Lion n’a roulé pendant l’année scolaire 2024-2025.

Groupe MACH sous les projecteurs
Le Groupe MACH, déjà actionnaire de Lion depuis 2023 à hauteur de 90 millions de dollars (aux côtés de la Fondation Mirella & Lino Saputo), est aujourd’hui pointé du doigt pour son manque de transparence. Bien que la décision d’annuler les garanties ait été prise par Deloitte dans le cadre du processus de faillite, MACH n’a toujours pas annoncé son intention d’honorer ces engagements envers les clients.

Entre la perte de confiance des districts scolaires américains et les préoccupations croissantes autour de la sécurité des autobus Lion au Québec, le constructeur québécois traverse la période la plus critique de son histoire.

Contenu original de auto123.

Vous aimerez aussi

Reçois le meilleur du 96.9 CKOI!

Reste connecté à CKOI où que tu sois et reçois nos meilleures promotions et du contenu exclusif directement dans ta boîte courriel!

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.