Quatre minutes de jeu et des poussières, c'est bien peu dans une rencontre de 60 minutes, mais pour les Canadiens de Montréal, c'est tout ce que ça aura pris pour s'écrouler mardi soir.
Une poussée de trois buts des Kings en quatre minutes et cinq secondes de jeu en début de deuxième période aura causé la perte du Tricolore qui s'est incliné 5-1 contre la formation de Los Angeles, au Centre Bell.
Le seul but des Canadiens (10-4-2, 22 points) inscrit par Josh Anderson (2e) en fin de première période n'aura pas suffi lors de cette rencontre durant laquelle Jayden Struble a été franchement mauvais. Samuel Montembeault a commis une erreur qui a mené à un but et Juraj Slafkovsky a été cloué au banc par Martin St-Louis.
Le Tricolore a gaspillé une séquence de 2:52 à cinq contre trois et à cinq contre quatre au premier tiers. Même Lane Hutson, qui a offert des passes lumineuses à ses coéquipiers, s'est fait prendre en défaut par Joel Armia qui a salué son retour à Montréal avec un but et un bel accueil de la foule du Centre Bell après sept saisons passées dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge.
Armia n'est pas le seul ancien des Canadiens à avoir trouvé le fond du filet. Joel Edmundson l'a fait aussi, tout comme Quinton Byfield, Kevin Fiala et Warren Foegele, ce dernier, dans un filet désert.
Samuel Montembeault a fait face à 26 rondelles. Darcy Kuemper a repoussé 21 des 22 tirs dirigés vers lui.
Les Canadiens de Montréal seront de retour au Centre Bell, jeudi, afin d'affronter les Stars de Dallas.
Occasions ratées
Chaque équipe obtient une excellente occasion de marquer dès les premiers instants de la rencontre. Le gardien Darcy Kuemper bloque un tir de Nick Suzuki à bout portant et une rondelle décochée par Quinton Byfield s'écrase sur le poteau de Samuel Montembeault.
Des pénalités imposées aux Kings à 52 secondes d'intervalle permettent au Tricolore d'attaquer à cinq contre trois et à cinq contre quatre. En dépit de l'imagination de Lane Hutson qui trouve tout le monde sur la patinoire, les Kings résistent. Point tournant?
Kirby Dach écope ensuite de deux pénalités à près de trois minutes d'écart. La première, absolument pas méritée, la seconde, totalement. Résultat des courses: hormis un poteau supplémentaire pour les Kings, les deux équipes sont toujours à la recherche d'un premier but.
Le Tricolore ouvre finalement la marque avec 53 secondes à disputer par l'entremise de Josh Anderson, bien alimenté par Hutson.
Les Kings créent l'égalité à 1:17 de la période médiane quand un tir voilé de la pointe de Joel Edmundson trompe la vigilance de Montembeault.
Et la formation de Los Angeles double sa mise à 4:17 au terme d'une longue séquence à six contre cinq lors d'une pénalité à venir au Tricolore. Les hommes au chandail rouge n'avaient plus de gaz.
Et ce n'est pas terminé. Quelques instants plus tard (5:22), les Kings en ajoutent un autre quand Montembeault remet à la rondelle à Kevin Fiala qui aurait dû être écarté du jeu par Jayden Struble. Trois buts en 4 minutes et 5 secondes pour les Kings.
Les Canadiens, menés par Nick Suzuki, reprennent du poil de la bête par la suite, mais la marque demeure inchangée après 40 minutes de jeu.
Mécontent du travail de Juraj Slafkovsky, Martin St-Louis fait sauter deux présences sur la patinoire au gros attaquant en fin de période, jumelant Ivan Demidov avec Suzuki et Cole Caufield.
Les Kings matraquent les Canadiens en milieu de troisième, à 11:08, lorsque Lane Hutson, qui retraite pour reprendre le contrôle d'une rondelle libre, se fait surprendre par Joe Armia qui lui arrache le disque avant de déjouer Montembeault. Autre fautif, Stuble qui a regardé la séquence d'un bout à l'autre.
St-Louis retire Montembeault avec un peu moins de cinq minutes à disputer au match, mais la manoeuvre ne sert qu'à permettre aux Kings d'inscrire un cinquième but.
Cette fois, il n'y aura pas de remontée miracle du Tricolore.