Les Alouettes (10-8) s'inclinent 19-10 à Winnipeg sans inscrire un seul touché, contre les Blue Bombers (9-8) qui seront probablement leur adversaire de samedi prochain en première ronde de séries éliminatoires.
La rencontre n'avait pas d'importance pour le classement de Montréal, le club de football ayant son billet pour la demi-finale de l'Est depuis un certain temps.
McLeod Bethel-Thompson (17 en 34, 1 interception, 182 verges) occupait le poste de quart-arrière partant pour les Alouettes. Il a connu une rencontre très difficile, rappelant l'importance du quart-arrière numéro un Davis Alexander.
Le botteur mexicain Jose Maltos Diaz a complété sa saison exceptionnelle avec un record d'équipe: 3 en 3 avec ses bottés de précision, il a surpassé le record de 55 bottés de précision des Alouettes avec ses 56e, 57e et 58e bottés réussis.
Revisitez la rencontre entre les Alouettes de Montréal et les Blue Bombers de Winnipeg de samedi, avec Jean St-Onge et Jean-Philippe Bolduc.
Samedi prochain dès 14h, les Alouettes seront l'hôte de la demi-finale de l'Est, contre un adversaire qui n'a pas encore été déterminé à la suite de la défaite contre Winnipeg.
Déroulement de la rencontre
Premier quart
Les Blue Bombers ouvrent la marque dès leur première possession. Castillo réussit le placement à 12:22, sur une distance de 48 verges.
Trevor Wilson est le nouveau quart-arrière des Blue Bombers, avec 10 minutes à faire au premier quart, en remplacement du vétéran Chris Streveler (1/2 pour 13 verges), blessé sur un jeu.
Le défenseur Tony Jones a intercepté la passe de Bethel-Thompson, donnant le ballon à son offensive à la ligne de 39 dans la zone des Alouettes, à 9:03.
Marc-Antoine Dequoy intercepte la passe de Jones dans la zone de touché, redonnant le ballon aux siens à la ligne de 9, avec 6:55 à faire au premier quart.
À 4:43, le maraudeur Dequoy passe bien prêt d'intercepter un autre ballon, mais celui-ci lui tombe des mains.
Les Bombers tentent un placement sur 58 verges, le vent dans le dos, à 4:16, mais échouent: les Alouettes reprennent leur offensive profondément dans leur territoire. C'est de là que Montréal complète son tout premier essai du match.
Les Alouettes terminent le premier quart en possession du ballon au milieu du terrain.
Deuxième quart
Jose Maltos Diaz, à 12:30, a battu le record (Damon Duval en 2009) de 55 placements en une saison pour les Alouettes, en tranchant les poteaux avec son 56e placement de la saison, sur une distance de 25 verges.
Le botteur a été chaudement félicité par ses coéquipiers par la suite.
Sur une distance de 42 verges, contre le vent, le botteur des Bombers redonne l'avance à Winnipeg, avec un placement réussi à 6:15.
Les Alouettes marquent un simple, à 4:36.
Les Blue Bombers terminent la première demie avec un touché, grâce à une faufilade de leur quart-arrière Trevor Wilson sur la distance d'une verge.
Après 30 minutes de jeu, l'offensive des Alouettes a franchi 136 verges (89 par la passe) et les Blue Bombers ont accumulé 115 verges (78 par la voie aérienne).
Défensivement, les Alouettes et les Bombers ont réussi un revirement, les Oiseaux ayant deux sacks du quart adverse.
Le temps de possession s'élève à 16:53 pour Winnipeg et à 13:07 pour Montréal.
Troisième quart
Les Alouettes se trouvent à la ligne de 50 pour leur premier effort offensif de la deuxième demie, leur meilleure position de terrain en premier jeu de la rencontre.
Jose Maltos Diaz ajoute à son record, avec un 57e placement réussi cette saison, réduisant l'écart avec les Bombers, grâce à son botté de 32 verges à 9:49.
Le botté de placement de Castillo frappe le poteau, ce qui maintient l'avance des Bombers à six points, à 4:04.
À la fin du troisième quart, les Alouettes menacent, l'unité offensive est campée à la ligne de 29 de Winnipeg, toujours avec un retard de six points sur leurs adversaires.
Quatrième quart
C'est un 58e botté de précision pour Maltos Diaz cette saison, alors qu'il botte le ballon entre les poteaux sur une distance de 35 verges à 14:09.
Chris-Ike effectue sa première course du match, franchissant 65 verges pour Winnipeg, amenant le ballon à la ligne de 12 dans la zone des Alouettes, à 6:24.
La passe dans le coin de la zone des buts a échoué, Montréal a écopé d'une pénalité (interférence, Murray) sur le jeu, plaçant les Bombers en position de premier essai et le but.
Jason Maas a contesté la pénalité. Après révision au centre de reprises, la décision a été renversée. Les Bombers doivent se contenté d'un court botté de précision de 17 verges, à 4:56.
Les Alouettes se dirige vers la défaite, alors que les Bombers ajoute à leur avance, grâce à un botté de précision de 9 verges réussi par Castillo à 1:02.
Après une ultime campagne offensive des Alouettes sans point, l'unité offensive des Blue Bombers a mis le genou au sol à deux reprises pour laisser le temps s'écouler.
À la fin de 60 minutes de jeu, les Blue Bombers ont gagné 240 verges (92 par la passe), les Alouettes ont accumulé 236 verges (182 par la passe). Le temps de possession des Bombers est de 33:37, les Alouettes ont gardé le ballon pendant 26:33.
En zone rouge, les Alouettes ont été 0 en 1, pour les Bombers, c'était 1 touché en 4 tentatives. Winnipeg a réussi 4 bottés de précision en 6, Montréal en a eu 3 en 3.