Les Canadiens ont gâché les festivités du centenaire des Blackhawks au United Center de Chicago samedi soir.
Kaiden Guhle a brisé l'égalité avec 15 secondes à jouer en troisième procurant un gain de 3-2 aux Montréalais.
Cole Caufield et Zachary Bolduc ont chacun amassé un but et une passe, Nick Suzuki a récolté trois passes et Samuel Montembeault a repoussé 20 rondelles dans la victoire.
Sam Rinzel et Connor Bedard ont marqué dans une cause perdante. Spencer Knight a réalisé 25 arrêts dans la défaite.
Le film de la rencontre
Première période
Les Canadiens ont hérité du premier avantage numérique en tout début de rencontre quand le défenseur des Blackhawks Ryan Donato a été chassé pour avoir retardé le match.
Un peu plus de soixante secondes plus tard, Nick Suzuki a toutefois écopé d'une punition pour avoir retenu.
En milieu de période, Matt Grzelcyk (bâton élevé) et Connor Murphy (obstruction) écopent d'une pénalité à une minute d'intervalle, procurant un cinq-contre-trois au Tricolore.
Zachary Bolduc obtient la meilleure chance, mais les hommes de Martin St-Louis ne parviennent pas à en profiter.
Malgré trois avantages numériques, le CH termine le premier vingt avec seulement huit lancers contre six pour les Blackhawks.
Deuxième période
Profitant de l'indiscipline des Hawks, Cole Caufield inscrit son premier de la saison en frappant la rondelle dans les airs avec un homme en plus en tout début de période. Zachary Bolduc et Nick Suzuki obtiennent une mention d'aide. 1-0 Canadiens.
La réplique ne se fait pas attendre. Le défenseur recrue Sam Rinzel déjoue Sam Montembeault d'un tir précis dans la lucarne. 1-1.
Quelques instants plus tard, Kaiden Guhle frappe durement Frank Nazar en plein centre de la patinoire. Guhle doit répondre de ses actes en jetant les gants face au Québécois Louis Crevier, un gaillard de 6 pi 8 po.
Zachary Bolduc redonne l'avance au CH en récupérant un retour de lancer de Cole Caufield. Un troisième but en autant de matchs pour le Québécois. 2-1 Canadiens.
En milieu de période, avec un homme en plus, Connor Bedard redirige la rondelle derrière Samuel Montembeault. 2-2.
Montréal conclut le deuxième tiers le CH termine le premier vingt avec 11 tirs contre seulement quatre pour les Blackhawks.
Troisième période
L'indiscipline des Blackhawks se poursuit en début de troisième alors que Connor Murphy est envoyé au banc des pénalités pour avoir fait trébucher Jake Evans, mais les Canadiens, encore une fois, ne sont pas très efficaces avec un homme en plus.
Avec 15 seconces à jouer, Kaiden Guhle joue les héros et donne la victoire aux Canadiens. 3-2 Montréal.
Les Canadiens concluent le match avec 28 tirs tandis que les Blackhawks ont dirigé 22 rondelles vers Samuel Montembeault.
L'avant-match