Aller au contenu
Le décompte CKOI

Écouter en direct

Le décompte CKOI

En ondes jusqu’à 18:00

Une nouvelle batterie promet jusqu’à 50% d'autonomie en plus

Une nouvelle batterie promet jusqu’à 50% d'autonomie en plus
L’entreprise américaine 24M Technologies affirme avoir mis au point une nouvelle génération de batteries pour véhicules électriques (VÉ) pouvant offrir jusqu’à 50 % d'autonomie supplémentaire, / Auto123.com

L’entreprise américaine 24M Technologies affirme avoir mis au point une nouvelle génération de batteries pour véhicules électriques (VÉ) pouvant offrir jusqu’à 50 % d'autonomie supplémentaire, sans augmenter la taille du bloc. Sa technologie, appelée ETOP (pour Electrode-to-Pack), simplifie la conception et réduit les coûts de production.

Un design plus simple et plus efficace
Contrairement aux batteries traditionnelles qui utilisent des cellules regroupées en modules, le système ETOP intègre directement les électrodes dans le bloc-batterie. Fini le métal et le plastique superflus : cette conception maximise la densité énergétique. Selon 24M, alors que les électrodes ne représentent que 30 à 60 % du volume d’une batterie classique, la technologie ETOP permet d'atteindre jusqu’à 80 %.

Une nouvelle batterie promet jusqu’à 50 % d'autonomie en plus | Auto123.com

Une technologie polyvalente
Autre avantage : cette technologie est compatible avec plusieurs chimies de batteries, comme les NMC, LFP, NCA et sodium, ainsi qu'avec les blocs lithium-ion traditionnels. De plus, sa fabrication simplifiée — une seule machine suffit pour sceller, empiler et connecter les électrodes — rendrait les lignes de production plus rapides et plus économiques.

Déjà en test chez un constructeur majeur
Bien que la technologie ne soit pas encore commercialisée, 24M confirme qu’un grand constructeur automobile (dont le nom n'a pas été dévoilé) recevra des prototypes dans les prochains mois pour des tests en conditions réelles. L’entreprise est également en discussion avec des acteurs de l’aviation, de la micromobilité et du stockage d’énergie.

Percée réelle ou simple annonce?
Comme pour plusieurs avancées annoncées dans le domaine des batteries, la prudence reste de mise. La technologie ETOP pourrait bien marquer un tournant pour l'autonomie des VÉ et la compétitivité nord-américaine, mais seuls les essais et la mise en marché confirmeront si elle est réellement viable.

Contenu original de auto123.

Reçois le meilleur du 96.9 CKOI!

Reste connecté à CKOI où que tu sois et reçois nos meilleures promotions et du contenu exclusif directement dans ta boîte courriel!

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le décompte CKOI
En direct
En ondes jusqu’à 18:01