Volkswagen annonce une réduction temporaire de la production de ses véhicules électriques (VÉ) en Allemagne, une conséquence directe de la faible demande en Europe et de l’impact des droits de douane imposés par les États-Unis.
L’usine de Zwickau, qui assemble l’Audi Q4 e-tron, suspendra ses activités pendant une semaine à compter du 6 octobre. Le même scénario est prévu à Dresde, où le travail sera interrompu durant la première semaine des vacances d’automne, plus tard en octobre.
L’usine d’Emden également touchée
À Emden, où sont fabriquées les ID.4 et ID.7, les heures de travail des employés ont déjà été réduites. Certaines lignes de production pourraient même être mises à l’arrêt pendant plusieurs jours, selon l’agence Bloomberg.
Bien que Volkswagen ait conservé sa première place en Europe devant Tesla pour les ventes de VÉ en août, la croissance demeure trop lente pour justifier le maintien de la pleine capacité des usines, qui ont été modernisées à grands frais.
D’autres usines affectées
À Hanovre, la production des ID. Buzz et T7 Multivan sera stoppée pendant cinq jours cet automne.

À Osnabrück, les semaines de production seront écourtées jusqu’à la fin de l’année, avec une semaine complète de fermeture prévue en octobre. Ce site verra aussi la fin de la production du VW T-Roc Cabriolet, ainsi que des Porsche Cayman et Boxster. Volkswagen envisage d’ailleurs d’autres scénarios pour l’avenir de cette usine.
Coûts en hausse et concurrence chinoise
Cette série de ralentissements s’inscrit dans une stratégie plus large de réduction des capacités de production et des effectifs en Allemagne. En décembre dernier, Volkswagen a conclu une entente avec les syndicats pour réduire sa production de plus de 700 000 véhicules et supprimer 35 000 postes d’ici 2030.
Cependant, les emplois à Emden et Zwickau seraient protégés. Zwickau est même pressentie pour devenir un futur centre de recyclage automobile.
Une tendance qui touche aussi Stellantis
Volkswagen n’est pas la seule entreprise dans cette situation : son rival Stellantis a également annoncé une pause de la production dans six de ses usines européennes, en raison d’un marché plus lent que prévu.
Contenu original de auto123.