Les Canadiens de Montréal affrontent les Sénateurs d'Ottawa au Centre Vidéotron, à Québec, mardi soir.
Le premier trio du Tricolore ne prend pas part à la rencontre, pas plus que certains joueurs d'impact des Sénateurs.
C'est la formation de l'Ontario qui est l'équipe locale lors de cette rencontre disputée en terrain neutre pour les deux formations.
Jakub Dobes entreprend le match devant le filet des Canadiens.
Kapanen se démarque
Il n'y a pas cinq minutes d'écoulées lorsque Oliver Kapanen donne les devants aux Canadiens à la suite d'une belle passe de Mike Matheson. Alex Newhook obtient une aide, lui aussi.
Dans cette période durant laquelle les tirs au but ne pleuvent pas, le combat entre Florian Xhekaj et Jen Jenik a de quoi satisfaire les amateurs présents au Centre Vidéotron.
Quelques instants plus tard, Jakub Dobes est battu, mais Brendan Gallagher arrive à temps pour dégager la rondelle qui glissait derrière lui.
La période se termine ainsi, période durant laquelle Ivan Demidov a été spectaculaire au possible, même s'il ne s'est pas inscrit à la marque.
Demidov domine
Les deux équipes ne profitent pas d'avantages numériques à la fin et au début de la seconde période.
La seconde pénalité aux Sénateurs va toutefois leur coûter cher. Patrik Laine y va d'un tir sur réception foudroyant à la suite d'une passe aussi vive que lumineuse de Demidov à 6:14.
Et ça se poursuit quelques instants plus tard quand le défenseur Alexandre Carrier se porte à l'attaque et touche la cible avec un superbe tir dans le haut du filet.
La fin de l'engagement se termine dans le tulmute lorsqu'un geste à l'endroit d'Alex Newhook mène à une succession de bagarres durant lesquelles Arber Xhekaj renverse Zach MacEwen comme un fétu de paille et Jayden Struble fait jaillir le sang face à Jenik.
Les Canadiens terminent la période avec un cinq-contre-trois et une partie d'un cinq-contre-quatre, mais ils n'arrivent pas à ajouter à la marque.
Les hommes de Martin St-Louis vont se reprendre au dernier tiers lorsque Lane Hutson fait mouche en avantage numérique: c'est 4-0.
Autre mêlée en cette période, et encore une fois, MacEwen termine deuxième face à Arber Xhekaj. Les deux sont expulsés, tout comme Florian Xhekaj.
Kirby Dach porte le compte à 5-0 quand il redirige avec doigté une passe de Brendan Gallagher en la frappant au vol, à 9:21.
Plus de détails à venir...