Aller au contenu
Francis

Écouter en direct

Francis

En ondes jusqu’à 12:00

Le nouveau ticket d’entrée électrisant de Benz

Mercedes-Benz CLA EQ 2026, premier essai

Mercedes-Benz CLA EQ 2026, premier essai
Mercedes-Benz CLA EQ 2026 / Auto123.com

Auto123 effectue un premier essai de la Mercedes-Benz CLA EQ 2026.

Copenhague, Danemark – Depuis que la Classe A s’est retirée du marché canadien (après l’année-modèle 2022), la CLA représente le seuil à franchir pour accéder à un portfolio aussi éclectique que germanique. Pour la berline compacte, il s’agit à la fois d’une responsabilité et d’une bénédiction. D’une part, l’obligation de plaire ; d’autre part, la certitude d’être traitée aux petits oignons par son constructeur pour justement transformer le fardeau en cadeau. Or, pour cette 3e génération, tadam ! voici une CLA 2026 toute électrique !

Elle s’avère la première Mercedes-Benz de grande production à concrétiser plusieurs des avancées technologiques prophétisées par le prototype Vision EQXX. Peut-être pas l’autonomie de plus de 1 000 km mais nombre d’autres.

Presque tout
Les Canadiens recevront deux nouvelles CLA 100% électriques d’ici la fin de l’année :

-    Mercedes-Benz CLA 250+ avec Technologie EQ
-    Mercedes-Benz CLA 350 4MATIC avec Technologie EQ

Cela dit, cette introduction s’accompagne d’une certaine frustration. En effet, outre la berline, M-Benz a aussi prévu un shooting break, une magnifique familiale que votre humble serviteur a pu admirer au Danemark mais n’a pu photographier et encore moins conduire. Pire, Benz n'entend pas lui faire traverser l’Atlantique étant donné que ses analyses de marché confirment le manque d’intérêt des Nord-Américains (comprendre les Étatsuniens) envers les stations-wagons.  

La frustration aurait pu être encore plus pénible puisque qu’il était question que le constructeur nous prive aussi de la variante hybride rechargeable prévue au menu de la nouvelle CLA. Mais juste avant de nous renvoyer chez nous, M-B a laissé planer un volte-face : « Nous considérons maintenant vous proposer le modèle PHEV. »

Prions ensemble, mes frères et sœurs.

Dernière subtilité : pendant qu’on essaiera de nous charmer avec deux VÉ et probablement des hybrides rechargeables, M-Benz Canada continuera d’offrir en 2026 pas moins de quatre versions de l’ancienne CLA à moteur thermique :

  • •    Mercedes-Benz CLA 250 Coupe
  • •    Mercedes-Benz CLA 250 4MATIC Coupe
  • •    Mercedes-AMG CLA 35 4MATIC Coupe
  • •    Mercedes-AMG CLA 45 S 4MATIC+ Coupe
Mercedes-Benz CLA EQ 2026, premier essai : le nouveau ticket d’entrée électrisant de Benz | Auto123.com

Mercedes-Benz CLA 2026 - quoi de neuf ?

La nouvelle CLA est la première voiture du clan Benz – mais assurément pas la dernière – à reposer sur la MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture), la nouvelle plateforme susceptible d’accueillir plusieurs types de motorisation (thermique, hybride et électrique). 

Ses mensurations ont toutes augmenté, certains diront pour la rapprocher de la Classe C, d’autres pour rivaliser avec la Tesla Model 3, sa némésis.

Ne serait-ce que pour vous en donner un avant-goût, mentionnons que la variante à motorisation hybride rechargeable, qui se pointera – ou pas – au Canada, emploiera un 4 cylindres turbocompressé de 1,5 L + un moteur électrique de 27 chevaux + une batterie de 1,3 kWh + une boîte séquentielle à double embrayage à 8 rapports. On la dit capable de parcourir quelque 90 km en mode pur électrique. Bref, on la veut !

Mercedes-Benz CLA EQ 2026, premier essai : le nouveau ticket d’entrée électrisant de Benz | Auto123.com

Design de la Mercedes-Benz CLA 2026 – 8,0/10

Est-ce une berline ou un coupé percé de quatre portières, à vous de trancher. L’empattement est long (2790 mm, soit 6 mm de plus que la précédente CLA) et la croupe, sportive. L’effet « fastback » saute aux yeux sans pourtant avoir recours à une myriade de lignes agressantes. La finesse est au rendez-vous. Chez M-Benz, on appelle ça la « pureté sensuelle » (Sensual Purity).

À la rigueur fronce-t-on les sourcils en examinant les roues arrière (de 17 à 19 po) qui semblent un peu perdues dans leur arche respective, sans parler du design excentrique de la jante. Mais celui-ci s’avère l’une des nombreuses astuces aérodynamiques qui confèrent à la CLA 2026 électrique un rarissime coefficient de pénétration dans l’air de 0,21. 

Par ailleurs, les designers se sont amusés à parsemer l’auto d’étoiles à trois branches lumineuses. Par exemple, dans les phares et les feux, puis sur le bouclier plein où une quantité industrielle de petites étoiles (142 très exactement) valsent autour de la grosse. Le modèle PHEV promène une grille plus classique.

Mercedes-Benz CLA EQ 2026, premier essai : le nouveau ticket d’entrée électrisant de Benz | Auto123.com
Mercedes-Benz CLA EQ 2026, premier essai : le nouveau ticket d’entrée électrisant de Benz | Auto123.com

Habitacle de la Mercedes-Benz CLA 2026 – 9,0/10

Les designers se sont clairement jurés d’être originaux. Au cœur de l’opération « dernier cri », le Superscreen qui recouvre l’intégralité de la planche de bord ne passe pas inaperçu.

Une section de 10,25 po derrière le volant veille aux infos du conducteur ; plusieurs fonctions du véhicule et l’infodivertissement sont étalés au centre sur 14 po ; et, enfin, après le lancement, M-B offrira d’animer le pavé de 14 po à l’intention du passager avant. 

Ce dernier pourra jouer à des jeux vidéo (en traînant avec lui ses propres manettes) ou se taper un documentaire de YouTube ou encore le dernier Star Wars grâce à une entente conclue avec Disney+. Mais, pensez-vous, n’est-ce pas alors très dangereux de distraire le conducteur qui voudra lui aussi savoir si le Jedi sauvera la galaxie ? Une caméra veille au grain : dès qu’elle s’aperçoit que les yeux du pilote quittent la route, elle interrompt la projection. Après s’être fait faire le coup cinq ou six fois, le passager lui-même chicanera son chauffeur, c’est sûr.

Mercedes-Benz CLA EQ 2026, premier essai : le nouveau ticket d’entrée électrisant de Benz | Auto123.com

La console centrale et flottante (pour créer du rangement dessous) peut être parée de jolis matériaux, dont un bois ligné de métal ou le très surprenant papier mâché rendu dur et imperméable. Le coeur des portières semble lui aussi tridimensionnel et met en valeur une poignée tubulaire. En fait, l’intérieur de la CLA électrique peut être personnalisé d’une manière qui confond les gens qui croient encore que Mercedes-Benz est une compagnie conservatrice.

Toutes les CLA 2026 jouissent d’un toit panoramique dont l’énorme vitre a été traitée pour tamiser l’aveuglement et la chaleur. Ce pavillon haut offre du dégagement aux occupants de la banquette 60/40 qui s’en mettront plein les oreilles avec les 16 haut-parleurs de la sono Burmester 3D Surround Sound System avec Dolby Atmos.

Le coffre de 405 litres en a perdu par rapport à l’ancien (460 litres) mais on se console avec le frunk de 101 litres, le tout premier de M-B.

Mercedes-Benz CLA EQ 2026, premier essai : le nouveau ticket d’entrée électrisant de Benz | Auto123.com

Technologie de la Mercedes-Benz CLA 2026 – 9,0/10

L’infodivertissement étrenne la 4e génération du système MBUX (UX pour User Experience). Il s’éveille toujours dès que l’on dit « Hey Mercedes ! » mais les questions peuvent être formulées de manière plus naturelle, tandis que les réponses peuvent être très élaborées car le système est désormais pétri d’intelligence artificielle, gracieuseté de Google et Microsoft, une alliance inédite dans l’industrie.

ChatGPT4o et Bing s’unissent pour offrir le contenu d’Internet sur un plateau d’argent aux occupants de la CLA, alors que l’assistant virtuel Gemini de Google se concentre sur la navigation.

Ce concierge virtuel, on lui a façonné un avatar sous les traits de l’étoile M-B, bien en vue sur l’écran central. M-B insiste sur le fait que l’IA embarquée se transformera en compagnon de voyage. Je peux témoigner que le système travaille adéquatement en anglais mais sans égaler, pour le moment, la précision d’une recherche menée par vous ou moi sur le Web. Et quand je suis passé au français, j’ai soit reçu un message d’erreur ou alors une réponse loufoque.

Mais soyons indulgent ! Il y a 20 ans, je devais m’arrêter au bord du chemin pour que ma commande vocale prononcée lentement ait une chance d’être comprise. À bord de la CLA 2026, une forme de dialogue fluide vient d’émerger. La suite des progrès s’annonce fascinante.

Je termine en précisant que tout l’arsenal technologique déployé dans la CLA 2026 repose sur MB.OS (Mercedes-Benz Operating System), un système développé à l’interne par Mercedes-Benz. Hébergé dans un nuage virtuel, il contrôle à peu près tout dans l’auto, de l’infodivertissement à la conduite semi-autonome, du confort des passagers aux recharges. Et lorsqu’il est temps de rehausser une fonction, le cerveau envoie une mise à jour en ligne.

Mercedes-Benz CLA EQ 2026, premier essai : le nouveau ticket d’entrée électrisant de Benz | Auto123.com

Motorisation de la Mercedes-Benz CLA 2026 – 8,5/10

La CLA 350 EQ équipée du rouage intégral 4MATIC implique qu’un deuxième moteur électrique (de 80 kW) chevauche l’essieu avant. Agissant comme un « boost », il s’active seulement quand de la puissance ou de la traction supplémentaire est requise. Sinon, le moteur sommeille et l’autonomie ne s’en porte que mieux.

Sur l’essieu arrière, les ingénieurs ont installé une transmission à deux vitesses. Ce faisant, ils font cohabiter un sprinter et un marathonien. En première vitesse, le Road Runner, alias Beep Beep, s’occupe du remorquage (jusqu’à 1 800 kg), du trafic urbain et des accélérations.

Le 0-100 km/h en 6,6 secondes pour les 268 chevaux de la 250+ EQ, et 4,8 s pour la cavalerie de 349 chevaux de la 350 4MATIC EQ.

La seconde vitesse, elle, est conçue pour fournir plus de puissance à haute vitesse mais aussi plus d’efficacité énergétique sur l’autoroute. Quand on atteint la vitesse maximale de 210 km/h (où ça au juste ?), la 2e vitesse est engagée.

Les deux VÉ ont bien entendu recours à une architecture 800 volts qui leur garantit un temps de recharge intéressant à une borne rapide. En fait, le constructeur prétend que la CLA retrouvera une autonomie de 325 km en 10 minutes.

Mercedes-Benz CLA EQ 2026, premier essai : le nouveau ticket d’entrée électrisant de Benz | Auto123.com

Conduite de la Mercedes-Benz CLA 2026 – 8,5/10

Grâce à la récupération d’énergie, la CLA électrique sait freiner toute seule quand on relâche l’accélérateur à temps. On peut aussi jouer avec les palettes du volant pour automatiser, augmenter ou diminuer la régénération. Quand on choisit de laisser l’auto s’en occuper, le mode ECO est automatiquement engagé. En utilisant les données disponibles, comme celles provenant de la navigation qui anticipe la route devant, l’auto maximise la récupération.

La suspension indépendante, qui s’inspire des Classes plus huppées de M-Benz, multiplie les bras souteneurs aux deux extrémités. Le résultat est un tempérament posé, en contrôle. Le volant n’est pas très communicatif à basse vitesse mais devient plus loquace à mesure que le conducteur prend les choses en main.

Au lieu d’être explosives, les accélérations sont linéaires, progressives. Lorsqu’on enfonce résolument le champignon, un drôle de chant se fait entendre pendant une seconde. Le feulement d’un tigre atteint de laryngite, je crois.

Autre première dans ce segment : un sac gonflable central, qui se déploie tel un muret entre le conducteur et son passager dans l’éventualité d’une méchante collision latérale. Le coussin a été inséré dans le dossier du pilote.

Consommation
Une moyenne de 13 kWh aux 100 km pour la 250+ EQ, ce qui est excellent, et à peine plus pour la 350 4MATIC EQ. La voiture concept Vision EQXX visait 10 kWh.

Si on se fie aux test européens (WLTP), la CLA 2026 serait en mesure de parcourir 792 km grâce à sa nouvelle batterie lithium-ion de 85,5 kWh. Permettez-moi d’en douter. En attendant que l’EPA et EnerGuide soumettent le VÉ à des épreuves plus proches de la réalité nord-américaine, nous pouvons quand même parier sur une autonomie de 600 km, voire 650, ce qui serait déjà pas mal du tout. La CLA 350 EQ devrait concéder une vingtaine de km en moins, cette diminution étant le prix à payer pour les kilos supplémentaires associés au système 4MATIC.

Mercedes-Benz CLA EQ 2026, premier essai : le nouveau ticket d’entrée électrisant de Benz | Auto123.com

Les prix canadiens de la Mercedes-Benz CLA 2026

Les détails finaux des versions canadiennes, tels les ensembles optionnels (certains signés AMG), les spécifications et les prix, seront confirmés dès que l’on se rapprochera de la date de mise en marché prévue d’ici la fin de l’année. En revanche, nous savons déjà que, côté batterie, Benz s’engagera pour 8 ans/160 000 km. Le constructeur promet aussi que la batterie conservera au moins 70% de sa capacité durant cette période.

Le mot de la fin
Aux dires d’Ola Källenius, le grand manitou de Mercedes-Benz Group AG, cette nouvelle CLA se veut en avance sur la compétition (lire surtout Model 3) à plusieurs égards : autonomie, vitesse de recharge, consommation, confort et intelligence.

Elle symbolise la nouvelle façon de Benz de concevoir des VÉ. Inutile d’en faire des soucoupes volantes mais on peut quand même les truffer de technologie. En somme, la compagnie redresse la barre après des premiers efforts maladroits.

La CLA EQ millésimée 2006 plaira si ses prix en font autant d’abord. 

Les concurrents de la Mercedes-Benz CLA 2026

-    BMW i4
-    Polestar 2
-    Tesla Model 3

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Francis
En direct
En ondes jusqu’à 12:01