Les Alouettes de Montréal ont effacé un déficit de 18 points pour l'emporter in extremis 26-25 contre les Argonauts de Toronto, jeudi, au stade Percival-Molson.
Menés 25-7 au troisième quart, les Alouettes (4-2) ont graduellement fait fondre l'avance des Argonauts (1-5) pour s'imposer en fin de rencontre.
Une interception de Kabio Ento a étouffé la dernière poussée des Argonauts.
Les Alouettes avaient pris les devants 26-25 quelques instants plus tôt à la suite d'un touché inscrit par le quart Davis Alexander qui s'est blessé à la cuisse sur la séquence. La cuisse gauche, soit, pas la même que celle qui l'avait contraint à rater deux rencontres.
Alexander égale un record de la Ligue canadienne avec une huitième victoire consécutive à ses débuts dans le circuit. Il a terminé le match avec une fiche de 26 passes complétées en 39 tentatives pour 303 verges de gains, une passe de touché et une interception.
Cole Spieker et Sean Thomas-Erlington ont inscrit les autres majeurs des Moineaux. José Maltos a réussi deux bottés de précision (37 et 28 verges) et Joseph Zema a ajouté un simple.
Curieusement, les Alouettes n'ont pas tenté un seul jeu au sol lors de leurs quatre premières séquences à l'attaque, mais ils ont commencé à faire progresser le ballon quand ils ont mis à contribution leurs porteurs.
La défensive en vedette
Séquence à l'attaque, botté de dégagement. Séquence à l'attaque, botté de dégagement. Séquence à l'attaque, botté de précision réussi de 45 verges: 3-0 pour les Argonauts. Les unités défensives ont le dessus en début de rencontre.
Les Alouettes répliquent aussitôt avec un placement de 37 verges de José Maltos. C'est l'égalité et on en reste là pour le premier quart.
Le botteur John Haggerty place les Argonauts en avant au deuxième quart avec le jeu le plus spectaculaire du football canadien: un simple d'un point à la suite d'un botté de 68 verges.
Les spectateurs sont gâtés, puisque les Alouettes répliquent de la même manière: un botté de 45 verges de Joseph Zema. C'est 4-4.
Les Argonauts inscrivent le premier touché du match avec cinq minutes à faire à la demie lorsque le quart Nick Arbuckle complète une passe de cinq verges à Damonte Coxie.
Alexander est victime d'un premier revirement quand il voit Tarvarus McFadden intercepter l'une de ses passes le long des lignes de côté. Un choix de jeu discutable lors d'un deuxième essai et trois verges à faire, d'autant plus que les Alouettes n'ont pas tenté un seul jeu au sol jusqu'ici...
Et ça coûte un touché aux Alouettes, celui de Deonta McMahon sur une course de deux verges.
La formation montréalaise se met - enfin - à courir par la suite et ça fonctionne plutôt bien. Ça permet même un botté de précision de plus et une marque de 18-7 en faveur des visiteurs quand les deux équipes retraitent au vestiaire.
Ça ne s'améliore pas en deuxième demie. Les Alouettes perdent une contestation et, sur le jeu suivant, les Argonauts marquent leur deuxième touché du match, une réception de 14 verges de David Ungerer: 25-7 pour les visiteurs.
Les Alouettes orchestrent finalement une poussée digne de mention qui se termine avec une passe de touché de 10 verges d'Alexander à Cole Spieker... lors d'un troisième jeu et quatre verges à franchir. Plus que 11 points d'écart.
Et il n'y en a plus que cinq après le touché marqué sur une course de 5 verges de Sean Thomas-Erlington au quatrième quart. La transformation de deux points est toutefois ratée:25-20.
Les Alouettes semblent avoir marqué ce qui serait le touché vainqueur par la suite, mais Cole Spieker se fait arracher le ballon à l'entrée de la zone des buts, ballon récupéré par les Argonauts.
Cause perdue? Non. Les Alouettes reprennent le ballon après un sac du quart. Quelques secondes plus tard, Alexander porte lui-même le ballon dans la zone des buts et se blesse à la cuisse. La gauche, cette fois. La transformation de deux points est ratée: 26-25 Alouettes.
Les Argonauts tentent un ultime retour, mais Kabion Ento intercepte une passe de Arbuckle quand ce dernier est plaqué par Marc-Antoine Dequoy qui est passé à un cheveu d'écoper une punition sur la séquence.
Victoire à l'arraché pour les Alouettes, pas de doute là-dessus.