Aller au contenu

Le système BlueCruise de Ford ajoute les changements de voie automatiques

Le système BlueCruise de Ford ajoute les changements de voie automatiques
Le système BlueCruise de Ford comprend maintenant les changements de voie automatiques. / Auto123.com

Le système BlueCruise de Ford comprend maintenant les changements de voie automatiques.

Lorsqu’il est question de systèmes de conduite semi-autonome, les références dans l’industrie sont les dispositifs Autopilot de Tesla, ainsi que Super Cruise de General Motors. 

Le système BlueCruise de Ford prend du galon, mais il demeure à la traîne vis-à-vis ses rivaux. La compagnie travaille à l’améliorer cependant, et à ce titre, la plus récente version, BlueCruise 1.5, qui est désormais livrable avec le VUS électrique Mustang Mach-E 2025, ajoute le changement de voie automatique à sa liste de fonctionnalités. 

Certains diront que le système était déjà capable de le faire. C’est en partie vrai. En fait, il fallait que le conducteur lance la manœuvre en activant le clignotant. Maintenant, le système peut le faire sans l’intervention de celui ou celle qui se trouve derrière le volant.

Ford estime que cette nouvelle fonction va automatiser jusqu’à 45 % des changements de voie. Elle va du coup réduire de façon importante la quantité de fois où le conducteur se verra forcer de remettre les mains sur le volant lorsque le système BlueCruise est activé.

Le système BlueCruise de Ford ajoute les changements de voie automatiques | Auto123.com

Autre ajout
En plus de l’ajout de cette fonction de changement de voie automatique, l’interface utilisateur fournit plus d’informations sur le comportement du système, avec par exemple un message au bloc d’instruments qui explique pourquoi le système se désactive, ou encore pour prévenir le pilote d’un changement de voie à venir. 

Pour pouvoir profiter de la nouvelle version du modèle, le Mustang Mach-E 2025 est servi par une nouvelle cuvée de capteurs et de caméras, ainsi que par une unité de traitement plus rapide. Cela signifie que les propriétaires de modèles plus anciens ne pourront pas profiter d’une mise à jour pour jouir du système mis à niveau. 

N’empêche, il s’agit d’un pas en avant pour la technologie de Ford qui cherche à combler l’écart qui le sépare du dispositif Super Cruise de General Motors. Ce dernier peut être utilisé sur environ cinq fois plus de routes et d’autoroutes au Canada et aux États-Unis, et il peut aussi fonctionner en situation de remorquage. 

Quant à l’utilité d’une telle fonction, ça dépend des goûts personnels des conducteurs. Sur de longs tronçons d’autoroutes, ou lorsqu’on se sent fatigué, ce type de système a ses avantages.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Debout les Comiques
En direct
En ondes jusqu’à 09:01