Aller au contenu
CKOI le soir

Écouter en direct

CKOI le soir

En ondes jusqu’à 23:59

BMW M abandonne la fibre de carbone au profit de la fibre… naturelle

BMW M abandonne la fibre de carbone au profit de la fibre… naturelle
BMW M veut remplacer la fibre de carbone par un composite à base de fibres naturelles, principalement du lin / Auto123.com

La division M de BMW prépare une révolution discrète, mais majeure : remplacer la fibre de carbone par un composite à base de fibres naturelles, principalement du lin. 

Ce matériau innovant, déjà éprouvé en compétition, pourrait bientôt se retrouver dans les véhicules M de prochaine génération, dont la future M3 issue de la plateforme Neue Klasse, attendue en 2026.

BMW M abandonne la fibre de carbone au profit de la fibre… naturelle | Auto123.com

De la piste à la route : du lin pour alléger les modèles M
Développé par l’entreprise suisse Bcomp et testé dans les séries Formule E, DTM et GT4, ce composite utilise les tiges et graines du lin pour former une fibre légère, renouvelable et performante. BMW affirme que son utilisation permet de réduire jusqu’à 40 % les émissions de CO2 pendant la fabrication, comparativement à la fibre de carbone traditionnelle. 

Crucialement, ce matériau conserve la rigidité nécessaire pour respecter les normes de sécurité routière, tout en allégeant le véhicule et en améliorant l’équilibre des masses, un enjeu clé pour tout modèle M.

Une technologie mature, mais pas encore pour les M5 
BMW précise que le composite de lin a atteint le stade de maturité pour la production de série, mais il faudra patienter avant de le voir sur les plus gros modèles comme la M5. Le prochain terrain d’essai logique serait la M3 Neue Klasse, dont la variante M350 vient d’être montrée par BMW.

Première mondiale aux 24 heures du Nürburgring
La première apparition de cette technologie aura lieu ce weekend aux 24 heures du Nürburgring, sur la M4 GT4 officielle. Des composants comme le diffuseur arrière et la prise d’air sur le capot arboreront ce nouveau matériau. BMW envisage aussi son intégration à l’intérieur, notamment sur le tableau de bord, les panneaux de portes et le volant M.

BMW multiplie les avenues vers un avenir plus durable
Tout en poursuivant la production de moteurs 6-cylindres et V8, BMW mise aussi sur l’hydrogène (en partenariat avec Toyota) et l’intégration de matériaux recyclés pour réduire son empreinte environnementale globale.

BMW M abandonne la fibre de carbone au profit de la fibre… naturelle | Auto123.com

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
CKOI le soir
En direct
En ondes jusqu’à 00:00