Aller au contenu
CKOI le soir

Écouter en direct

CKOI le soir

En ondes jusqu’à 23:59

Copa America

Le Canada peut-il surprendre l'Argentine?

Le Canada peut-il surprendre l'Argentine?
Jonathan David et Alfonso Davies en novembre dernier. / PC/Chris Young
0:00
4:39

ATLANTA - L’Argentine, en tant que pays de soccer, n’a perdu que deux matchs dans les cinq dernières années, et donc, les chances de voir le Canada les battre en lever de rideau de la Copa America ne sont pas excellentes.

Le pays le mieux classé au monde vient de remporter la Coupe du monde et IL est aussi champion en titre de la dernière Copa America.

Les Argentins ont cependant échappé le tout premier match du dernier Mondial face à l’Arabie Saoudite, 2-1, avant de finalement lever le prestigieux trophée.

«C’est la meilleure équipe au monde et ils sont les champions en titre de la Coupe du monde, a réitéré le nouveau capitaine canadien Alphonso Davies en point de presse, mercredi. Ce sera une motivation supplémentaire pour nous, c’est certain. Mais, en effet, on regarde leur défaite face à l’Arabie saoudite pour nous dire qu’ils ne sont pas parfaits non plus.»

L’entraîneur canadien Jesse Marsch a été prudent quant aux attentes que les Canadiens doivent avoir pour ce match.

«On connaît leur qualité et on les respecte énormément. Mais nous entrons dans ce match avec un bon niveau d’excitation. On a hâte de disputer cette rencontre.»

C’est la deuxième fois de l’histoire que le Canada affronte l’Argentine dans son en histoire. En mai 2010, le Canada s’était incliné 5-0 à Buenos Aires. Le jeune Lionel Messi était demeuré sur le banc durant toute cette rencontre amicale. C’est Diego Maradona qui entraînait à cette époque l’équipe nationale.

Entre l’arbre et l’écorce

Marsch a avoué que, présentement, il devait danser entre deux philosophies.

«Notre objectif ultime c’est d’être prêt pour la Coupe du monde 2026. Et en ce sens nous devons commencer à créer une cohésion avec les joueurs que nous voyons faire partie du noyau dans deux ans. Mais en même temps, je suis déchiré à l’idée d’y aller avec la formation et les joueurs qui peuvent me donner les meilleures chances de gagner chaque match.»

En ce sens, Marsch n’a pas voulu confirmer l’identité de son gardien partant, mais après un blanchissage face à la France, il serait surprenant de ne pas voir le québécois Maxime Crépeau devant le filet des siens, jeudi soir.

Les Québécois Moïse Bombito et Ismaël Koné aussi devraient être partants.

Ne pas trop en demander au capitaine

Alphonso Davies n’a pas l’intention de changer ses habitudes de travail malgré le nouveau titre de capitaine. Mais son entraîneur désire le voir s’accoutumer à ce rôle.

«Ce qui est important, c’est qu’Alphonso soit en mesure de jouer ce rôle à la Coupe du monde dans deux ans. Il doit commencer à s’habituer. Il est le joueur le plus important de ce groupe. Je ne m’attends pas à ce qu’il soit parfait. Mais je désire le voir faire des pas en avant en tant que leader.»

Du gazon pas convaincant

Le Canada affrontera l’Argentine jeudi, et pour ce duel, le Mercedes Benz Stadium a subi un important changement. La surface synthétique a été retirée et du gazon naturel y a été installé.

Sauf qu’à l’œil nu, on peut voir que cette surface qui n’a été posée qu’il y a quelques jours, est loin d’être parfaite. D’ailleurs, les gens de l’entretien du terrain s’affairaient à y travailler encore mercredi après-midi.

La surface n’est tellement pas prête que les deux équipes n’ont pas été en mesure de s’y entraîner mercredi.

En espérant qu’elle tienne le coup pour le match de jeudi...

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
CKOI le soir
En direct
En ondes jusqu’à 00:00