Aller au contenu
Enfin le week-end

Écouter en direct

Enfin le week-end

En ondes jusqu’à 15:00

Billy Tellier, Math Duff et Kath Levac à l’affiche de ComediHa! salue Montréal

Billy Tellier, Math Duff et Kath Levac à l’affiche de ComediHa! salue Montréal
HPQ / HPQ

On a craint de devoir se passer d’un festival d’humour à Montréal cet été après l’annonce de la faillite de Juste pour rire, mais les meubles ont été sauvés juste à temps.

ComediHa! levait mercredi le voile sur ComediHa! salue Montréal, son événement «transitoire» remplaçant le Festival Juste pour rire, où de gros noms comme Katherine Levac, Arnaud Soly, Mathieu Dufour, Alexandre Barrette et même Gildor Roy s’éclateront du 18 au 28 juillet prochains dans une programmation ratissant très large, à thématique queer, country ou stand up, condensée dans huit représentations extérieures gratuites et plusieurs prestations en salle.

«Transitoire, qui risque de devenir permanent à un moment donné», a badiné Sylvain Parent-Bédard, président fondateur de ComediHa!, en ouverture de la conférence de presse tenue au Salon urbain de la Place des Arts, qui officialisait publiquement la prise de possession de ComediHa! de plusieurs actifs de Juste pour rire.

Serge Cloutier

Source: Serge Cloutier

Avant même la signature du contrat d’achat de certaines entités de l’empire fondé par son ancien vis-à-vis, Gilbert Rozon, (le Festival et ses tentacules Just For Laughs et Zoofest, la production de spectacles et l’émission Les Gags, entre autres), ComediHa! avait révélé son intention d’organiser un rendez-vous humoristique dans la métropole pendant la saison chaude 2024, selon ce que rapportait le quotidien La Presse, le 8 mai dernier. Ce rassemblement improvisé aurait pu ne durer que le temps d’un été si un autre prétendant avait mis la main sur Juste pour rire, mais sa future «permanence» dans le Quartier des Spectacles devient maintenant une évidence.

Reste à voir si ComediHa! salue Montréal conservera cette appellation à long terme.

Extrêmement ému, réitérant à quelques reprises que ce nouveau tournant de son entreprise marque de surcroît les 25 ans du ComediHa! Fest-Québec (autrefois appelé le Grand Rire Bleue), Sylvain Parent-Bédard avait peine à retenir ses larmes devant les journalistes, mercredi.

«Salut Montréal, enfin!», a-t-il lancé dans un gros trémolo.

Aperçu de la programmation

Bien sûr, l’arrêt des activités de Juste pour rire ayant été décrété au début mars, Parent-Bédard et son équipe ont dû pédaler vitesse grand V pour concocter un menu prêt à servir tout juste quatre mois plus tard. Il était minuit moins une!

Or, les artistes et leurs équipes ont été d’une collaboration exceptionnelle, a-t-il été mentionné (et déduit-on en jetant un œil à la programmation), pour parvenir à concocter une fête «singulière, de qualité et diversifiée», a-t-on signalé mercredi.

Sur la place des Festivals, pendant ces 10 jours de réjouissances, les soirées s’ouvriront à 19 h, d’abord pour un  happy hour intitulé Le Kickback, que piloteront Eva Alexo et Erika Suarez. Sur le coup de 20 h, Pascal Cameron conviera des artistes émergents à exposer leur talent au public. Puis, de 21 h à 23 h – une plage horaire généreuse –, place aux spectacles principaux. En voici les concepts:

18 juillet – Concert de Bleu Jeans Bleu et compagnie (avec David Beaucage, Alexandre Champagne et d’autres invités);

19 juillet – Queer & Friends, avec Katherine Levac et invité.es. On y «déconstruira les stéréotypes» avec toute une brochette d’étoiles comiques de la communauté 2SLGBTQIA+, qu’on promet «flamboyants et irrésistiblement drôles»;

20 juillet – La formule du jeu télévisé de Phil Roy à Noovo, La guerre des fans, se transporte sur scène. L’hôte y sera, de même que la gagnante de la première saison, Kim Lévesque-Lizotte;

21 juillet – Génération Stand Up ralliera quelques pros du genre consacrés dans les dernières années : Adib Alkhalidey, Matthieu Pepper, Mona de Grenoble, Korine Côté, Liliane Blanco-Binette, Yannick  De Martino, Jo Cormier et PO Forget;

25 juillet – Carte blanche à Arnaud Soly, qui accueillera ses potes Alexandre Barrette, Anas Hassouna, Douaa Kachache, Mibenson Sylvain, Mona de Grenoble et Maude Landry;

26 juillet – Moins loin que Saint-Tite est une immense réunion country initiée et animée par Pascal Morrissette, avec Mathieu Dufour, Mitsou, Gildor Roy, Laurence Nerbonne. Sortez vos bottes et vos chapeaux de cow-boys! Classiques musicaux et  bonnes histoires seront à l’honneur, et Morrissette et sa bande aspirent à battre le record québécois de danse en ligne!

27 et 28 juillet – Spectacles anglophones offerts par des vedettes de Just For Laughs.

HPQ

Source: HPQ

Puis, en salle, à la Place des Arts, Jean-Marc Parent ramènera son immortel (et interminable!) Événement JMP (19 juillet, Salle Wilfrid-Pelletier), Korine Côté et Billy Tellier mèneront les galas Y’a de quoi rire (19 et 20 juillet, Théâtre Duceppe), entourés d’une dizaine de complices humoristes, et Neev sera à la barre d’un Comédie Club Tour (19 juillet, Cinquième Salle), où des artistes québécois sélectionnés par la France proposeront des numéros qu’ils s’apprêtent à livrer à la télévision européenne. La tournée des finissants de l’École nationale de l’humour (ENH) s’arrêtera à la Cinquième Salle le 20 juillet, tandis qu’à la Salle Claude-Léveillée, du 18 au 20 juillet, L’Heure du rire distillera des 60 minutes de monologues solos de Jean-Michel Martel, Rachelle Elie, Josiane Aubuchon et Richardson Zéphir.

ComediHa! a en outre repris la production de la comédie musicale Waitress, avec Marie-Eve Janvier et Julie Ringuette, qui prendra l’affiche de l’Espace St-Denis du 22 juin au 28 juillet, et est aussi derrière la comédie Moi & l’autre, qui s’installera au Théâtre du Vieux-Terrebonne du 27 juin au 28 juillet.

Des partenaires de longue date du Festival Juste pour rire, comme Vidéotron et Loto-Québec, poursuivront la route avec ComediHa! dans l’aventure ce festival tout neuf.

Le contenu d’un volet anglophone à ComediHa! salue Montréal, également actif dès cette année, sera dévoilé prochainement. Pour ce qui est de Zoofest, associée à la relève, la marque est sur la glace pour l’instant, mais pourrait renaître l’an prochain.

Pour tout savoir de la programmation de ComediHa! salue Montréal, on consulte le site web officiel (comedihafest.com).

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Enfin le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 15:01