Comment va Cole Caufield à son retour au jeu après des mois d'absence? Plutôt bien, merci...
Le franc-tireur des Canadiens a rompu l'égalité de 3-3 avec un but en avantage numérique à 11:43 de la troisième période, mercredi, menant ainsi la formation montréalaise à un triomphe de 4-3 contre les Sénateurs d'Ottawa, au Centre Bell.
Outre Caufield (1er), Brandon Gignac (1er), Juraj Slafkovsky (1er) et Sean Monahan (1er) ont touché la cible pour les vainqueurs.
Caufield a ajouté une mention d'aide, Kirby Dach - qui a été dominant - a obtenu une passe, tandis que le capitaine Nick Suzuki en a inscrit deux. Jake Allen et Cayden Primeau ont partagé le travail devant le filet du Tricolore.
Le défenseur Mike Matheson, qui devait prendre part au match, n’a finalement pas joué par mesure préventive. Si cela avait été un match de saison régulière, il aurait joué, a dit l'entraîneur Martin St-Louis après la rencontre.
Mathieu Joseph (1er et 2e) et Dominik Kubalik (1er) ont riposté pour les Sénateurs.
Les Canadiens disputeront deux rencontres préparatoires, vendredi et samedi, à Montréal, contre les Maple Leafs de Toronto.
Le Canadien résiste
D'entrée de jeu, la formation de Martin St-Louis a résisté à une première infériorité numérique lorsque Kirby Dach s'est retrouvé au banc des pénalités.
Le Canadien n'a pas profité d'un avantage numérique à son tour, mais de retour à cinq contre cinq, Brandon Gignac s'est dirigé au filet et il a été récompensé de ses efforts à 6:27.
Le Tricolore a doublé son avance lorsque Dach a provoqué un revirement à l'entrée de la zone des Sénateurs.
Le jeu s'est poursuivi et les Canadiens ont doublé la mise à 13:44 quand Juraj Slafkovsky a fait mouche.
Si le Canadien a dominé le premier tiers, ce fut l'inverse pour la période médiane.
Les Sénateurs ont réduit l'écart d'un but lorsque Dominik Kubalik a touché la cible lors d'un avantage numérique à 2:44.
Et ils ont créé l'égalité moins de cinq minutes plus tard, cette fois, à la suite d'un joli tir de Mathieu Joseph. Ce dernier ne s'est pas arrêté là et il a lancé les siens en avant à 14:53 quand son tir a été dévié par David Savard avant de déjouer Cayden Primeau qui avait remplacé Jake Allen à mi-chemin de l'engagement.
Les Canadiens ont tenu le coup en désavantage numérique au début du troisième engagement et cela leur a permis de créer l'égalité, lorsque Sean Monahan s'est emparé d'un retour de tir de Cole Caufield pour s'inscrire à la marque à 5:36.
Kirby Dach, qui était en feu, a ensuite provoqué une autre pénalité dans le camp des Sénateurs. Le Bleu-Blanc-Rouge n'a pas raté sa chance.
Lancé sur le flanc gauche, Caufield est arrivé en trombe dans le territoire adverse avant de couper vers le centre. Sa rondelle décochée d'un tir vif a échappé au gardien d'Ottawa.
C'est tout ce qu'il fallait au Canadien pour conclure.