Aller au contenu
CKOI la nuit

Écouter en direct

CKOI la nuit

En ondes jusqu’à 06:59

En attente du calendrier préparatoire

Les camps d’entraînement de la MLS : un fouillis total!

Les camps d’entraînement de la MLS : un fouillis total!
/ Photo: Dmitriy Galaganov / iStock / Getty Images

Nous voilà dépassés la mi-janvier et la majorité des équipes de la MLS n’ont toujours pas dévoilé leur calendrier de matchs préparatoires. En passant, les premiers matchs du camp d’entraînement devraient théoriquement dans trois semaines.

C’est donc dire que si un média ou un simple partisan envisage de se déplacer en Floride pour aller voir un match du camp d’entraînement, il n’est toujours pas en mesure, à quelques semaines du premier match, de préparer ses vacances en conséquence.

Normalement, comme la majorité des équipes, le CF Montréal devrait jouer quatre ou cinq matchs préparatoires en février.

Le gros problème c’est que la MLS laisse les équipes s’organiser par elle-même pour préparer un calendrier préparatoire. Et c’est le fouillis total!

Certaines équipes décident de faire leur préparation à l’extérieur du pays, d’autres organisent des matchs contre des équipes universitaires, ou de la USL, tout en essayant de se trouver quelques adversaires MLS. Il va sans dire que c’est un casse-tête épouvantable.

Pour cette raison, année après année, on se retrouve à la mi-janvier, ne sachant toujours pas qui joue contre qui, où, et à quelle heure.

Un immense manque à gagner

Les quatre autres sports majeurs d’Amérique du Nord prennent un soin minutieux à planifier les camps d’entraînement, et ce, des mois d’avance.

Les dates, les adversaires, les lieux et les heures sont dévoilés plusieurs mois à l’avance. C’est parfait pour les plus fervents partisans, qui salivent déjà à l’idée de suivre leur équipe préférée.

Les camps d’entraînement sont devenus des machines à imprimer de l’argent dans la NFL, la LNH, la MLB et la NBA. Souvent des joueurs sans contrat, qui ne sont même pas payés, participent à ces matchs, qui gérèrent des milliers de dollars.

Mais surtout, ça permet à ces ligues de commencer à mettre leur produit dans la vitrine, en vue du début de la saison.

Les Expos ont fait des affaires d’or en Floride à l’époque où ils jouaient leurs matchs préparatoires à West Palm Beach. Ça fonctionnait si bien que Montréal et Saint-Louis s’étaient associés pour construire un tout nouveau petit stade à Jupiter pour poursuivre l’aventure.

Selon le Journal de la Floride, un million de Québécois visitent la Floride chaque année. Ils sont d’ailleurs souvent présents dans la région de Fort Lauderdale, où s’entraînement le CF Montréal et surtout durant l’hiver.

Imaginez si l’Impact travaillait un peu son marketing pour inviter annuellement tous les Québécois de la Floride à venir voir les matchs préparatoires du CF Montréal. Ça pourrait devenir un rendez-vous annuel des plus lucratifs pour le club, et surtout un atout au niveau de la visibilité. Mais on ne fait rien de tout cela, on fait le contraire, on se cache.

Toutes les équipes se cachent. De peur de montrer quelque chose à un potentiel adversaire. Ça tient du ridicule. Difficile même de savoir si les journalistes sont admis ou non. Rien pour s’assurer de faire parler de son produit.

La majorité des matchs ne sont même pas diffusés, imaginez! Nous sommes en 2023, à l’ère où si on ne peut pas te voir, tu n’existes pas.

Les quatre autres ligues majeures ont compris la façon de faire. Tous les matchs sans exception sont télédiffusés. Impossible de cacher quoique ce ne soit à personne. C’est équitable pour tous.

Il pourrait y avoir une exception pour le dernier match préparatoire, pour les équipes qui entament la saison en ligue des champions, mais c’est tout.

Après 27 ans d’existence, la MLS est toujours au point de départ à ce chapitre, c’est franchement inacceptable pour une ligue qui se dit «majeure»! Disons-le, ça fait plus amateur qu’autre chose.

Il est grand temps que ça change!

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
CKOI la nuit
En direct
En ondes jusqu’à 07:00