Aller au contenu
Alouettes de Montréal

«Tu veux avoir du succès? Ça prend les bonnes personnes» -Jason Maas

«Tu veux avoir du succès? Ça prend les bonnes personnes» -Jason Maas
Jason Maas et Danny Maciocia / PC/Grahm Hughes
0:00
13:57

Les Alouettes de Montréal ont un nouvel entraîneur-chef, ils ont toujours le même directeur général, ils n’ont plus de président et ils ont perdu un adjoint à l’entraîneur. 

Histoire de résumer la situation sous tous les angles, l’animateur Mario Langlois a parlé avec le directeur général (Danny Maciocia), le nouvel entraîneur (Jason Maas) et l’adjoint parti travailler avec les Roughriders de la Saskatchewan (André Bolduc).

« Ça fait quelques jours qu’on a pris la décision d’amener Jason Maas à Montréal. Je connais Jason depuis plusieurs années, mais j’ai fait des recherches avec des anciens entraîneurs qui ont travaillé avec, ou même, des joueurs qui ont travaillé avec lui. Ils m’ont tous confirmé ce que je pensais déjà.

98.5 Sports/Jean-Sébastien Hammal

Source: 98.5 Sports/Jean-Sébastien Hammal

« C’était tout un processus. Oui, j’avais mon opinion sur Jason Maas, mais les quatre autres entraîneurs ont eu les mêmes opportunités avec Mario Cecchini (le président sortant). »

André Bolduc, pressenti par les Alouettes, a préféré partir en Saskatchewan. Qu’est-ce qui lui manquait?

«Il a fait du boulot incroyable et je pense que tout le monde l'apprécie. Il a grandi à l’intérieur de cette organisation. Qu’est-ce qui lui manquait? Probablement, le fait qu’il n’a jamais été coordonnateur. C'est une pièce qu'il a besoin d'avoir d'après moi. Et j’espère qu’il va le vivre en Saskatchewan. »

Qui est le patron?

La succession de Sid Spiegel est propriétaire des Alouettes. Avec le contrat non renouvelé du président sortant Mario Cecchini, qui est le patron de Danny Maciocia?

«Je travaille directement avec un avocat de la succession. Est-ce qu’on se parle tous les jours? Non. Mais il m’a donné un mandat. Est-ce que j'entrevois des problèmes dans le futur, j'espère que non.»

Maciocia a d’ailleurs précisé qu’il n’a pas été payé davantage quand il a cumulé les fonctions d’entraîneur en plus de celles de directeur-général.

 «J'ai pas touché une cenne de plus. Je voulais le faire pour le bien de l'organisation».

0:00
15:09

Pour Jason Maas, ancien joueur et ancien entraîneur, être un entraîneur-chef commence par une notion de confiance au sein d’une organisation.

«Au départ, je crois en les gens. Et ça commence avec Danny qui me fait confiance en m’amenant ici. Il croit en moi et je crois en lui. C’est une bonne chose que le directeur général et l’entraîneur aient la même vision.

«Et on croit tous les deux en les gens et une certaine manière de travailler. Et pour moi, c’est comme ça que de bonnes relations se forgent et comment de bonnes équipes sont bâties. C’est une question de culture. Tu veux avoir du succès? Ça prend les bonnes personnes. En définitive, ça passe par les joueurs. »

98.5 Sports/Jean-Sébastien Hammal

Source: 98.5 Sports/Jean-Sébastien Hammal

Le temps de partir

Pour sa part, André Bolduc avait déjà entrepris des pourparlers avec d’autres équipes au moment où se déroulaient les entrevues pour le poste à Montréal. Il avait d’ailleurs parlé à Jason Mass dès dimanche. Et il savait qu’il n’allait pas demeurer à Montréal.

« Ma décision était déjà prise. Ça m’a pris deux semaines pour prendre ma décision. Mes enfants et ma famille soutenaient ma décision. »

0:00
14:49

Bolduc sentait qu’il avait fait une bonne présentation, mais plus le temps passait, plus il lui semblait évident qu’il n’allait pas avoir le poste. Entretemps, il était courtisé par les formations de Toronto, Ottawa et la Saskatchewan.

«Après huit ans – neuf, en comptant la pandémie -, ça aurait été mon huitième entraîneur-chef. Comment j’aurais pu m’asseoir à côté d’un huitième entraîneur-chef en neuf ans? Et puis, je n’ai pas eu ma chance dans tout ça. C’est le temps. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à