Aller au contenu

Travailleur autonome, un statut vraiment en vogue?

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Travailleur autonome, un statut vraiment en vogue?
/ Source: Lauren Gray - unsplash.com

Qu'il s'agisse de quitter leur emploi régulier de jour et de démarrer une entreprise, ou d'accepter des contrats et du travail à la pige, de plus en plus de Québécois choisissent la voie du travail indépendant.

Pour autant, le nombre de travailleurs autonomes a chuté depuis 2020 et l’arrivée du Covid-19.

Avec l'augmentation du coût de la vie et la nature changeante du marché du travail, il est cependant probable que ce statut connaisse de nouveau le succès dans les prochains mois.

Explorons un peu plus ce qu’est un travailleur autonome, et les personnes derrière ce statut.

Un travailleur autonome, c’est quoi déjà?

Un travailleur autonome est une personne qui exerce une activité professionnelle indépendante au Québec. Cela signifie qu'elle est responsable de son propre travail, de ses horaires, de ses clients et de ses revenus. 

Elle n'est pas employée par une entreprise ou une organisation et n'est pas soumise aux mêmes règles et obligations que les employés salariés.

En général, les travailleurs autonomes sont des entrepreneurs ou des professionnels indépendants qui exercent une activité commerciale ou artistique. Ils peuvent être des artistes, des artisans, des consultants, des professionnels de la santé, des enseignants, des avocats, etc. 

Ils peuvent exercer leur activité de manière individuelle ou en tant qu'associé dans une entreprise.

Il est important de noter que les travailleurs autonomes ne sont pas considérés comme des employés au sens légal du terme, ce qui les exclut de certains avantages et protections accordés aux employés salariés. 

Ils doivent donc s'assurer de se conformer aux règles et aux obligations fiscales et légales qui leur sont applicables, et de couvrir leurs propres frais de santé et de retraite.

Pas de profil ou de métier type

Windows - unsplash.com

Source: Windows - unsplash.com

Selon des données publiées par l'Institut de la statistique du Québec en 2022, il y avait, en 2021 environ 500 000 travailleurs autonomes au Québec, soit environ 8.5 % de la population active. Cette proportion a augmenté de manière significative ces dernières années, en raison de l'émergence de nouvelles formes d'emploi indépendant et de la montée en puissance de l'économie collaborative, mais elle a connu un déclin prononcé depuis la pandémie.

Le sexe et l'âge des travailleurs autonomes au Québec sont généralement répartis de manière équilibrée, avec une bonne représentation des femmes (41 %) et un âge moyen de 40 ans. 

Cependant, il existe des différences notables selon le secteur d'activité : par exemple, les travailleurs autonomes des arts, de la culture et des communications sont généralement plus jeunes (moins de 35 ans) et plus souvent des femmes, tandis que les travailleurs autonomes du bâtiment sont plus souvent des hommes plus âgés (plus de 45 ans).

En ce qui concerne le niveau d'études des travailleurs autonomes au Québec, les données montrent que la plupart d'entre eux ont un diplôme d'études collégiales ou universitaires. Cependant, il existe également une forte proportion de travailleurs autonomes qui n'ont pas de diplôme d'études secondaires, en particulier dans les métiers manuels ou les professions artistiques.

En conclusion, les travailleurs autonomes peuvent être des entrepreneurs individuels dans diverses situations, peu importe l’âge, le domaine professionnel ou le niveau d’études.

Une plateforme 100% gratuite pour en savoir plus

travailleur-autonome.co

Source: travailleur-autonome.co

Lorsqu’on veut se lancer en tant que travailleur autonome, il y a de nombreuses questions qu’on doit se poser, que ce soit au niveau de l’idée, de l'administration, de la fiscalité, du taux horaire, ou encore de la comptabilité. Cela peut sembler décourageant.

Il existe cependant de nombreuses ressources pour vous aider, dont travailleur-autonome.co, un site en ligne gratuit qui offre des guides et des ressources pour les travailleurs autonomes au Québec. 

Ce site a été créé en pleine pandémie dans le but de fournir aux travailleurs autonomes les informations et les outils dont ils ont besoin pour gérer efficacement leur activité professionnelle indépendante. 

Sur travailleur-autonome.co, vous trouverez des guides détaillés sur les démarches à suivre pour bien démarrer votre entreprise, faire une facture, vous inscrire aux taxes, et bien calculer votre taux horaire. 

Vous y trouverez également des conseils et des astuces pour gérer les fluctuations de votre revenu, protéger votre entreprise et éviter les erreurs courantes que peuvent commettre les travailleurs autonomes débutants. 

Dans les prochains mois, de nouveaux types de contenus seront ajoutés autour de la comparaison d’outils en ligne et de logiciels, afin de pouvoir conseiller les meilleurs outils pour bien démarrer son entreprise et la faire grandir. Toutes ces informations sont disponibles gratuitement, pour vous aider à réussir en tant que travailleur autonome au Québec.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio Hollywood
En ondes jusqu’à 16:00
En direct
75