Aller au contenu
CKOI la nuit

Écouter en direct

CKOI la nuit

En ondes jusqu’à 05:29

Le Volkswagen ID. Buzz impressionne en tests de collision

Le Volkswagen ID. Buzz impressionne en tests de collision
Volkswagen ID. Buzz / Auto123.com

•    Le Volkswagen ID. Buzz réussit avec brio ses premiers tests de collisions en Europe.

•    Le modèle électrique protège très bien ses occupants en toutes circonstances.

•    Le modèle attendu chez nous sera plus long et plus lourd que la variante européenne, mais ça augure bien.

La question de la sécurité automobile demeure très importante pour bien des consommateurs, alors quand on apprend qu’un nouveau modèle à venir obtient de bonnes cotes de la part des autorités, cela mérite d’être souligné. Les nouveaux modèles sont soumis à des tests de collisions rigoureux qui n’ont qu’un seul but, d’assurer que le véhicule peut bien protéger les humains se retrouvant à bord en cas d’impact. 

Le Volkswagen ID. Buzz, qui fait ses débuts en Europe et qui va nous arriver pour l’année 2024, est un des véhicules qui a très bien fait lors des tests menés en Europe. La vidéo publiée par l’organisme Euro NCAP (Europe New Car Assessment Programme) montre de quelle façon le véhicule protège ses occupants, et elle est fort intéressante et instructive. 

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Volkswagen ID. Buzz - Profil, lors d'un test de collision frontal

L’ID. Buzz utilisé lors des tests était un modèle européen à deux rangées et à empattement court. C’est une version légèrement différente de la variante à empattement long qui va fouler notre sol, mais les résultats devraient être similaires. Il est toutefois à noter que notre modèle sera plus long de 10,6 pouces, mais aussi plus lourd en raison de la présence d’une batterie de plus grande taille et capacité. La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) et l’IIHS (Insurance Institude for Highway Safety) vont mener des tests du côté des États-Unis. 

En Europe, le modèle a obtenu les meilleurs résultats possibles avec cinq étoiles au total. Le véhicule a récolté un pointage de 92 % pour la sécurité des occupants adultes, 87 % pour celles des enfants, et de 90 % pour les dispositifs d’assistance de sécurité embarqués de Volkswagen.

Volkswagen ID. Buzz - Avant

Tout n’est pas parfait, cependant.

L’ID. Buzz a obtenu un pointage de 60 % dans la catégorie des usagers de la route vulnérables, comme des piétons et des cyclistes. C’est évidemment moins intéressant et c’est attribuable au format du véhicule qui donne peu de chance au bassin des piétons, note-t-on. 

Le système de freinage d’urgence automatique de la fourgonnette électrique n’a pas non plus réussi à empêcher le véhicule d’essai de frapper un mannequin cycliste dans plusieurs scénarios. Ironique que la note obtenue ait été de 90 % dans ce cas précis. 

Bien sûr, il faudra voir de quelle façon le modèle va se comporter avec les tests nord-américains, mais dans l’ensemble, ça augure bien. Notez enfin que les vitesses des tests visibles dans la vidéo sont de 50 km/h ou 60 km/h.

La chose la plus fascinante est peut-être d’observer à quel point les coussins et les rideaux gonflables viennent vraiment offrir une protection efficace pour la tête. 

Volkswagen ID. Buzz - Profil

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
CKOI la nuit
En direct
En ondes jusqu’à 05:30