Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

Kirby Dach joue les héros en tirs de barrage à Chicago

Kirby Dach joue les héros en tirs de barrage à Chicago
/ Photo: Nam Y. Huh / The Associated Press
0:00
8:52
0:00
4:03
0:00
3:40

Complétant un voyage de deux matchs sur la route en affrontant les Blackhawks de Chicago vendredi après-midi au United Center, les Canadiens de Montréal ont eu besoin de la prolongation et des tirs de barrage pour se sauver avec une victoire de 3 à 2. Et dans un scénario digne d'un film hollywoodien, c'est le nouveau venu, Kirby Dach, qui effectuait un premier retour à Chicago depuis l'échange qui l'a fait passer aux Canadiens l'été dernier, qui a inscrit le but gagnant pour sa nouvelle formation.

Après avoir pris la mesure des Blue Jackets de Columbus mercredi soir par la marque de 3 à 1, la troupe de Martin St-Louis tentait de poursuivre sur cette lancée victorieuse tandis que les Hawks chercheront à freiner à cinq leur récente série de défaites.

Le sommaire de la rencontre :

Le match n'est vieux que d'à peine trois minutes que le Tricolore s'impose avec le premier but de la rencontre. Joel Edmundson se porte à l'attaque et redirige une rondelle de Sean Monahan afin de déjouer le gardien Arvid Soderblom. Montréal prend les devants 1 à 0.

La période est chaudement disputée entre les deux formations, alors que les deux équipes réussissent neuf tirs chacune au cours du premier vingt. 

En toute fin d'engagement, Mike Matheson offre toutefois une chance en or aux Blackhawks de revenir dans le match alors qu'il est chassé pour deux minutes. Le Tricolore est ensuite en mesure de contenir l'avantage numérique des Hawks et conclure la période avec une avance d'un but.

0:00
8:37

Les Sénateurs profitent d'un revirement causé par Brendan Gallagher en deuxième période pour revenir de l'arrière. Jason Dickinson remet la rondelle en transversale à partir du fond de la zone vers Caleb Jones qui est laissé seul dans l'enclave. Celui-ci tire sur réception et trompe la vigilance de Samuel Montembeault. Chicago crée l'égalité 1 à 1.

Montréal obtient toutefois rapidement l'occasion de revenir de l'arrière, alors que Jonathan Toews est chassé pour deux minutes après un coup de bâton et le Tricolore se retrouve en avantage numérique.

Dès lors, Montréal s'installe en zone des Hawks et Mike Matheson repère Nick Suzuki avant de lui remettre la rondelle. Ce dernier décoche un tir vif de l'enclave et déjoue le gardien Soderblom. Montréal reprend les devants 2 à 1.

Avec un peu plus de deux minutes à faire, les Hawks se retrouvent à nouveau avec l'avantage d'un homme lorsqu'Arber Xhekaj est chassé pour avoir retenu devant le filet.

Samuel Montembeault vient alors sauver son équipe en fin de période. Le gardien effectue un grand écart pour frustrer Jonathan Toews après que celui-ci ait décoché un tir à bout portant. L'égalité persiste après deux périodes.

0:00
5:25

En troisième période, le jeune attaquant Juraj Slafvoksky est frappé à la tête par Jason Dickinson lors d'une séquence offensive et doit retraiter au vestiaire. On ne le reverra malheureusement pas dans l.

Avec cinq minutes à faire au match, Kaiden Guhle est chassé pour deux minutes pour un bâton élevé. Il n'en fallait pas plus pour que les Hawks en profitent.

Lorsque Patrick Kane dirige un lancer de la pointe vers Samuel Montembeault, la rondelle est reprise par Taylor Raddysh, devant le filet, qui la redirige derrière le portier montréalais. Les Blackhawks créent à nouveau l'égalité 2 à 2.

Les deux équipes se retrouvent ensuite en prolongation.

Avec 2:21 à faire à la prolongation, les Hawks sont chassés pour avoir eu trop d'hommes sur la glace et Montréal obtient un avantage numérique pour la presque totalité du temps restant à la période de surtemps.

Passif offensivement pendant une bonne portion de cet avantage d'un homme, le Tricolore n'est finalement pas en mesure de marquer et les tirs de barrage seront finalement nécessaires pour déterminer un vainqueur.

Jonathan Toews est le premier à s'élancer et déjoue Samuel Montembeault. Les Canadiens délèguent ensuite Cole Caufield qui, lui aussi, trouve le fond du filet.

Montembeault réalise ensuite un arrêt et Nick Suzuki vient donner l'avantage aux siens avec sa feinte. Les Hawks arrivent à marquer à leur tour par la suite.

La fin de la séance est toutefois digne d'un film d'Hollywood. Kirby Dach est envoyé par Martin St-Louis contre son ancienne équipe et il ne se fait pas prier. Il déjoue le gardien des Hawks et donne la victoire à sa nouvelle équipe.

Sous les huées de la foule, Kirby Dach et les Canadiens se sauvent avec une victoire de 3 à 2.

Le prochain match des Canadiens aura lieu mardi soir, alors que les Sharks de San Jose seront en visite au Centre Bell. La rencontre sera diffusée, sur nos ondes, dès 18h30 avec l'émission d'avant-match.

0:00
29:16

Vous aimerez aussi

0:00
4:53

Plus avec Martin McGuire

Kent Hughes parle de Martin St-Louis et du repêchage à venir...
L'équipe a perdu honorablement
Défaite de 6 à 2 contre les Panthers
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio Hollywood
En ondes jusqu’à 16:00
En direct
75