Aller au contenu

Honda Civic Type R 2023 premier essai

Honda Civic Type R 2023 premier essai
Honda Civic Type R 2023
Auto123.com

Honda Civic Type R 2023 - Profil

•    La nouvelle Honda Civic Type R 2023 que nous venons de conduire présente un design résolument plus sobre.

•    Par contre, la conduite est toujours aussi enivrante.

•    Cependant, le mode +R n’est vraiment pas conçu pour une utilisation quotidienne.

Dans la catégorie des voitures qui reçoivent une pléthore de pouces en l’air – et même quelques propositions de course illégale sur la rue –, la Civic Type R est assurément parmi les modèles de voitures les plus souvent cités. 

Un peu plus de 48 heures, c’est tout ce que Honda Canada me donnait pour découvrir à quel point la nouvelle super Civic est meilleure que celle qui l’a précédée. Car elle lui est supérieure, n’ayez crainte. 

C’est le cas de toutes ces sportives qui « évoluent » au fil des années. Vous vous rappelez la Mitsubishi Lancer Evolution, n’est-ce pas? La berline nipponne portait bien son nom et la Type R s’inscrit dans cette même veine. 

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Honda Civic Type R 2023 - Devant

Une nouvelle génération
Sixième du nom, la Civic Type R en est seulement à sa deuxième itération en sol canadien. Rappelons que la plus sportive des Civic existe depuis la fin des années 90 lorsque les décideurs de Honda ont voulu insuffler une bonne dose de sportivité à la populaire voiture. 

Devant tout le succès remporté par d’autres super-compactes, Honda n’a eu d’autre choix que de préparer une riposte nord-américaine, un territoire où il n’y a pas si longtemps une belle brochette de sportives (Ford Focus RS, Subaru WRX STI, Mitsubishi Lancer Evolution, Volkswagen Golf R) se disputait le titre. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce premier opus canadien a été reçu avec beaucoup d’enthousiasme. 

Oui, c’est vrai que certains trouvaient ce design trop vulgaire avec tous ses grillages et ses appendices aérodynamiques exagérés, mais c’est justement l’une des missions d’une sportive de haut niveau : attirer l’attention. 

Et même si Honda n’a pas vendu autant de Type R que de berlines Civic chez nous, les stratèges peuvent se dire mission accomplie, car cette authentique voiture-phare agit comme un aimant sur les amateurs de la marque. D’ailleurs, quelque chose nous dit que les quelques exemplaires de cette Type R FL5 (nom de code du modèle) qui traverseront la frontière ne resteront pas très longtemps dans les concessions canadiennes. 

Voici ce qui m’a frappé pendant ces deux jours d’essai au mois de novembre alors que le mercure indiquait 10°C. Sans être idéal pour une adhérence accrue, ce redoux inhabituel m’a tout de même permis de partir quelques heures et d’emprunter mes routes préférées pour voir comment se comporte cette nouvelle Type R.

Honda Civic Type R 2023 - Trois quarts arrière

Un design plus sobre, plus adulte
Si la silhouette plus saccadée de la génération précédente est loin d’avoir fait l’unanimité auprès des puristes, ce nouveau design risque d’en séduire plus d’un, notamment parce que le style est plus sobre, plus mature finalement.

L’aileron arrière est toujours là, mais pour cette livrée du modèle, on a presque l’impression que la voiture a été développée autour de l’aileron tellement ce dernier semble tout droit tiré du sport motorisé. Rassurez-vous, la Type R, c’est bien plus que ce large aileron noir boulonné au bout du hayon. 

À l’avant, le bouclier est plus agressif avec cette ouverture plus massive sous la grille de calandre, tandis que l’obligatoire écusson rouge « Type R » est bien à la vue des passants. Les ailes aussi sont plus larges que celles de la version cinq portes sur laquelle la voiture est basée, pour mieux accueillir les jantes d’un diamètre de 19 pouces, une taille de moins que celle de l’ancienne Type R soit dit en passant. 

Derrière ces sabots extralarges, on retrouve un système de freinage digne d’un bolide propulsé par une étonnante mécanique 4-cylindres turbo, les étriers Brembo de couleur rouge qui ont du mal à se cacher derrière ces jantes noir mat. Les bas de caisse sont également exclusifs à la R, tout comme ce large diffuseur qui accueille également ce système d’échappement central à trois tuyaux. 

Le capot en aluminium, quant à lui, n’a plus d’entrée d’air comme c’était le cas sur l’ancienne. En revanche, on retrouve cette trappe de ventilation pour extirper l’air chaud du compartiment moteur.

Honda Civic Type R 2023 - Intérieur

Un habitacle plus invitant
Pas compliqué, l’habitacle est le même que dans toutes les autres Civic avec cette planche de bord très linéaire. Le grillage central abrite toujours les buses de ventilation, tandis que l’écran tactile central est déposé par-dessus cette bande et les commandes du quotidien sont plutôt installées sous cette ligne médiane.

Ce qui frappe surtout, c’est l’abondance de rouge, des sièges hyper enveloppants jusqu’à la moquette qui recouvre tout le plancher. Comme avant, la banquette arrière s’habille plutôt du tissu corporatif noir, mais avec des ceintures de sécurité de couleur rouge également.

L’autre élément – qui n’a rien de surprenant il faut l’avouer – qui fera le bonheur des amateurs de conduite dynamique, c’est cette superbe position de conduite qui se trouve assez rapidement, et ce, même s’il n’y a aucun ajustement électrique. Le volant et le pommeau du levier de vitesses tombent parfaitement en main et c’est tout ce que le client désire.

Quant à l’écran tactile central, il s’avère plus facile à utiliser que dans la livrée précédente. Mais, au risque de me répéter, quand on conduit une voiture de performance, il vaut mieux rester concentré sur la route devant soi. Les applications de l’écran central peuvent bien attendre au prochain feu rouge. 

Honda Civic Type R 2023 - Volant

Au volant d’une voiture de course pour la rue (prise 2)
Il y a quelques saisons déjà, je comparais (dans ces pages) la Civic Type R à une voiture conçue pour la course. La Type R n’aurait aucune misère à résister à une journée en piste, mais de là à la comparer à une authentique voiture développée pour le sport motorisé, il y a un pas à franchir avant qu’elle devienne un monstre dénudé et incroyablement ferme. 

Justement, l’une des facettes qui a frappé est la fermeté de la suspension, un avantage net lorsqu’on roule en circuit fermé, mais qui a une incidence sur le confort quotidien. Cette fois, les ajustements plus étendus des amortisseurs permettent au moins à la Type R de composer avec les portions très usées de notre réseau routier, surtout quand on place la voiture en mode Confort.  

Le mode +R, par contre, est carrément pour une utilisation en circuit fermé. Sur une chaussée moindrement bosselée, la voiture devient presque impossible à conduire. La beauté de l’électronique, c’est qu’il est possible de doser les multiples paramètres de la voiture en sélectionnant le mode Individuel. C’est ce mode que j’ai d’ailleurs privilégié en gardant les réactions de la mécanique à leur niveau le plus jouissif, et la fermeté de la suspension et de la direction à leur niveau le plus doux. À ce chapitre, la lourdeur de la direction devrait elle aussi être réservée aux séances en circuit fermé. 

Honda Civic Type R 2023 - Écran de données

Comme prévu, la Civic Type R 2023 est une superbe sportive à roues motrices avant. Cette Honda démontre une fois de plus à quel point une « deux roues » peut tenir son bout sur un chemin sinueux. En fait, là où la Civic la plus puissante de l’histoire impressionne le plus à mon avis, c’est dans les virages serrés où les pneus avant semblent guidés par des rails.

Il y a encore cette impression d’effet de couple lorsqu’on pousse fort à l’accélération, mais c’est très minime. Il faut en revanche composer avec des pneus de performance qui forcent le conducteur à garder ses deux mains sur le volant lorsqu’il y a des ornières dans la chaussée.

Honda Civic Type R 2023 - Écran tactile

À part ça, conduire une Type R au quotidien ne demande pas trop de sacrifices à son utilisateur. L’habitacle est celui d’une voiture compacte à hayon; il est donc possible de transporter des objets plus encombrants à l’occasion. Et le confort à la première rangée n’est vraiment pas si mal, idem pour celui derrière. 

Le volant est également très plaisant à tenir en main, mais la pièce de résistance demeure le levier de vitesses en aluminium brossé. Son maniement est précis, léger et sa position est tout simplement parfaite. Je dois avouer que je préférais la forme du pommeau de la version précédente, mais il s’agit ici d’un simple détail très facile à corriger. Sans surprise, j’ai retrouvé le même maniement jouissif du levier de la boîte de vitesses de la version précédente : léger, précis à souhait et très facile à « malmener ». 

Honda Civic Type R 2023 - Arrière

Le mot de la fin
Une fois de plus, Honda repousse les limites de l’entendement avec sa nouvelle Type R 2023. En fait, l’excellence de cette sportive compacte nous rappelle à quel point ces bombes thermiques vont nous manquer dans 10,15, voire même 20 ans lorsque le parc automobile aura été électrifié en grande partie. Procurez-vous une Type R tout de suite si ce genre de bibitte vous interpelle, car les quelques exemplaires destinés aux consommateurs canadiens vont s’envoler et croyez-moi, il n’y aura pas de rabais du manufacturier!

On aime

Le maniement jouissif de la boîte manuelle
315 chevaux… dans une Civic!
L’incroyable adhérence

On aime moins

Le confort (surtout en mode +R)
Une deuxième rangée plus sobre
La visibilité arrière

La concurrence principale

Audi S3
BMW M235i Gran Coupé
Hyundai Elantra N
Mercedes-AMG CLA 35
Mini Cooper JCW
Subaru WRX
Toyota GR Corolla
Volkswagen Golf GTI / Golf R

Honda Civic Type R 2023  - Logo

Honda Civic Type R 2023 premier essai : un deuxième opus (canadien) très enivrant

[object Object]

Photo 1

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 2

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 3

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 4

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 5

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 6

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 7

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 8

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 9

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 10

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 11

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 12

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 13

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 14

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 15

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 16

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 17

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 18

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 19

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 20

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 21

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 22

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 23

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 24

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 25

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 26

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 27

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 28

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 29

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 30

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 31

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 32

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 33

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 34

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 35

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 36

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 37

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 38

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 39

Source: V.Aubé | Auto 123

[object Object]

Photo 40

Source: V.Aubé | Auto 123

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
CKOI la nuit
En ondes jusqu’à 07:00
En direct
75