Aller au contenu
CKOI le soir

Écouter en direct

CKOI le soir

En ondes jusqu’à 21:59

Vendredi noir

Les sorcières de Salem

Les sorcières de Salem
Tituba, esclave du révérend Samuel Parris et des jeunes de Salem / Montage - mikroman6 / Moment / Getty Images
0:00
8:49

Tout le mois d’octobre, Christian Page nous raconte une histoire par semaine.

Ce vendredi, on en apprend sur la fameuse chasse aux sorcières de Salem, cette petite ville ultra religieuse au nord de Boston.

Cette folie meurtrière, qui se déroule au 17e siècle, qui met en scène Tituba, un révérend ultra fondamentaliste, deux fillettes et un œuf qui prédit l’avenir.

 

Il y a eu en Europe cette grande chasse aux sorcières, et on estime entre 100 000 et 200 000 le nombre de gens qui ont été exécutés sous des accusations de sorcellerie, c'est énorme! (...) Il y avait des intérêts politiques, des intérêts socio-économiques mais d'abord et avant tout c'est la peur du diable. Et c’est cette peur du diable va réapparaître à Salem, au nord de Boston dans le Massachusetts.

Voilà qu'on retrouve à l'automne 1691 deux fillettes: Abigail Williams, 11 ans et Elizabeth Betty Paris, 9 ans. Les deux fillettes sont la nièce et la fille du révérend Parris, le révérend de Salem nord, un fondamentalistes religieux.

Arrive Tituba, une afro-américaine qu'elle te ramener dans les mouvements des esclaves qui qui venait surtout des Antilles et elles pratiquent ce qu'on appelle du syncrétisme quand elle prie la Vierge Marie elle prit aussi des dieux qui appartiennent à un folklore d'anciennes religions africaines un peu Voodoo.

Bref, si vous voulez passer un weekend extraordinaire, vous pourrez vous diriger vers Salem, à environ cinq heures de route de Montréal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
CKOI le soir
En direct
En ondes jusqu’à 22:00