Aller au contenu

Le bon choix de nourriture pour chats

Le bon choix de nourriture pour chats
Source: Freepik.com

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Les chats sont des animaux assez sensibles. Et au Québec particulièrement, la population est sensible aux chats ! On ne peut donc pas prendre soin d'un chat comme de n’importe quel autre animal de compagnie. Particulièrement en matière d’alimentation, un chat doit être nourri exactement comme il le faut pour demeurer en pleine forme. Comment faire le bon choix de nourriture pour votre chat ? Découvrez dans cet article des informations essentielles pour y arriver.

Comment choisir la bonne nourriture pour chats ?
Pour choisir les croquettes pour un chat, la plupart des acheteurs se contentent de vérifier la composition indiquée sur l’emballage. Cependant, quelques vétérinaires témoignent qu’il n’est pas toujours évident d’évaluer entièrement la qualité d’un produit en se penchant uniquement sur ses différentes composantes. L’étiquetage donne des informations importantes sur la composition du produit, mais d’autres facteurs doivent être considérés.

Pour bien choisir la nourriture de votre chat, assurez-vous de tenir compte également de la marque des croquettes. Certaines marques sont assez réputées pour produire des croquettes de qualité, l’idéal serait de les privilégier. Il serait d'ailleurs intéressant de privilégier les types d’aliments faits à base d’ingrédients naturels.

Des aliments contenant des protéines et matières grasses animales seront de même plus intéressants pour votre chat. L’âge de l’animal compte également dans le choix de sa nourriture. De même, vous devrez tenir compte de sa morphologie et de ses besoins particuliers.

Type d’alimentation pour chats

Les différentes proportions indiquées sur les croquettes pour chats sont généralement validées et recommandées par des experts du domaine. Néanmoins, ne perdez pas de vue le fait que chacune d’entre elles doit parfaitement être adaptée aux besoins de votre animal. N’oubliez pas non plus que plusieurs facteurs comme son activité et son état de santé globale peuvent agir sur la consommation de l’animal.

Il est également important de préciser qu’il existe une certaine gamme de produits exclusivement dédiés aux chats d’intérieur et d’autres pour les chats d’extérieur. À défaut de concocter étape par étape l’alimentation de votre animal, vous pourrez choisir l’une de ces deux gammes de produits.

Enfin, l’une des choses les plus importantes est de veiller constamment à ce que votre chat ne devienne pas obèse. Les propriétaires très soucieux d’avoir un animal de compagnie en pleine forme ont généralement tendance à vouloir le nourrir à l’excès. Pourtant, il n’y a rien de pire qu’un chat en surpoids. En effet, non seulement l’animal perd considérablement en agilité, mais l’obésité réduit aussi énormément son espérance de vie.

La qualité des ingrédients

La qualité des ingrédients est un facteur essentiel et déterminant pour le bon choix de la nourriture pour chat. En général, les tableaux qui indiquent les valeurs nutritionnelles pour les produits consommés par les humains sont réglementés par les organisations canadiennes. Par contre, la composition des produits destinés aux animaux domestiques n’est pas contrôlée par Santé Canada, encore moins par l’agence chargée d’inspecter les aliments au Canada.

Cette industrie est donc soumise aux règles de l’AAFCO qui est un groupe de scientifiques d’Amérique du Nord. Selon les standards de cette association, les teneurs minimales des éléments nutritionnels suivants doivent nécessairement se retrouver sur les emballages :

  • Les protéines ;
  • Les matières grasses ;
  • Les fibres ;
  • L’eau.

Les protéines

Votre chat ne se développera pas naturellement si son alimentation est assez pauvre en protéines. Le taux de protéines à retrouver dans l’alimentation peut toutefois varier selon le type de chats. Lorsqu’il est question de chats d’extérieur, il est essentiel de prévoir une alimentation contenant au moins 30% de protéines. Pour ceux d’intérieur par contre, le taux minimal serait de 28%.

Les matières grasses

Elles ont une influence quasi directe sur la valeur du repas d’un point de vue calorique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles devraient idéalement se retrouver entre 12 et 15% lorsqu’il s’agit d’un chat vivant à l’intérieur et entre 15 et 20% lorsque l’animal est destiné à vivre à l’extérieur. Mais attention ! Lorsque le taux de gras excède ce seuil, il peut devenir dangereux pour le chat qui est dès lors exposé à des risques d’obésité.

Les fibres

Les fibres sont indispensables pour permettre à votre minou de digérer parfaitement tout ce qu’il mange. Elles doivent être présentes en proportion minimale de 3% chez un chat d’intérieur comme chez un chat d’extérieur. Cela n’empêche, trop de fibres dans la nourriture de votre chat (plus de 6% pour un chat d'intérieur et plus de 4% pour un chat d'extérieur) peuvent également limiter l’absorption des nutriments par ce dernier. 

L’humidité

Faites attention à ne pas choisir un repas pour chat trop humide. En général, une quantité d’eau trop importante dans le repas d’un animal accélère l’apparition de moisissures et sa dégradation. Les chats affectionnent généralement les nourritures très sèches, qui contiennent jusqu'à environ 10% d'humidité. En matière de composition, il est aussi important de faire attention au taux de taurine et de magnésium. Le taux idéal pour les deux éléments se situe à 0,1%.

L’essentiel pour relever le défi de bien nourrir son chat reste de savoir choisir les bons produits. Cela nécessite la connaissance des besoins de votre chat et des proportions d’éléments nutritionnels nécessaires pour une bonne alimentation de votre chat. Vous n’êtes pas non plus obligé de contacter constamment un vétérinaire à moins qu’il n’y ait un problème particulier avec la santé du chat.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Pluuus de hits
En ondes jusqu’à 12:00
En direct
75